Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Shy (le timide), roman de Max Porter.
L'action se déroule en 1995 en Angleterre. le protagoniste, Shy est un jeune adolescent à problème. C'est un voyou, un délinquant qui tente de se réinsérer dans une école singulière (l'École de la dernière chance) située dans un vieil édifice, un manoir anglais typique de la campagne. Mais ce lieu est voué à la fermeture et le roman raconte la fuite du garçon qui ne voit pas d'issue ni d'espoir. Avec son sac il part dans la nuit et se retourne sur son histoire familiale personnelle. Cette épopée, ce road trip solitaire est une plongée vers l'inconnu. Pourtant : « il pourrait encore faire basculer cette nuit de l'autre côté et regagner rapidement son lit ». En réalité : « il tourne le dos à la maison et s'enfonce dans le bleu. Ombre mouvante. » Shy est un texte original et puissant. La mise en forme, la graphie, l'organisation des paragraphes, l'utilisation des majuscules et de la ponctuation sont singuliers. Des passages narratifs alternent avec des dialogues et des extraits de conversations. Sous forme d'anaphore le héros fait la liste de ses désirs : « il aimerait fumer une cigarette. Il aimerait enfiler son pyjama et se coucher. Il aimerait arrêter d'avoir des hauts et des bas. Il aimerait arrêter son esprit. L'éteindre. Il aimerait dormir pendant des jours sans faire de rêves. (...). Il aimerait que sa mère l'emmène au buffet à volonté où il y a la fontaine de Coca et le stand de glaces. (...). Il aimerait poser le sac à dos. Il aimerait se faire tatouer le logo de V Recordings sur le bras. (...). Il aimerait avoir une voiture. Il aimerait avoir une copine qui lui rendrait visite le week-end et qui lui roulerait des pelles tout l'après-midi en imprimant sur ses lèvres le goût de son gloss à la fraise. » Shy évoque la découverte de la sexualité, l'amitié, ses relations distantes avec sa famille, ses difficultés et ses mauvaises actions. Il raconte ses échanges avec un psy, ses tentatives de se réconcilier avec lui-même et avec son parcours chaotique. Force est de comprendre que c'est un enfant et que le mauvais chemin qu'il a pris s'explique par des dispositions sociales non favorables.
Shy est un bref roman difficilement résumable. Nimbé de poésie c'est le portrait d'un délinquant en déshérence, d'un gamin perdu et attachant.
Voilà, je vous ai donc parlé de Shy de Max Porter paru aux éditions du sous-sol.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !