AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mystère du masque sacré (9)

Déguisés en grosses abeilles en peluche façon parc d'attraction, ils déroulèrent pancartes et banderoles: NON AU MASSACRE DES INSECTES! SAUVEZ LES ABEILLES! NON AUX NÉONICOTINOIDES!
Commenter  J’apprécie          280
Les Chinois sont très sympathiques, mais ils cumulent un certain nombre de défauts. Avez-vous déjà vu l’armée chinoise venir en aide à qui que ce soit, quelque part dans le monde ? Moi non. Nous n’avons pas la même conception du monde. Ces gens sont exactement comme les Américains, ils confondent bonheur et confort matériel. (…) Sans liberté et sans justice, sans harmonie le confort n’est rien qu’un collier d’esclaves.
Commenter  J’apprécie          50
L’ancien sous-préfet n’en dormait plus. Et Denis qui ne lui répondait toujours pas…
Commenter  J’apprécie          20
Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.
Commenter  J’apprécie          20
Chignard était couché sur le dos, les pupilles grandes ouvertes. Rythme cardiaque, saturation, tension : ses constantes étaient parfaites, déclara le médecin, rien à redire. Son activité cérébrale semblait normale, en tout cas ses réflexes étaient parfaits. Mais il ne pouvait ni parler ni bouger, cloué sur son lit comme un papillon sur sa planche de liège, mais un papillon vivant et sans épingle.
Commenter  J’apprécie          20
« Il s’exposait à des soucis s’il gardait l’objet sacré, lui disait-on, il devait réfléchir aux conséquences. Et s’il cherchait à le vendre, il devait y regarder à deux fois et ne pas laisser le masque entre n’importe quelles mains.
À ces messages avaient succédé des appels anonymes. De mystérieux interlocuteurs lui donnaient les mêmes conseils, de façon plus brutale, et la peur s’était installée. Chignard avait beau être sourd comme un pot, il entendait tout de même ces expressions qui le touchaient au cœur. Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.
L’ancien sous-préfet n’en dormait plus. Et Denis qui ne lui répondait toujours pas… »
Commenter  J’apprécie          20
C’est double plaisir de tromper le trompeur.
Commenter  J’apprécie          20
À ces messages avaient succédé des appels anonymes. De mystérieux interlocuteurs lui donnaient les mêmes conseils, de façon plus brutale, et la peur s’était installée. Chignard avait beau être sourd comme un pot, il entendait tout de même ces expressions qui le touchaient au cœur.
Commenter  J’apprécie          00
 Il s’exposait à des soucis s’il gardait l’objet sacré, lui disait-on, il devait réfléchir aux conséquences. Et s’il cherchait à le vendre, il devait y regarder à deux fois et ne pas laisser le masque entre n’importe quelles mains.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    Le Congo
    Le Mozambique
    Le Kenya
    La Mauritanie

    10 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}