Citations sur Le mystère du masque sacré (9)

Déguisés en grosses abeilles en peluche façon parc d'attraction, ils déroulèrent pancartes et banderoles: NON AU MASSACRE DES INSECTES! SAUVEZ LES ABEILLES! NON AUX NÉONICOTINOIDES!
Les Chinois sont très sympathiques, mais ils cumulent un certain nombre de défauts. Avez-vous déjà vu l’armée chinoise venir en aide à qui que ce soit, quelque part dans le monde ? Moi non. Nous n’avons pas la même conception du monde. Ces gens sont exactement comme les Américains, ils confondent bonheur et confort matériel. (…) Sans liberté et sans justice, sans harmonie le confort n’est rien qu’un collier d’esclaves.
Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.
Chignard était couché sur le dos, les pupilles grandes ouvertes. Rythme cardiaque, saturation, tension : ses constantes étaient parfaites, déclara le médecin, rien à redire. Son activité cérébrale semblait normale, en tout cas ses réflexes étaient parfaits. Mais il ne pouvait ni parler ni bouger, cloué sur son lit comme un papillon sur sa planche de liège, mais un papillon vivant et sans épingle.
« Il s’exposait à des soucis s’il gardait l’objet sacré, lui disait-on, il devait réfléchir aux conséquences. Et s’il cherchait à le vendre, il devait y regarder à deux fois et ne pas laisser le masque entre n’importe quelles mains.
À ces messages avaient succédé des appels anonymes. De mystérieux interlocuteurs lui donnaient les mêmes conseils, de façon plus brutale, et la peur s’était installée. Chignard avait beau être sourd comme un pot, il entendait tout de même ces expressions qui le touchaient au cœur. Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.
L’ancien sous-préfet n’en dormait plus. Et Denis qui ne lui répondait toujours pas… »
C’est double plaisir de tromper le trompeur.