Le Masque (11/05/2022)
3.87/5   26 notes
Denis Florin est encore dans de beaux draps : non seulement on a empoisonné son vieil ami Marcel Chignard, entièrement paralysé depuis, mais voilà qu'en prime, il est accusé de ce forfait. Et si cette curieuse histoire était liée au mystérieux masque africain que Chignard venait justement de mettre en vente ?Lorsqu'une seconde victime est retrouvée et que deux familles congolaises rivales, revendiquant chacune la propriété du masque, font leur apparition, Denis com... >Voir plus
Que lire après Le mystère du masque sacré Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir que de lire ce style de polar par un auteur français... le côté déjanté étant souvent pris par des Belges ou des Anglais.

J'attaque donc directement par le tome 2, évidemment il vaut mieux lire le 1 avant mais j'ai puis suivre la trame sans soucis.
J'ai adoré les personnages, bien campés, parfois un chouia stéréotypés, mais tellement en adéquation avec le scénario.

J'aime la plume de Jean Christophe Portes, que je connais de ses autres romans, mais j'avoue que je n'avais pas encore pu apprécier à sa juste valeur le côté humoristique.... et j'ai adoré.
Mais en même temps, j'ai apprécié également le côté qui pique un peu sur certains sujets ( je ne peux développer sans spoiler... ). J'aime bien cette franchise sans concession.

Un bon polar français, qui sort des classiques, tout en restant soft, qui se lit bien et avec plaisir.

Je recommande vivement, les vacances approchant 😉
Encore une petite chronique post-SMEP 2022... J'y ai rencontré Jean-Christophe Portes, je lui ai dit mon plaisir de lire sa série Victor Dauterive, des polars historiques sous la Révolution Française. Conversation qui devrait avoir des suites dans les mois à venir, restez connectés !

Sur son judicieux conseil j'ai donc pris le Mystère du Masque Sacré. Titre qui me fait penser à mon époque Bob Morane.. 😉 Il s'agit précisément du 2e volume d'une série qui a pour héros Denis Florin, ex-notaire, et sa grand-mère Colette, octogénaire et espionne. Là vous vous dites que ça n'est pas banal. le 1er tome s'intitulait Minuit dans le jardin du manoir, référence plus cinématographique.

Alors, de quoi s'agit-il ? D'un roman-plaisir qui se lit tout seul, c'est agréable, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est plein de rebondissements, d'humour, d'extraits du Top 50 (si si !) et de vilains escrocs acoquinés avec un dictateur africain. Notre ex-notaire, sa grand-mère agent secret (on dit agente secrète ?) et ses amis militaires plus tout jeunes mais terriblement performants (pilotés directement par le Président de la République) vont devoir retrouver et peut-être même rendre un masque sacré punu au tyran congolais tout en libérant Nadget, influenceuse web journaliste et ex-petite amie de Denis.

Je ne vous ai pas tout dit, n'ayez crainte. Il y a des rebondissements tout le temps. C'est extrêmement bien fait et on s'amuse de cette aventure parisiano-congolaise entre Bob Morane, SAS et un film où Pierre Richard coaché par Denise Grey libèrerait sa douce (?) fiancée des griffes de Christophe Waltz. Tout cela n'est pas très grave même si c'est visiblement inspiré de l'actualité "françafricaine"....

Il y a des morts (c'est normal 😁), de méchants Russes (sans commentaire 😂), des Chinois à l'affût, une octogénaire survitaminée, des gendarmes ridicules... J'allais oublier "la Walkyrie", vous verrez, un tantinet psycho-rigide... jusqu'au moment où...

Merci Jean-Christophe de ce conseil, j'ai passé un excellent moment et j'ai évidemment envie de lire la suite ! (Enfin, le précédent plus exactement ! )

Caudebec, me voilà ! 😉
Lorsqu'il ne se passionne pas pour le polar historique avec son personnage de Victor Dauterive, Jean-Christophe Portes sait nous trousser de très bons romans d'aventures à l'ancienne. En témoigne ce mystère du masque sacré, paru au… masque justement. Une catégorie qui n'a guère le vent en poupe depuis des années, la littérature actuelle étant trustée par des enquêtes à n'en plus finir de policiers siégeant au Quai des Orfèvres ou au Bastion, selon l'époque, et pourchassant des tueurs en série à longueur de pages. Et je dirais : grand bien lui fasse ! Parce que ce genre de roman au rythme rapide, qui ne se prend pas au sérieux, pas trop violent, pas trop verbeux, est pour moi une réussite. L'auteur avait déjà campé ses personnages dans un précédent roman, Minuit dans le jardin du Manoir, mais nul besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Il y a donc Denis Florin, le notaire qui passe son temps à cultiver ses plantes et à préparer un recueil, sa grand-mère fantasque, à la tête d'un groupe d'espion le groupe du Manoir, ses aides de camp, Nadjet la journaliste qui ne manque pas d'atomes crochus avec Denis, un antiquaire congolais et son frère pasteur, un dictateur obnubilé par le pouvoir d'un masque ancestral… Une galerie de portraits assurément foutraques pour un livre qui ne l'est pas moins ! Ici, Florin se retrouve embarqué dans un embrouillamini avec l'agression dont est victime son ami Chignard. Celui-ci est retrouvé paralysé alors qu'il s'apprêtait à mettre en vente une série de masques. Bientôt, une deuxième victime est retrouvée en catalepsie devant les murs du manoir. Pour la jeune policière chargée de l'enquête (et gentiment brute de décoffrage) ça ne fait pas de doute: c'est l'antiquaire le coupable ! Denis va devoir prouver son innocence, et pour cela voyager jusqu'au Congo… Henri-Georges Clouzot disait : « pour réussir un film, premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire ». Jean-Christophe Portes a assurément fait sienne cette maxime en nous offrant ce mystère du masque sacré.
Je remercie les éditions du masque et l'auteur pour leur confiance.
J'avoue tout : durant toute la lecture de ce mini polar, je n'avais à aucun moment capté qu'il s'agissait d'une suite de « Minuit dans le jardin du manoir » que j'avais lu, mais déjà sans grand plaisir, lors de sa parution … en fidèle lectrice de l'auteur.

Mêmes personnages, nouvelle aventure totalement déjantée, truffée de références à la fois politiques, cinématographiques et littéraires, intrigue à multiples rebondissements comme dans une bande dessinée ...

Imaginez : des vieux jumeaux (comme les professeurs Halambique dans le sceptre d'Ottokar), un fétiche sacré (L'oreille cassée), des congolais (Tintin au Congo), un(e) jeune journaliste d'investigation, une société secrète … et des barbouzes russes. Tout comme dans Tintin et l'actualité contemporaine !

Décidément, je n'ai pas tellement apprécié ce nouveau style, si éloigné des enquêtes de Victor Dauterive, le jeune gendarme de la période révolutionnaire dont j'attends encore le prochain épisode.

Il s'agit d'un humour massacreur qui relève d'un mélange des genres auquel je crains demeurer insensible. Et je me sens mal à l'aise devant le portrait à charge de la jeune lieutenante de gendarmerie, alors que Jean-Christophe Portes a beaucoup écrit sur les techniques de criminalistique.

J'aurais dû lire le dos de la couverture avant de me lancer dans ce bouquin … même si l'équipe des héros – une grand-mère agent secret, son petit-fils ancien notaire normand descendant d'une famille de corsaires, des ex-agents des services secrets – ne m'avaient laissé aucun souvenir d'un livre déjà lu.

Mais je ne lis jamais les jaquettes des polars …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Nous retrouvons Denis Florin qui n'est plus notaire, mais reconverti dans l'étude des plantes médicinales. Les ennuis vont recommencer lorsque l'un de ses vieux amis a mis en vente un masque sacré dont il a hérité. Un vol et quelques agressions plus tard, Denis se retrouve une nouvelle fois dans le collimateur des gendarmes. Mais il a retenu la leçon et va essayer de leur échapper ! le Groupe du Manoir va se retrouver au Congo, au coeur de rivalités ancestrales entre deux clans. Mais à quel jeu joue Nadget, qui s'est éloignée du groupe et reconvertie dans le monde superficiel mais gratifiant des influenceuses ?
Même si Denis est moins naïf, il ne semble toujours pas fait pour l'aventure, contrairement à Colette sa grand-mère au flegme imperturbable et ses acolytes qui ne souhaitent qu'une chose : se plonger dans la bataille !
On retrouve avec un plaisir non dissimulé cette petite troupe atypique mais efficace maniant aussi bien l'informatique que les armes lourdes, gérant les situations tout en élégance ou en jouant des gros bras. Avec sa part de romance. Contrariée mais romance quand même ! On lit ce roman comme un film d'action, peu de temps mort, un réalisme avéré, des enjeux internationaux indéniables et surtout des « héros » attachants, semblant appartenir à une autre époque (je ne peux m'empêcher de visualiser Lino Ventura, Charles Vanel, Suzanne Flon et consorts) mais transposés au 21ème siècle d'une manière fort réussie. Y aura-t-il d'autres aventures de ces septuagénaires indomptables ?
Ce livre a reçu le Prix du Masque de l'année.

Déguisés en grosses abeilles en peluche façon parc d'attraction, ils déroulèrent pancartes et banderoles: NON AU MASSACRE DES INSECTES! SAUVEZ LES ABEILLES! NON AUX NÉONICOTINOIDES!
Les Chinois sont très sympathiques, mais ils cumulent un certain nombre de défauts. Avez-vous déjà vu l’armée chinoise venir en aide à qui que ce soit, quelque part dans le monde ? Moi non. Nous n’avons pas la même conception du monde. Ces gens sont exactement comme les Américains, ils confondent bonheur et confort matériel. (…) Sans liberté et sans justice, sans harmonie le confort n’est rien qu’un collier d’esclaves.
« Il s’exposait à des soucis s’il gardait l’objet sacré, lui disait-on, il devait réfléchir aux conséquences. Et s’il cherchait à le vendre, il devait y regarder à deux fois et ne pas laisser le masque entre n’importe quelles mains.
À ces messages avaient succédé des appels anonymes. De mystérieux interlocuteurs lui donnaient les mêmes conseils, de façon plus brutale, et la peur s’était installée. Chignard avait beau être sourd comme un pot, il entendait tout de même ces expressions qui le touchaient au cœur. Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.
L’ancien sous-préfet n’en dormait plus. Et Denis qui ne lui répondait toujours pas… »
Chignard était couché sur le dos, les pupilles grandes ouvertes. Rythme cardiaque, saturation, tension : ses constantes étaient parfaites, déclara le médecin, rien à redire. Son activité cérébrale semblait normale, en tout cas ses réflexes étaient parfaits. Mais il ne pouvait ni parler ni bouger, cloué sur son lit comme un papillon sur sa planche de liège, mais un papillon vivant et sans épingle.
Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.