Quel plaisir que de lire ce style de polar par un auteur français... le côté déjanté étant souvent pris par des Belges ou des Anglais.

J'attaque donc directement par le tome 2, évidemment il vaut mieux lire le 1 avant mais j'ai puis suivre la trame sans soucis.
J'ai adoré les personnages, bien campés, parfois un chouia stéréotypés, mais tellement en adéquation avec le scénario.

J'aime la plume de Jean Christophe Portes, que je connais de ses autres romans, mais j'avoue que je n'avais pas encore pu apprécier à sa juste valeur le côté humoristique.... et j'ai adoré.
Mais en même temps, j'ai apprécié également le côté qui pique un peu sur certains sujets ( je ne peux développer sans spoiler... ). J'aime bien cette franchise sans concession.

Un bon polar français, qui sort des classiques, tout en restant soft, qui se lit bien et avec plaisir.

Je recommande vivement, les vacances approchant 😉
J'avoue tout : durant toute la lecture de ce mini polar, je n'avais à aucun moment capté qu'il s'agissait d'une suite de « Minuit dans le jardin du manoir » que j'avais lu, mais déjà sans grand plaisir, lors de sa parution … en fidèle lectrice de l'auteur.

Mêmes personnages, nouvelle aventure totalement déjantée, truffée de références à la fois politiques, cinématographiques et littéraires, intrigue à multiples rebondissements comme dans une bande dessinée ...

Imaginez : des vieux jumeaux (comme les professeurs Halambique dans le sceptre d'Ottokar), un fétiche sacré (L'oreille cassée), des congolais (Tintin au Congo), un(e) jeune journaliste d'investigation, une société secrète … et des barbouzes russes. Tout comme dans Tintin et l'actualité contemporaine !

Décidément, je n'ai pas tellement apprécié ce nouveau style, si éloigné des enquêtes de Victor Dauterive, le jeune gendarme de la période révolutionnaire dont j'attends encore le prochain épisode.

Il s'agit d'un humour massacreur qui relève d'un mélange des genres auquel je crains demeurer insensible. Et je me sens mal à l'aise devant le portrait à charge de la jeune lieutenante de gendarmerie, alors que Jean-Christophe Portes a beaucoup écrit sur les techniques de criminalistique.

J'aurais dû lire le dos de la couverture avant de me lancer dans ce bouquin … même si l'équipe des héros – une grand-mère agent secret, son petit-fils ancien notaire normand descendant d'une famille de corsaires, des ex-agents des services secrets – ne m'avaient laissé aucun souvenir d'un livre déjà lu.

Mais je ne lis jamais les jaquettes des polars …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Nous rejoignons Denis Florin, ancien notaire, embarqué par sa grand-mère farfelue dans une nouvelle affaire qui pourrait faire trembler la République. le petit groupe du Manoir se reforme, avec ses octogénaires un brin originaux, pour autant tous spécialistes dans leur partie: armes, cybercriminalité, informatique, plans démoniaques et parfaitement ajustés.

Nous partons à l'aventure au coeur d'un putsch politique au Congo où les alliances des uns ne plaisent pas aux autres. Notre groupe aura à faire face à certaines trahisons incongrues, et plongera dans la barbarie d'une guerre fratricide où chacun a peur, ou chacun croit tout de même en des lendemains plus gais.

Jean-Christophe Portes allie à merveille entre l'humour décalé, les scènes particulièrement émouvantes et celles qui vous entraînent dans un rythme effréné et haletant.

Un roman d'aventure, de suspense que j'ai dévoré, les personnages sont tous attachants, enfin pour ceux du Manoir, d'autres beaucoup moins. Les enjeux politiques que cela soient à Brazzaville ou à Paris interpellent sur l'actualité existante. D'où l'intérêt que j'ai eu de vivre ces aventures. L'auteur est concis et objectif, rendant le tout très captivant.

Je fais partie des lectrices qui suivent avec fébrilité toutes parutions de Jean-Christophe, aussi n'hésitez pas à le lire. Cet opus peut se lire sans souci en one shot, il n'est pas nécessaire d'avoir découvert le premier pour s'imprégner de l'histoire.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Lorsque l'ami de Denis Florin est retrouvé en état de catalepsie, le "groupe du Manoir" se trouve réactivé, plus ou moins volontairement selon les membres. Ils se retrouvent au coeur d'une mission tournant autour de la lutte de deux familles congolaises pour le pouvoir, symbolisé par un masque ancestral.
Les enquêteurs vont devoir démêler les intrigues entre la policière zélée, le marchand d'art, le subalterne dévoué du dictateur... et si personne n'était vraiment ce qu'il prétendait être?
Nul besoin d'avoir lu "Minuit dans le jardin du manoir" pour comprendre et apprécier cette enquête. le ton est humoristique, et l'histoire plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord. On se laisse emporter par l'histoire sans se prendre la tête.
Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant ce petit livre de poche avec son bandeau « Prix du Masque de l'année français » de retrouver une partie des protagonistes d'un précédent polar, son premier polar contemporain de Jean-Christophe Portes « Minuit dans le jardin du manoir«
Mais je vous rassure tout de suite il n'est pas utile de lire le précédent titre pour pouvoir aborder celui-ci. Non, nous sommes bien ici dans un one-shot. On rencontre effectivement les mêmes héros mais peu importe et en plus il n'exerce même plus le même métier. C'est dire si ce polar est unique.
Ce que je peux vous dire c'est que ce fut une vraie belle surprise.
Mais alors que nous raconte « le mystère du masque sacré »
Denis Florin ex notaire s'intéresse aujourd'hui aux plantes médicinales. Denis est une nouvelle fois soupçonné par la police. On l'accuse d'avoir empoisonné son vieil ami Marcel Chignard à cause d'un masque africain que ce dernier venait de mettre en vente. L'enquête se corse lorsqu'une seconde victime se matérialise et que deux familles congolaises se manifestent pour revendiquer la propriété du masque sacré. Denis réactive le groupe du Manoir, commando appelé en cas d'urgence. L'incroyable grand mère de Denis, l'ineffable Colette et tous ces potes mais aussi Nadjet Bakhtaoui notre ex journaliste devenue influenceuse sur les réseaux seront mis à contribution.
Et tous ce beau monde va nous faire vivre une escapade pleine de péripéties en tout genre.
Ce roman se lit d'une traite. Il faut dire qu'il va à toute vitesse, l'auteur imprime un rythme de dingue ne nous laissant aucun répit sauf pour souffler de temps à autre avec une touche d'humour bien senti. Et j'avoue que l'humour pince sans rire de notre auteur est irrésistible.
Vous l'aurez compris, ce polar prend des allures de roman d'aventure. Et il mélange avec bonheur plusieurs genres, espionnage, historique et enquête policière dénonçant au passage quelques travers de nombres société ultra-connectée et pointant çà et là quelques grands thèmes d'actualités : La France Afrique et l'esprit colonialiste toujours présent par exemple
Tout cela est fort bien agencé et fort agréable à lire.
Merci Monsieur Portes pour cette belle équipée sauvage !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Marcel Chignard, ami de Denis Florin, est empoisonné et plonge dans un état végétatif. Denis se retrouve dans le collimateur de la police et est accusé du forfait.
Cette tentative de meurtre aurait-elle un lien avec un étrange masque africain que Chignard avait mis en vente?

Suite de "Minuit dans le jardin du Manoir", c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Denis et Colette, sa grand-mère plus que farfelue.
Jean-Christophe Portes nous fait voyager entre Paris et Brazzaville où la guerre entre les clans fait rage.
Voilà le Groupe du Manoir entraîné dans cet imbroglio.
Comme dans le tome précédent, l'auteur ajoute une touche d'humour pince-sans-rire dans cette aventure où enlèvements et enjeux politiques sont légion.
J'avoue que cette équipe hétéroclite est plus qu'attachante même si les papys qui font de la résistance n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
Je ne peux que vous recommander ce polar bien rythmé aux protagonistes hauts en couleur.
Deuxième tome des aventures du notaire, de sa grand-mère et de Nadget ex-journaliste devenue instragrameuse-influenceuse et qui va, elle aussi, reprendre du service au sein du commando ultra-secret. Et le moins que je puisse écrire, c'est que cette aventure ne sera pas de tout repos. Après l'excellent Minuit dans le jardin du manoir, JC Portes place cette fois-ci son groupe dans les arcanes de la Françafrique, tout cela autour d'un masque sacré censé donner le pouvoir à qui l'arbore. Les coups par dessous, les manipulations, chantages, extorsions, enlèvements, séquestrations, empoisonnement se suivent et s'enchaînent à un rythme qui ne laisse que peu de répit. le Groupe du Manoir est omniprésent, Denis et Colette en tête, mais aussi Nadget qui prend des risques au grand dam de Denis, très amoureux-qui-n'ose-pas-se-dévoiler, sans oublier les deux octogénaires Momo le geek et Raoul, qui, pour ceux qui ne le connaissent pas ne fait pas dans la diplomatie, mais travaille davantage dans la férocité, à coup de lattes.

Tout cela pour dire que c'est un livre vachement bien, qu'il est drôle, très rythmé, qu'il met en scène des méchants très méchants et des gentils pas toujours très gentils, un Denis un peu naïf et très amoureux mais qui est efficace au bon moment, une Colette inénarrable, une petite bonne femme qui régente tout le monde et ne s'en laisse pas compter. Ne boudons pas notre plaisir, l'actualité n'est pas vraiment rose, alors changeons-nous les idées quelques instants, ce roman et si je puis donner un conseil, les deux premiers tomes de la série, sont d'excellent exutoires à la morosité ambiante.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Ce roman qui virevolte, m'a fait penser au film « Red » avec une grand-mère qui manie les armes et dirige avec brio une équipe fidèle de bras cassés. Il peut se lire sans avoir lu le précédent « minuit dans le jardin du manoir », aussi déjanté, mais j'ai préféré ici Denis, moins dans la lune.
Ex notaire, il vit avec sa grand-mère Colette dans un manoir délabré qui cache bien leur immense fortune. Il écrit un livre sur les plantes quand il se retrouve mêlé à l'étrange catalepsie de son ami Chignard et au vol d'oeuvres d'art Africaine, donc un masque sensé apporter un pouvoir absolu. Colette fait parti du Groupe du Manoir qui agit sur les seuls ordres du Président de la République. Et les voilà partis au Congo pour trouver un antidote contre le produit qui a endormi Chignard et également ce masque si convoité. L'action est permanente, pas de sang ici, juste les aventures fracassantes de Denis, Colette, Nadget et bien d'autres. Un Congo soumis aux restes de la colonisation, un Congo secoué par des coups d'états permanents et encore sous le charme de sorciers. Donc de l'aventure, de la détente et un bon scénario de film.
Vous aimez les polars sans trop de sang et de crimes atroces ? Alors vous êtes au bon endroit avec ce roman ! En effet, l'intrigue est plutôt historique, divertissante, avec une toile de fond politique. Quoi ? Je vous fait peur ? Non ! La colonisation et l'Afrique sont au coeur de cette nouvelle enquête de l'auteur...

Si vous avez lu Minuit dans le jardin du manoir, alors vous retrouverez certains personnages que vous avez ou non appréciés. Mais pas de panique si vous ne l'avez pas encore lu, seules quelques petites infos les lient, mais vous pouvez tout à fait découvrir ce roman sans connaitre le précédent.

Lorsque Marcel Chignard est retrouvé en état de catalepsie chez lui, l'enquête se dirige tout simplement vers son ami Denis Florin, déjà soupçonné il y a quelques années d'avoir tué un homme et d'avoir fait disparaitre sa grand-mère. Denis sait qu'il va lui falloir prouver son innocence, mais ce ne sera pas si simple. Mais il peut toujours compter sur Colette, sa mamie quelque peu farfelue et complètement dingue (si si, on peut le dire).

Entre trahisons, guerre des clans, enjeux politique et enlèvements, l'auteur nous emmène dans une enquête sous haute tension, mais avec un certain humour qui rend la lecture finalement légère. J'ai apprécié voyager entre Paris et Brazzaville, à la recherche d'un masque sacré que tout le monde revendique. Et si ce dernier était la cause de tous les débordements ? Chignard venait tout juste de le mettre en vente, c'est peut-être un indice ?

Une plume remarquable, un auteur qui grimpe, grimpe, et des enquêtes toujours aussi particulières. Une intrigue à rebondissements qui rend ce polar plus proche du roman d'aventures que du polar pur. Un vrai bonheur à lire ! N'hésitez pas !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lorsqu'il ne se passionne pas pour le polar historique avec son personnage de Victor Dauterive, Jean-Christophe Portes sait nous trousser de très bons romans d'aventures à l'ancienne. En témoigne ce mystère du masque sacré, paru au… masque justement. Une catégorie qui n'a guère le vent en poupe depuis des années, la littérature actuelle étant trustée par des enquêtes à n'en plus finir de policiers siégeant au Quai des Orfèvres ou au Bastion, selon l'époque, et pourchassant des tueurs en série à longueur de pages. Et je dirais : grand bien lui fasse ! Parce que ce genre de roman au rythme rapide, qui ne se prend pas au sérieux, pas trop violent, pas trop verbeux, est pour moi une réussite. L'auteur avait déjà campé ses personnages dans un précédent roman, Minuit dans le jardin du Manoir, mais nul besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Il y a donc Denis Florin, le notaire qui passe son temps à cultiver ses plantes et à préparer un recueil, sa grand-mère fantasque, à la tête d'un groupe d'espion le groupe du Manoir, ses aides de camp, Nadjet la journaliste qui ne manque pas d'atomes crochus avec Denis, un antiquaire congolais et son frère pasteur, un dictateur obnubilé par le pouvoir d'un masque ancestral… Une galerie de portraits assurément foutraques pour un livre qui ne l'est pas moins ! Ici, Florin se retrouve embarqué dans un embrouillamini avec l'agression dont est victime son ami Chignard. Celui-ci est retrouvé paralysé alors qu'il s'apprêtait à mettre en vente une série de masques. Bientôt, une deuxième victime est retrouvée en catalepsie devant les murs du manoir. Pour la jeune policière chargée de l'enquête (et gentiment brute de décoffrage) ça ne fait pas de doute: c'est l'antiquaire le coupable ! Denis va devoir prouver son innocence, et pour cela voyager jusqu'au Congo… Henri-Georges Clouzot disait : « pour réussir un film, premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire ». Jean-Christophe Portes a assurément fait sienne cette maxime en nous offrant ce mystère du masque sacré.
Je remercie les éditions du masque et l'auteur pour leur confiance.