Après 16 ans d'oubli dans les caves du Vatican, le chronoviseur reprend du service avec aux commandes l'inusable père Pellegrino Ernetti. Il faut dire que le pape Jean-Paul II, chef de l'Église catholique en cette fin d'année 1980, a de quoi se faire des cheveux blancs à la suite d'une découverte archéologique faite à Jérusalem qui menace les fondements des religions monothéistes, surtout si elle tombe dans les mains de l'ennemi de toujours : Dom Alberto Carvalho.

Exit les subtilités de physique quantique concernant les neutrinos rémanents du passé, l'intrigue peut démarrer sans tarder puisque tout le monde est censé avoir lu le premier tome et être familier avec la machine.

Dans la veine d'un Da Vinci Code dans lequel se serait immiscé Indiana Jones, le lecteur est invité à voyager dans le temps et l'espace pour son plus grand bonheur – en tout cas ce fut le mien à la lecture de ce roman que j'ai littéralement dévoré, avec peut-être encore plus de plaisir que pour le premier opus.

Outre le père Ernetti, fidèle parmi les fidèles, on retrouve Natacha Yadin-Drori, l'archéologue israélienne devenue conservatrice adjointe du musée de Jérusalem, qui apporte régulièrement son aide au Mossad sous les ordres de Zvi Eizer. Pour ajouter un peu de nouveauté et de suspense, des créationnistes américains et une mystérieuse société israélienne font leur apparition.

L'action est très présente, surtout dans la dernière partie, mais le grand intérêt du récit reste évidemment les diverses plongées dans le passé – de plus en plus loin -, qui réservent inévitablement leur lot de surprises, et rendent la lecture particulièrement addictive.
L'auteur ne manque pas d'imagination pour proposer une réécriture originale – s'appuyant néanmoins sur de réelles hypothèses -, de certains pans de l'histoire.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce roman, surtout si vous avez aimé les premières balades en chronoviseur.
Ce second chapitre de la machine Enertti, va une nouvelle fois ébranler les fondements mêmes de la chrétienté, et plus encore de l'ensemble des religions dont une partie des croyances reposent sur les écrit sacrés de la période du roi Salomon et de l'arche d'alliance.
Moins tendancieux que dans son premier opus, Portiche nous fait voyager dans le temps avec plus de réalisme, pour revenir à l'époque pharaonique d'Akhenaton et de sa magnifique épouse, la reine Nefertiti.
Toujours le même scénario, le père Ernetti et Natacha sont cette fois ci missionné par le Pape Jean Paul II, Seize ans après les premières révélations du chronoviseur, pour repartir explorer le passé, à la recherche de la vérité.
Face à eux, l'irréductible méchant, Don Carvalho qui n'aura de cesse que de tenter de contrecarrer leur avancée pour assouvir sa soif de vengeance et ainsi réaliser son dessein machiavélique.
Une belle période d'histoire revisitée avec brio par l'auteur qui a subtilement réinterprété les écrits bibliques pour nous concocter un bon roman d'espionnage sur fond d'ésotérisme.
La religion n'en ressortira par indemne mais la suite prévisible et annoncée par l'auteur prévoit d'être toute aussi exaltante
Après avoir lu La machine Ernetti, j'ai poursuivi ma lecture avec ce second tome. Dans cet opus, le père Pellegrino Ernetti et Natacha Yadin-Drori ressortent le chronoviseur pour aider le Pape Jean-Paul II et remontent le temps sous la dynastie de d'Akhenaton.

Comme pour le premier tome, j'ai pris plaisir à lire les aventures du père Ernetti et Natacha et de découvrir d'autres personnages tout aussi attachants. J'ai aimé ce retour dans le temps à l'époque égyptienne avec Akhenaton et Nefertiti, époque qui ne m'est pas inconnue. le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts. On retrouve dans ce livre les mêmes ficelles que dans le premier mais pas que.

J'ai donc hâte de découvrir le dernier tome.
La saga sur cette machine est vraiment incroyable, il y a de nombreux détails qui nous donne l'impression d'être dans l'histoire. L'écriture de Roland Portiche est toujours aussi agréable !
Je ne me lasse pas de lire et relire cette trilogie !
J'imagine sans difficulté les nombreux secrets que nous cache le Vatican et si cette machine à réellement existé alors elle donne envie de la découvrir.
Ernetti est toujours autant touchant, agréable, bienveillant, malgré tout ses doutes il reste fidèle à sa foi.
Natacha est toujours passionnante et incroyable.
J'espère qu'à la fin ils finiront enfin ensemble !
Après avoir découvert la machine d'Ernetti, je me suis attaqué au second tome de la saga où on continue de suivre les aventures incroyables du Père Ernetti à travers l'histoire pour essayer de mettre la lumière sur la vérité historique surtout lorsqu'une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans dont un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants. Et la seule solution pour éviter le chaos, c'est partir en quête de la vérité en explorant le passé.
Un thriller ésotérique encore exceptionnel qui est passionnant et l'intrigue est magnifique.
Dans ce second opus, nous retrouvons le Père Pellegrino Ernetti, Natacha Yadin-Drori archéologue, agent du Mossad et Don Carvalho, évêque déchu.
Seize ans se sont écoulés depuis leurs dernières aventures. Natacha, devenue directrice du Musée archéologique de Jérusalem est approchée par Grégory Parker, un anglais qui veut continuer les recherches commencées par son grand-oncle en s'introduisant sous l'esplanade des Mosquées. Devant le refus de Natacha, il va se tourner vers Don Carvalho et déclencher un cataclysme qui va à nouveau faire vaciller la religion catholique sur ses bases et entraîner nos héros dans une folle course contre la montre du Vatican au Caire en passant par Jérusalem. le père Ernetti, sur ordre du Pape Jean-Paul II ,va réassembler le chronoviseur et remonter ainsi au règne d'Akhenaton et de Néfertiti.
Dans chaque nouvel opus, et pour notre bonheur, Roland Portiche explore une partie du grand mystère de la naissance de la religion catholique. Cette fiction passionnante nous entraîne aux racines des religions et réinvente son histoire.
Voici un thriller captivant , haletant, extrêmement bien documenté qui nous transporte en Egypte ancienne et interroge sur la naissance du Dieu unique qui est le fondement des religions actuelles.
Cette fiction mêle à merveille les connaissances actuelles et toutes les autres hypothèses qui auraient pu aboutir à la religion catholique, religion qui, à chaque nouvel opus se retrouve en danger.
Deuxième opus des aventures du père Ernetti inventeur du chronoviseur, machine baroque permettant d'observer le passé dont les images ont tendance à se révéler dérangeantes voire dangereuses pour les religions issues Du Livre.
L'histoire débute seize ans après le démontage du chronoviseur sur ordre du pape Paul VI et son entreposage dans les archives secrètes du Vatican. La machine utilisant les propriétés particulières de certains neutrinos perméables au temps, avait, en effet, permis de visionner des images de l'époque évangélique qui différaient sur de nombreux points avec le message contenu dans les textes sacrés. Son utilisation répétée sur une même période semblait également provoquer quelques perturbations dans le cours des événements.
Une découverte archéologique dans les profondeurs de Jérusalem, sous l'esplanade des Mosquées, amène le Pape Jean-Paul II à demander au Père Ernetti le remontage de la machine pour, dans un premier temps, observer la construction du temple du roi Salomon au coeur de l'intrigue. Ce premier voyage révèle l'enfouissement d'un monument égyptien dédié au dieu Aton sous les fondations du temple en cours d'édification. le voyage à travers le temps se poursuit alors jusqu'au règne du pharaon Akhenaton et de sa reine Nefertiti, tous deux adorateurs du dieu unique Aton, peut-être à l'origine de cultes ultérieurs. Ce périple temporel s'accompagne de dangers bien ancrés dans la réalité avec le retour d'un évêque sans scrupules déjà croisé dans le premier livre et l'apparition d'une confrérie militant en secret pour la construction du troisième temple à Jérusalem (succédant à ceux de Salomon et d'Hérode).
Le père Ernetti à nouveau aidé par Natacha devenue conservatrice adjointe du musée d'Israel à Jérusalem, enchaînera les découvertes au gré de sauts dans le temps toujours plus audacieux pour aboutir à une vérité certes différente de celle présentée dans la Bible mais finalement très proche du message véhiculé par les textes sacrés.
Une écriture simple et efficace, des personnages attachants, une aventure mêlant références historiques et scènes d'actions, sont autant d'ingrédients d'une recette éprouvée qui nous entraîne à tourner les pages d'un roman que j'ai tout simplement dévoré et dont je recommande la découverte. Je conseille cependant la lecture préalable du premier tome « La machine Ernetti » qui vous permettra de faire connaissance avec les personnages principaux que l'on retrouve avec plaisir alors que seize années se sont écoulées
J'ai commencé la trilogie par ce tome, et pourtant je ne me suis pas plus que perdu que cela. Certes, il y a quelques détails de la machine qu'Ernetti a crée que je n'ai pas tout compris, mais ça n'a pas m'empêcher d'adorer ma lecture.

L'enquête nous plonge dans l'Egypte antique avec les différents Rois et surtout avec les secrets de cette période. Mais aussi, les meurtres qu'il faut résoudre dans l'époque actuelle.

C'est une histoire haletante et addictive !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une excellente suite avalée en 3 jours....une vision surprenante et intéressante du dieu unique, sur l'arche d'alliance . Idée que je n'avais jamais entendu jusqu'à présent..
Lu encore plus rapidement que le premier La machine Ernetti est encore plus passionnant. Bien que le Chronoviseur soit toujours la base avec lequel on remonte encore plus loin dans le temps, on passe aussi pas mal de temps dans notre monde "moderne" (Les années 80 et le pontificat de Jean Paul II). le père Ernetti est toujours aussi sympathique et on retrouve aussi Natacha l'archéologue Israélienne. Ils affrontent des adversaires toujours plus déterminés.