ET voilà !!!
J'ai réussi à lire de nouveau 2 livres dans le mois car j'étais plus trop lecture en ce moment !
Mais le goût de la lecture revient petit à petit c'est incroyable :) !

Nous sommes en 1200 et nous sommes plongés dans la peau à une ressemblance plutôt fulgurante ! Celle du Christ !
Mais c'est surtout le suaire de Turin !
Moi qui ai peur du Suaire j'ai réussi à surmonter ma peur ahah !

Ce livre change mes habitudes de lecture puisque c'est un livre historique et récent !
J'ai pris plaisir à parcourir ce roman historique à l'écriture très abordable. Un langage simple mais pas simpliste et des chapitres courts font avancer rapidement l'histoire.
Sur le fonds, l'auteur décrit des croisades comme une somme d'échecs successifs: motifs religieux remis en question, débordement fanatique, massacres et traumatisme humain à travers plusieurs pays , on est loin des preux chevaliers en quête du Graal.
Le récit et certains personnages sont cruels, l'histoire des fausses reliques est abordée de façon atypique.
Ce que j'ai aimé c'est la façon et le voyage original qui nous est proposé : les croisades certes mais sur le déclin, la traversée de plusieurs pays et religion dans un contexte tourmenté.
Les spécialistes trouveront l'ensemble un peu léger, moi j'ai passé un bon moment.
Le nouveau roman de Roland Portiche s'inscrit parfaitement dans une lecture d'été. Après la trilogie Ernetti, l'auteur nous emmène sur les pistes du linceul du Christ. Un roman d'aventures comme on les aime et qui donne de la matière à une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît.

En cette fin de 13ème siècle, le croisé Ulysse Cameron de Bath se voit confié une mission. Retrouver le fils d'un seigneur écossais, un certain Alister Durward. Ce dernier a disparu en Galilée et n'a plus donné signe de vie. Aidé de son fidèle écuyer Kostandin et de Sybille, la soeur du disparu, le trio va prendre la route de Saint-Jean-d'Acre. La ville est prise par les mamelouks et le sultan égyptien al-Malik al-Ashraf, ce qui annonce la fin du royaume de Jérusalem et la fin des croisades médiévales en Terre sainte.

En parallèle, nous faisons la rencontre d'Alister Durward, le jeune chevalier a été fait prisonnier par des trafiquants de reliques. Sa particularité, il ressemblerait au Christ … Afin d'abuser de leur victime, les trafiquants vont le transformer en une relique vivante. Autrement dit, ils lui feront subir les supplices du Christ. Poignets et pieds transpercés par des clous, la couronne d'épines, le flanc transpercé par une lance, avant de le placer dans un linceul pour les marques de sang liées aux supplices soient imprimées sur le tissu.

De la verte Écosse à l'ilkhanat de Perse, le trio va tout faire pour retrouver le malheureux Alister et fera la rencontre de Guillaume de Beaujeu, de Jacques de Molay et des templiers, sans oublier les Ottomans, les Mongols et l'ilkhan Arghoun, descendant du grand Gengis Khan. Les personnages sont cohérents avec eux-mêmes, les enjeux sont clairs et bien définis. Ce roman d'aventures coches toutes les cases avec une dose de mystères, de combats et de philosophie. Il offre un chemin initiatique à son héros Ulysse Cameron de Bath et propose un instant de réflexion sur la foi.

Il ne pouvait en être autrement car l'auteur nous présente son héros comme étant un descendant de Adélard de Bath. Ce savant du 12ème siècle est considéré comme un précurseur en matière de philosophie, de mathématiques et pour son érudition de la culture arabe. Benoît Patar, docteur en philosophie décrit ce personnage de la manière suivante : « Adélard affirme le caractère foncièrement mortel de l'homme, le péché n'ayant joué qu'un rôle secondaire au niveau de la destinée de l'espèce ». Une description qui transparaît parfaitement dans le caractère d'Ulysse lorsqu'il sera sauvé in-extremis de la morsure du désert.

Un mot rapide sur les reliques et son « commerce ». le recel de reliques est une source de revenus non-négligeable aussi bien pour les trafiquants que pour l'Église qui charrie de nombreux fidèles venant admirer ces dernières. C'est d'ailleurs la thématique principale. Quel est le prix de celles-ci ? Compte-t-on en vie humaine ou espèces sonnantes et trébuchantes ? Entre la dévotion et la vanité, les hommes restent ce qu'ils sont et voient une manne financière importante.

Roland Portiche nous parle d'une des plus célèbres reliques du monde, le Saint-Suaire. Il s'agit de l'une des pièces les plus controversée de l'Histoire. Il met également en parallèle de son histoire, une autre relique, le Mandylion d'Édesse qui a été mentionné au 6ème siècle. Selon l'église orthodoxe, il s'agirait de la première icône du Christ. Ce suaire a été conduit à Constantinople dans le courant du 10ème siècle et disparaît en 1204, lors du pillage de la ville, pendant la quatrième Croisade. Il réapparaît en France sous la protection de Saint-Louis et nous perdons sa trace à la Révolution française. On comprend donc qu'avec de tels éléments, l'auteur combine intelligemment n pour nous faire douter de l'authenticité de la relique. Il est quelques fois agréable de se faire berner.

En conclusion, voici un excellent roman d'été. Bien fourni, bien écrit, très divertissant, moins fouillis que le dernier Ernetti où l'auteur cherchait à conclure son roman. Au fil des 361 pages, on prend plaisir à rencontrer chaque protagonistes. On partage les joies, les souffrances et on n'en ressort pas totalement idiot. Une lecture d'été comme on les aime. À lire au bord d'une piscine ou ailleurs.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Merci à Masse critique pour m'avoir fait parvenir ce roman tout d'abord.
Bon roman d'aventures qui se lit facilement et rapidement. Les événements se succédent rapidement et on traverse les continents aisément.
Nous sommes en 1291, Ulysse, jeune anglais qui revient des croisades, répond à l'appel d'un ami écossais de son père. Son fils parti en mission à St Jean D'Acre, a disparu depuis des mois. Or la cité est en sursis, les ottomans ont décidé de s'emparer de la dernière place forte chrétienne. Bien que les souvenirs de ces contrées lointaines soient plutôt sombres, Ulysse décide de partir avec Kostandin, son écuyer et contraint et forçé, Sybille, la soeur d'Alistair, le jeune disparu.
Rapidement on va découvrir que le jeune homme a été enlevé par un escroc et un voleur, l'épervier, choisi à cause de son étrange ressemblance avec le Christ. Il sera torturé pour créer la relique sans doute la plus célèbre du monde chrétien. Cotoyant les templiers et les mongols, passant par Bagdad et l'ile de Chrypre, nos 3 compagnons vont affronter de nombreux rebondissements pour retrouver Alistair.
Une intrigue érudite et qui apporte une réponse cohérente au mystère entourant le suaire de Turin. Une légére déception quant aux personnages très modernes (trop?) modernes dans leur façon d'être et de parler, Les péripéties qui se succédent sans qu'il arrive quoi que ce soit de vraiment réalistes à nos héros, en dehors d'Alistair (mais c'est le sujet du livre) alors qu'ils passent dans des contrées en guerre...

Cela ferait un excellent film. Cela ne manque pas de détails historiques, mais pas suffisamment pas - du moins - à mon gout.
Ma maman l'avait lu à la bibliothèque de son village. L'ayant bien aimé, elle me l'a offert avec cette dédicace "Mieux vaut ne ressembler à rien, c'est moins douloureux!" Effectivement, ce n'est rien de le dire!!! Il faut parfois avoir le coeur bien accroché en lisant. Mais ce roman se lit vraiment bien.
Encore un livre de Roland Portiche que j'ai dévoré. le fait que cela soit des petits chapitres permet de rythmer le roman. L'intrigue est bien menée. Les personnages sont attachants. J'ai vécu au temps des templiers. Jusqu'à la fin on ne devine pas ce qui va se passer.
L'homme qui ressemblait au Christ, est un livre captivant qui explore les recoins les plus sombres de l'âme humaine, mettant en lumière l'avidité qui peut prendre possession des hommes et les entraîner vers des comportements et des choix destructeurs. À travers une série d'histoires entrelacées et de personnages complexes, l'auteur nous plonge dans un voyage introspectif au coeur de cette obsession pour l'accumulation de richesses, de pouvoir et de réussite.