Je découvre Deadpool, un anti-héros de Marvel que je ne connaissais pas du tout !
Une bonne surprise que ce premier tome !
Un anti-héros très drôle et qui se fiche des conventions !

Ce premier tome est en effet rempli d'humour : les présidents des USA reviennent à la vie pour anéantir l'Amérique afin de la sauver !
Là, où je me déçois, c'est que je n'ai pas eu une connaissance suffisante de la culture américaine pour comprendre toutes les blagues car il y en a un sacré paquet !
Deadpool ouvre à chaque fois la bouche pour faire une blague, déplacée ou non, il s'en moque !

Certains scènes sont vraiment gores mais Deadpool a le don d'alléger le ton des évènements avec son humour.
Je ne fais aucunement référence à la scène de ce pauvre éléphant qui n'a rien demandé à personne :D

Dois-je vraiment parler des illustrations ? Juste... superbes !
J'adore les mangas et leur poésie que nous ne retrouvons pas dans les Comics mais le graphisme est incomparable !

Très belle découverte dans l'univers de Marvel !
J'avoue, je n'ai jamais lu de Comics de Deadpool auparavant, et tout ce que je connaissais de lui se résumaient dans les deux premiers films consacrés. C'est un peu dans cet esprit que j'ai ouvert ce livre, et je n'ai pas été déçu ! Je ne sais pas s'il était possible de faire plus irrévérencieux comme sujet pour une publication aux USA, puisqu'il s'agit quand-même de décimer l'ensemble des présidents des États-Unis ! Pas besoin d'avoir une grande connaissance politique pour apprécier ce livre, tellement les présidents mis en avant sont connus ne serait-ce que de nom (Lincoln, Washington, Nixon, JFK, voire Ford, Reagan et Roosevelt).
C'est bien dessiné, bien mené, amusant, l'histoire avance à un rythme effréné, bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures !
Tout commence quand un nécromancien décide de ressusciter les présidents des Etats-Unis pour donner un exemple à la jeunesse dépravée. Malheureusement, il n'obtient que des zombies aggresifs et au mauvais sens de l'humour qui veulent détruire le monde. Et comme cela ferait mauvais effet de voir Captain America taper sur des présidents américains à la télé, Deadpool est invité à régler le problème !

Ce tome n'est pas très profond, voire pas du tout. C'est surtout une suite de combats entre Deadpool et les présidents les plus connus, avec plein de références amusantes et détournées à ce pour quoi ils sont connus (et pendant ce temps, les présidents dont personne n'a jamais entendu parler font les sbires et se font chambrer). Mais c'est réussi dans le genre, drôle et imaginatif.

Dans ce tome, j'ai aimé comment étaient introduits puis écrits les personnages secondaires. Emily Preston, agent de SHIELD avec les pieds sur terre. le fantôme de Benjamin Franklin, qui ne cesse de répéter que non, il n'est pas un zombie, et d'ailleurs il n'a jamais été président. le nécromancien louzeur lui-même, qui aimerait bien que sa petite bêtise n'ait pas trop d'effets secondaires. Ils ont tout de suite une consistance.

Pour moi, ce n'est ni une aventure de Deadpool qui révolutionnera le monde des comics, ni une qu'on regrettera d'acheter. Je recommande ce nouvel arc à tous les fans du personnage !
De quoi ça parle :

Un patriote pense que ramener les anciens Présidents américains à la vie remettra le pays sur le droit chemin. Mais le nécromancien en question sème un tel bazar que le S.H.I.E.L.D est obligé d'intervenir. Il y a un problème, cependant : le S.H.I.E.L.D ne peut pas se permettre d'envoyer des héros tels que Captain America pour se battre, au vu de tous, contre les anciens Présidents des USA. L'agence charge, alors, l'agent Preston de résoudre ce problème le plus vite possible. Elle doit donc trouver un super héros répondant à tous les critères pour une telle mission. Pour elle, il ne fait aucun doute que Deadpool est l'homme de la situation.

C'est ainsi que le mercenaire disert est amené, pour son plus grand bonheur, à travailler avec le S.H.I.E.L.D. Cela semble bien ne pas être réciproque. L'agent Preston l'envoie, malgré tout, à Liberty Hall. Arrivé sur place, Deadpool fait une entrée comme lui seul sait le faire. Ce n'est cependant pas à un seul Président, mais à beaucoup plus, qu'il doit faire face ! Cela diminue grandement ses chances de victoire…

Mon avis :

Dans ce premier tome, Marvel a confié aux deux scénaristes que sont Gerry Duggan et Brian Posehn, la grande mission de relancer le personnage de Deadpool. Ce dernier était, en effet, en train de perdre sa côte de popularité. Les auteurs ont réussi à nous livrer un début très spectaculaire pour le retour du mercenaire disert sur le devant de la scène. L'idée de le faire se battre contre les anciens présidents des USA, ressuscités par un nécromancien patriote, était judicieuse.

Avec des blagues douteuses et des situations trash, le retour de Deadpool a reçu un succès immédiat. Petit plus : les auteurs ont glissé çà et là, des références à l'univers de Marvel, ce que j'ai particulièrement apprécié. Il semble, donc, que les choix de l'équipe chargée de donner un second souffle à ce personnage atypique soient les bons.

Côté graphique, c'est l'excellent Tony Moore, co-créateur de Walking Dead, qui a été chargé de mettre en images le personnage le plus fou de chez Marvel. Il nous offre des planches magnifiques, toujours avec son style reconnaissable. Je dirai même qu'il s'agit, surement, de sa meilleure prestation chez Marvel.

En bref, j'estime que ce premier tome de Deadpool, dans la collection Marvel Now, est une vraie réussite ! J'espère que la suite le sera tout autant.

Ma note : 15/20
Lien : https://nexus-quest.fr/deadp..