Critique de justfree

Un roman historique haletant, bien construit, qui mêle tour à tour intrigue politique, stratégie militaire et romance, le tout dans un cadre historique impeccable et très bien documenté. Premier livre traduit en français de l'auteur espagnol Santiago Posteguillo, Moi, Julia suit les évolutions et l'impact de Julia Domna, personnage oublié de l'histoire de Rome, au cours des bouleversements politiques subis par l'empire romain entre la fin de la troisième et le début de la quatrième dynastie du Haut Empire romain.

La plume de l'auteur est fluide, légère, et il parvient sans difficulté à nous embarquer dans les 816 pages de cette saga époustouflante dont j'ai eu beaucoup de difficultés à suspendre la lecture. J'ai été fascinée par le personnage de Julia, dépeint comme d'une beauté, d'une intelligence et d'une clairvoyance rare. Il semble fou qu'un personnage si riche et si influant n'ait pour le moment jamais été mis sur le devant de la scène (à une exception près d'après la note historique de fin d'ouvrage).

En faisant mes petites recherches autour de l'auteur, je me suis aperçue qu'une suite était sortie en espagnol en 2020. Vivement la traduction française !