Critique de Allily

Des essais nous démontrent que l'histoire mondiale n'a pas été faite que par les hommes. Mais que, malheureusement, les hommes ont été mis en avant et les femmes invisibilisés.

À ce titre, l'histoire de l'empire romain est édifiante : elle fournit son lot de héros et de batailles mais les femmes y sont, souvent, reléguées au second plan.

Pourtant, bien que société patriarcale, les femmes ont eu un rôle à jouer à l'instar de Julia Domna, personnage central de ce roman. Une façon de rendre hommage par la fiction à l'ambition et l'habileté politique d'une femme.

Santiago Posteguillo nous raconte comment la jeune femme syrienne, épouse d'un gouverneur nommé Septime Sévère, lutta pour le pouvoir suprême en ces temps troubles qui commencèrent avec l'empereur Commode et ses excès.

La lutte pour le pouvoir est une lutte à mort. Pas d'échappatoire. Il faut être plus malin que l'ennemi, anticiper et contrer ses mouvements. Avec cependant une difficulté supplémentaire pour Julia : elle est une femme.

Elle doit donc mesurer ses propos, manipuler pour amener les hommes et notamment son mari à prendre en compte son avis. Mais son ambition démesurée et sa volonté ne laissent pas de place au doute. Elle et son mari règneront sur l'empire…

Si vous êtes novice en histoire romaine, pas d'affolement : le récit est accessible. Pour les passionnés d'histoire romaine, pas d'hésitation : l'auteur réussit à instaurer une tension croissante même pour ceux qui connaissent la fin de l'histoire.

Ce roman est passionnant et, malgré ses plus de 800 pages au compteur, je ne l'ai pas lâché. J'ai aimé la façon dont Posteguillo articule son récit, le centrant sur les différents ennemis de Julia.

Le récit est immersif, très bien documenté, sans être obscur. Les batailles sont, notamment, décrites avec beaucoup de vivacité et de clarté.

Si Julia est le personnage central, les personnages secondaires, qu'ils soient sénateurs, esclaves, gouverneurs, hommes ou femmes, offrent un panel de la société romaine de cette époque.

Et cerise sur le gâteau, le roman est complété à la fin par des annexes historiques et diverses cartes.

En résumé, si vous cherchez un roman divertissant, bien écrit et historique, ce récit est fait pour vous !