Critique de Lexx54000

Pas de suspense, ce roman est un véritable coup de coeur ! Il faut avouer que plus de 800 pages, ça peut faire peur surtout sur un roman d'histoire romaine mais ne jamais se fier aux apparences car "Moi, Julia"est totalement addictif et incroyablement immersif, centré sur Julia, épouse de Septime Sévère. Une femme époustouflante oubliée de la grande Histoire !

Roman historique, complètement haletant, découpé en cinq parties avec des petits chapitres, ce qui rend la lecture agréable sans aucun temps mort, au point de ne pas voir défiler les 800 pages.

Pour résumer, nous sommes en 192 après J-C quand Rome est contrôlé par le tyrannique Commode. Celui-ci même va se faire assassiner, ce qui fait entrer Rome et ses provinces dans un grand chamboulement, à qui voudra bien se déclarer empereur, peu importe les moyens : argent, manigances, force ou intelligence. Et, c'est dans l'intelligence que Julia fait son apparition !

Julia veut que son mari Septime Sévère soit empereur et fonder sa propre dynastie. Au fil des pages, on comprend très vite que Julia est la réelle instigatrice de tout et que les plans sont déjà en elle. le cerveau de l'Histoire, c'est bien elle ! Et pourtant, l'Histoire l'a effacée !

Les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour parler de ce roman car il est magistral. Santiago Posteguillo fait renaitre de ses cendres une Julia encore plus éclatante avec un travail de recherche complètement minutieux tellement les détails sont précis !

Complots, mensonges, trahissons, manipulations, Julia Domna avait tout compris avant l'heure, ce qui fait d'elle une femme époustouflante dans un monde d'hommes ! On a affaire ici a un très très grand roman. A lire absolument !