Critique de pasiondelalectura

Moi, Julia Premio Planeta 2018, a déjà une suite, Julia retó a los dioses (2022) où nous avons la suite de l'épopée de Julia Domna, épouse de Septimo Severo. L'auteur, Santiago Posteguillo, est reconnu aujourd'hui comme un grand narrateur de la Rome Antique.

Le premier tome raconte les années 192-197 après JC qui son les années de lutte pour le pouvoir suprême de Septimo Severo et de son épouse, laquelle non seulement aspirait à la toge d'empereur, mais surtout, à fonder une dynastie.
Le livre est un pavé de 700 pages qui se lit comme un livre d'aventures, écrit de façon aérée, avec chapitres et sous chapitres courts, presque à la manière d'un script pour le cinéma.
La minutie du détail pour l'époque est intéressante ainsi comme la description des batailles des cohortes romaines, tellement organisées avec des généraux fins tacticiens.

Julia Domna était d'origine syrienne, fille de roi que Septimo Severo connut lors d'un passage dans la région, elle était alors une petite adolescente. Des années plus tard, le général romain devenu veuf, il réussit à la demander en mariage, malgré quelques 20 années de différence d'âge. Mais Julia Domna était d'une intelligence supérieure et d'une beauté qui marquait les gens.
Rapidement elle lui donnera 2 fils et lui fera savoir que pour lui, insigne général romain, à la tête de 3 Légions, la pourpre impériale lui était accessible.

Pour arriver au pouvoir Septimo Severo devra conduire des guerres sans merci avec ses 3 Légions. Il faut se rappeler que dans la Rome Antique la lutte pour le pouvoir est sanglante, permanente, que les changements sont fréquents, que les armées sont nombreuses et difficiles à contenir, que l'Empire est attaqué sans cesse, que les campagnes militaires sont interminables et que le nerf de la guerre, L'ARGENT, manque toujours…
Pour pousser son mari à chaque instant, Julia Domna ne cessera de s'intéresser aux mouvements militaires et à le conseiller. Elle poussera l'extravagance jusqu'à partir en campagne entourée de ses deux fils !
L'époque était violente, le péril était partout, les conspirations étaient monnaie courante, la mise à mort était relativement facile par l'empoissonnement ou le double fil de la Gladius Romana.
Dans ce contexte, le mariage de Julia Domna et Septimo Severo fut exceptionnel parce que ce fut le seul couple impérial qui s'est aimé sans faille, loyalement. Si par moments l'Empereur était agacé par le culot de son épouse, il a bien compris à la longue que ses conseils étaient avisés et justes.
Un péplum fascinant et intéressant à lire.