Critique de MpiMlire

Par El-Gabal, par Jupiter, par tous les dieux, quel coup de foudre j'ai eu pour ce chef d'oeuvre !

Là, j'avoue sans détour que c'est du lourd, très lourd. Ma lecture la plus marquante et passionnante depuis très longtemps.

Un livre impressionnant, par sa taille (855 pages d'une police bien serrée) , par son intelligence, par l'immense talent de Santiago Posteguillo. Bref, un livre spectaculaire.

Roman historique fascinant, immersif, d'une maîtrise technique jamais lassante, il est impossible à lâcher.

Ce roman a le parti pris de faire de Septime Sévère, au départ gouverneur de trois légions stationnées près du Danube, le bras armé de Julia, son épouse syrienne. Elle est très amoureuse, dévorée d'ambition et d'une clairvoyance à faire pâlir les plus proches généraux de son mari.

L'auteur s'étend, sans ennuyer une seconde le lecteur sur les luttes de pouvoir, les guerres civiles et militaires ainsi que les tactiques des gouverneurs des légions romaines lors des grandes batailles livrées par Septime Sévère pour rester assis sur le trône impérial de Rome dès 193 après Jésus-Christ, après l'assassinat de l'empereur Commode.

Je crains de faire peur en parlant technique et tactique, pourtant, ce roman fleuve n'est pas d'un abord difficile, d'autant qu'il y a une carte de la Rome antique, des plans des batailles, un glossaire et que les mots en latin sont peu nombreux et traduits. Quant aux villes traversées ou assiégées, le traducteur a veillé à donner en note de bas de page leur nom actuel.
Donc, « Moi, Julia » se lit de manière fluide, il est d'une grande intensité dramatique, ce qui en fait un sublime roman épique.

Je suis incapable de m'étendre sur le style de l'auteur, j'ai tellement été happée par l'histoire… tout ce que je peux affirmer c'est que l'écriture est moderne, se veut simple, est attentive à ne jamais perdre son lecteur.

Rivalités, trahisons, guerres intestines, ce livre nous rappelle le mal endémique qui rongeait Rome : les complots en vue d'assassiner les augustes en place. Être empereur signifiait immédiatement « danger de mort ». Julia évolue dans ce monde cruel, ce monde d'hommes, sans jamais plier sa volonté, quitte à fâcher son auguste époux.

Julia Domna fut une remarquable femme, influente, intelligente, courageuse, à se demander pourquoi elle est si peu connue. C'était une femme évoluant dans une société patriarcale, elle se devait d'agir discrètement, de ne pas faire de l'ombre à son mari, même s'il l'associait souvent à ses prises de décisions quand ce n'était pas lui qui entérinait les siennes !

Je remercie donc infiniment l'auteur de m'avoir amenée à la côtoyer et à suivre le développement de ses pensées.

Si vous aimez ou vous vous intéressez à l'Empire Romain, ce livre me paraît un incontournable passionnant. Si vous avez envie de le découvrir, il est très accessible, mais il demande un peu de concentration.

Et je parie mes dithyrambiques cinq étoiles qu'il vous donnera envie d'aller ou retourner à Rome…ou de poursuivre avec d'autres livres sur la Rome antique.