Critique de Plumette

Si vous envisagez de découvrir ce livre, un petit conseil, prévoyez du temps libre devant vous, car il y a fort à parier qu'une fois commencé, vous n'arriviez plus à le lâcher.

Amour, divisions familiales, mensonges, complots politiques, trahisons, meurtres, grandes batailles… Tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur de la première à la dernière ligne et lui offrir un moment de lecture absolument grandiose!

Direction l'Antiquité, en 192 ap.J.-C. Rome vit alors sous la férule de Commode, un souverain tyrannique et assoiffé de sang. Lorsque ce dernier est assassiné, l'empire sombre dans une période d'incertitude et de chaos. L'absence d'héritier réveille l'ambition des plus puissants qui s'affrontent pour conquérir le pouvoir absolu.

Épouse d'un des prétendants au titre d'auguste, Julia Domna avance ses pions discrètement. Fille et petite-fille de rois, la belle syrienne se sait née pour régner. Son dessein? Asseoir Septime Sévère sur le trône impérial et ensemble, fonder une nouvelle dynastie.

Palpitant, immersif, admirablement documenté,《Moi, Julia》 est un roman historique comme je les aime et comme que je n'en avais pas eu entre les mains depuis longtemps. Paru l'an passé, il m'est d'avis qu'il deviendra un classique du genre.

Le nombre de pages peut de prime abord impressionner et même faire hésiter mais il se lit aisément ou plutôt devrais-je dire, se dévore. L'écriture est fluide, vivante, rythmée, en somme très agréable.

Une bonne dose de concentration sera toutefois nécessaire, au début puis lors des chapitres retraçant les campagnes militaires. Personnages, lieux, mots latins, noms de légion, références de l'époque, en effet abondent, rendant fort utiles les différentes annexes (glossaire, cartes, plans de bataille, etc) et notes de bas-de-page qui viennent enrichir l'ouvrage.

Si Santiago Posteguillo fait revivre avec passion et une rigueur remarquable cette période fascinante qu'est l'Antiquité Romaine, plus précisément la fin du Haut Empire Romain, l'attrait majeur du récit reste la rencontre avec Julia, une figure historique injustement méconnue. Sans elle pourtant, une page de l'Histoire de Rome n'existerait sûrement pas. Ignorée de la littérature, souvent décriée, l'auteur lui rend ici honneur et hommage mérités.

Impératrice avant même de le devenir, Julia fascine par sa clairvoyance politique et sa détermination inébranlable. Fine stratège, mue par une ambition dévorante, c'est elle qui portera son époux, Septime Sévère, au sommet du pouvoir en influençant ses décisions mais également en anticipant les dangers et en décelant les opportunités.

Julia, la fille, l'épouse, l'amante, la mère, la soeur, la femme. Julia, l'indomptable, l'impétueuse, l'ingénieuse, l'impitoyable… Mêlant brillamment fiction et réalité, l'auteur brosse un portrait aux multiples facettes et fait d'elle une héroïne inoubliable.

***

"Julia était consciente qu'un mot d'elle pouvait encore arrêter Septime Sévère et changer le cours de l'histoire. Mais voilà, Julia, ne voulait rien arrêter. Elle voulait tout. Quoiqu'il arrive, à n'importe quel prix et qu'elles qu'en soient les conséquences."