Critique de domreader

Voilà un très bon roman historique, et comme il n'y en a pas autant que cela, il faut vraiment le souligner. Santiago Posteguillo nous livre ici l'histoire d'une des impératrices romaines la plus méconnue et pourtant c'est l'une de celles qui laissa une empreinte non négligeable sur l'histoire romaine. D'ailleurs l'auteur en fait un superbe roman épique.

L'histoire débute en 192 après JC, à la mort de l'empereur fou Commode, qui, comme nombre de ses prédécesseurs régna de façon violente et tyrannique. le nouvel empereur est rapidement éliminé et Julia, épouse du gouverneur Septime sévère parvient à fuir Rome où elle se trouve quasi otage avec sa famille pour aller rejoindre son époux posté avec son armée en Pannonie, une province romaine d'Europe centrale.

Julia Domna est une femme au caractère bien trempé, d'origine syrienne et descendante de la famille royale d'Emèse. A Rome elle est méprisée par les familles patriciennes en raison de ses origines, mais elle se sait née pour avoir un destin hors du commun et elle y consacrera tous ses efforts. Avec un instinct et une intelligence politique rare, cette femme parviendra à déjouer tous les pièges de la politique romaine, à éviter à son mari des erreurs stratégiques et à influencer ses décisions pour le mener au sommet de l'état romain et à la consécration ultime d'Auguste.

Santiago Posteguillo dresse une formidable fresque historique de cette époque en nous plongeant au coeur des batailles, au premier rang des intrigues de cour, et dans l'intimité de l'empereur. C'est évidemment passionnant, très bien documenté et rend le roman vraiment difficile à lâcher. On reste fasciné par cette femme ambitieuse, intelligente, passionnée par le pouvoir et oubliée de l'histoire, à qui Santiago Posteguillo restitue toute sa dimension dans un roman flamboyant. A ne pas manquer si on aime les romans historiques.

Merci à @Plumette pour la découverte !