Challenge plumes féminines 2020 – item n°19

Livre découvert lors d'une masse critique et acheté quelque temps plus tard. Il aura fallu une fouille de ma bibliothèque pour trouver un roman fantastique pour changer de registre après le thriller « Aux portes de la mémoire ». En prime, il y a un animal sur la couverture.

L'histoire nous est racontée par un des enfants Cherchemidi mais on ne sait pas lequel (Otto, Lucia ou Max). Ne me souvenant plus du résumé, le début reste assez mystérieux mais le style est plutôt rigolo. Je pencherais donc pour que notre narrateur soit Max, le plus jeune. L'histoire est racontée de telle manière que l'auteur parle de sa façon d'écrire aux lecteurs. Plus d'un bon mot m'a fait sourire. Par contre, au bout d'un moment, plus j'avançais dans l'histoire, plus elle me semblait longue. le style a donc fini par m'énerver car j'avais l'impression que le narrateur parlait pour ne rien dire. Curieuse histoire que celle-ci, je ne m'attendais pas du tout à ce type de fin. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu trop courte par rapport au reste. Il y a quelques aventures mais peu de fantastique, voire pas du tout. Je classerais ce roman en littérature jeunesse plus qu'en littérature pour adolescents. le sujet abordé est sympa mais on ne le découvre réellement qu'à la fin et c'est un peu dommage. Je me suis un peu forcée à finir ce livre pour connaître le fin mot de celui-ci mais ça faisait un petit moment que j'avais décroché. le style de l'auteur que je trouvais rigolo a fini par m'énerver car l'histoire n'avançait quasiment pas.

Comme vous l'aurez compris, je suis un peu déçue par cette lecture. Si vous êtes amateurs du genre, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Et ne vous fiez surtout pas à la couverture. Pour ma part, je ne suis pas sûre que je lirai de nouveau cette auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Otto, Max et Lucia Cherchemidi sont trois frères et soeur dont la maman a disparu. Leur père en voyage, ils se retrouvent sans le faire exprès chez leur tante. Commence alors une incroyable aventure.

La pochette. C’est tout. Il ne m’en a pas fallu plus pour que Torsepied apparaisse dans la liste des titres pour lesquels je participais à l’édition Masse Critique de Babelio qui avait eu lieu fin 2014. La couverture de Torsepied est mystérieuse et captivante à la fois. Elle annonce la couleur : un univers plutôt sombre, parfois enfantin mais pas moins poétique et captivant. Mais Torsepied, c’est quoi ? Quel est donc ce mot bizarre ? Pour faire bref sans trop en dire, disons que Torsepied est comme une légende urbaine que souhaite vérifier trois petits frangins et frangines sans se rendre compte vraiment de l’ampleur de leur aventure. Lucia, Max et Otto… Ils sont tellement attachants qu’il en devient facile de retenir leur prénom et leur trait de caractère rapidement. Y a pas à dire, ce trio est craquant et fonctionne tellement ils se complètent et tellement ils sont si différents les uns des autres à la fois. Max est le plus petit, plutôt téméraire et très intelligent. Otto est le grand gringalet silencieux rempli de mystère. Lucia est celle qui apporte la touche féminine indispensable pour être raisonné et rêveur à la fois.

Torsepied est une grande aventure menée par un trio jeune pour les jeunes. Car pour les plus vieux, il manque sans doute un petit quelque chose pour y adhérer pleinement. Mais je n’ai pas été insensible aux péripéties des frères et soeur pour autant. De plus, les dernières pages m’ont véritablement et agréablement surprise ; c’était un rebondissement que je n’attendais pas du tout. C’est pour cette raison principalement que j’ai apprécié lire Torsepied : le final. Vous savez ? Le genre de final qui vous laisse bouche bée et émus. Vous avez été tout autant gentiment bernés que Lucia, Max et Otto mais c’est finalement pour votre plus grand bonheur. On vous mène là où vous ne l’attendiez pas, tout comme le trio est mené dans des couloirs immenses et mystérieux d’un château bien curieux. Finalement, Torsepied n’est pas si léger qu’il en a l’air. Derrière ses aventures de mini Indiana Jones et de mini Lara Croft dans une Angleterre profonde avec des personnages dignes des plus grands contes, Torsepied aborde des sujets tels que l’amitié, l’amour, le courage, la solidarité mais surtout, la famille et, une fois encore, le trio d’aventuriers est tout simplement irrésistible et exemplaire dans les valeurs familiales qu’ils représentent et défendent. Pour les plus pointilleux, le récit regorge d’allusions à des mystères que l’on peut alors percer dans l’histoire. Saluons enfin la narration habile et intelligente, celle qui est du genre à laisser la parole à un narrateur qui aime laisser planer le mystère (à vous de deviner son identité), qui aime vous parler tout haut, s’adresser à vous, et qui a un sens de l’humour et une répartie appréciables.

J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Torsepied. Grâce à Babelio et à Virginie qui m’a souhaité une bonne lecture sur un petit post it, j’ai vécu une aventure tellement immersive que j’ai ri, j’ai sursauté et j’ai pleuré avec Max, Lucia et Otto. Torsepied est destiné aux tout jeunes adolescents qui aiment les aventures surprenantes dans un univers qui rappelle parfois Tim Burton, et aux plus vieux qui ont gardé dans un coin une âme d’enfant qui tremble à la vue de Saint Georges, qui rit de Haddie l’américaine et qui pleure devant le sultan de Juwi.

Je remercie Babelio et les éditions Alice pour cette découverte complètement envoûtante, surprenante et efficace dont le charme reste indélébile dans mon coeur de lectrice.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Les trois enfants Cherche-midi ne sont pas communs, pas plus que leur vie. La disparition de leur mère a suscité toutes les suppositions, tous les ragots au village, leur père s'absente très souvent pour aller faire le portrait de puissants tombés en disgrâce. le fils aîné, Otto, se cache derrière son foulard et sa longue mèche et ne s'exprime que par gestes, le cadet, Max, se réfugie sur les hauteurs pour accroître encore son vaste savoir, et Lucia attend …
Appelé pour un portrait qui ne peut attendre, leur père les expédie chez sa soeur à Londres mais il y a quiproquo et elle n'est pas là. Les voilà donc frappant à la porte d'une folie, à Sommeville –sur-Mer, où s'est installée une grand-tante parfaitement inconnue mais seule famille susceptible de les accueillir. Et là non plus, rien n'est commun : boutique de taxidermiste, chat à 5 pattes, château hanté meublé de mobilier miniature rose, dragon, brouillard, orgies de bonbons et beurre de cacahuètes...
Le roman oscille entre récit d'aventure un peu angoissant (le train, la nuit, les inconnus), récit psychologique (cette famille n'est vraiment pas comme les autres) et mystère, avec un petit côté fantastique, sans oublier l'humour des dialogues, les personnages farfelus, l'émotion … Petite originalité supplémentaire : le narrateur est un des enfants, mais à nous de deviner lequel. Et il est très présent, s'adresse au lecteur, lui fait des clins d'oeil, évoque les recommandations d'un prof tout au long de sa rédaction, fait des commentaires en voix off … "Torsepied" est un livre où l'on pleure, où l'on frissonne, où l'on rit, mais, peut-être en raison de ces multiples facettes, je reste un peu sur ma faim car aucune des directions abordées par le roman n'est vraiment aboutie. Néanmoins, le charme opère et je le conseillerais bien volontiers comme lecture d'évasion.
Pour résumer, Torsepied est un roman d'aventure rocambolesque destiné à un public pré-adolescent. Son ton narratif ainsi que ses personnages principaux parviennent presque à faire oublier l'intrigue un peu faible pour ses facilités scénaristiques qui irriteront probablement les adultes. Ce n'est pas un roman parfait mais il remplit son rôle de bon divertissement.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Une bonne petite histoire pour enfants, avec des personnages attachants et intéressants à suivre.

Je n'aime pas quand le narrateur brise le quatrième mur, donc ça m'a un peu dérangée par moments. Cependant ça va complètement avec le style du roman donc on finit par s'y faire !

La fin est tellement innatendue, j'ai beaucoup aimé :)