Critique de Beasaaa

Fil de fer à la croisée de chemin entre l'amour et l'enfer de la guerre.

Gabrielle vit la seconde guerre mondiale de plein fouet, elle doit quitter son foyer pour fuir l'horreur de la guerre.
Un brin rêveuse, Gabrielle trouve du réconfort dans la littérature, elle lit des textes de Jean Giono et de Rimbaud. Ces lectures l'amène à réfléchir sur le sens de "faire la guerre" et s'interroge sur les enjeux des champs de batailles.

Lors de son exode, elle rencontre un garçon, Gaëtan, il a perdu tous les membres de sa famille et se sent perdu face à la situation. Très vite l'affection qu'elle porte à Gaëtan se transforme en amour.

Martine Pouchain nous offre un roman jeunesse de mémoire, il est difficile d'aborder un sujet aussi difficile que la guerre chez les jeunes.
Fil de fer ne gomme pas la réalité de la guerre par l'amour, non! Ce livre met en avant la réflexion concernant les raisons qui poussent à déclarer une guerre.
Aussi, nous constatons les séquelles que les victimes de guerre doivent porter jusque la fin de leurs vies.