Thibault Benett (Autre)
EAN : 9782379601989
Livresque éditions (07/10/2020)
4.7/5   10 notes
Décembre 2019, un cadavre est découvert roué de coups sur la scène du grand théâtre à Bordeaux après la dernière représentation du Rigoletto de Verdi. Au même moment, à Dijon, la police est sollicitée au sujet d'un meurtre resté impuni dix-neuf ans après les faits. S'enclenche alors pour Mathilde Danjou et Arthur Vaillant une course contre la montre pour tenter de stopper un assassin sadique avant que les fêtes de Noël ne tournent au cauchemar.
Que lire après AfflictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une « chaîne alimentaire » … le plancton, indispensable à la survie des espèces supérieures, c'est en fait les femmes, ces femmes de l'Est principalement, objets de domination, de trafics d'humains vers la prostitution ou l'esclavage moderne. A l'opposé vous avez les espèces « supérieures », les nantis, les prédateurs, prêts à couvrir ou commanditer toutes les ignominies. Entre les deux extrémités de cette chaine, il y a tous les maillons nécessaires à la survie du système et enfin, heureusement, ceux qui essayent de revenir à une gestion plus humaine de notre société en assurant sa sécurité.
Voici de façon simpliste la vision globale de l'aventure à laquelle nous convie Jean-Sébastien Pouchard. A Bordeaux un meurtre sanglant secoue la bourgeoisie locale et convoque à son chevet le commandant Xavier Prévost, le local de l'étape. En fait il va très vite y avoir rapprochement avec une affaire dijonnaise des années 2000. Arthur Vaillant ainsi que sa coéquipière et compagne Mathilde Danjou, vont rejoindre Bordeaux pour conjuguer leurs efforts à ceux de leurs confrères.
Mais ces flics ont une vie à côté de leur métier-passion et pour Arthur, son fils et son ex, à point nommé, résident à Bordeaux et … vont avoir besoin de lui !
Une très bonne intrigue, riche, complexe et pleine de rebondissements, parasitée par des intérêts particuliers, des égos et ambitions, des truands, des cols blancs, du darknet … Bref une balade bordelaise qui aurait pu être plus bucolique mais sans doute réaliste.
J'aime le style de cet auteur qui fonctionne à la dérision pour ne pas sombrer dans le pathos. J'aime les personnages dont je n'ai pas connu les premières aventures, chose que je vais réparer sous peu assurément. Outre qu'il est plein de promesses assure le job de belle manière, Jean-Sébastien Pouchard est une personnalité attachante et disponible pour ses lecteurs qu'il a hâte de retrouver rapidement en salon.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Hello les lecteurs compulsifs !

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " AFFLICTION " de Jean Sébastien Pouchard.

Un roman qui n'est pas simplement un polar avec son enquête......

J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce thriller à l'écriture fluide, rythmée et dynamique.
Dès le premier chapitre, Jean Sébastien Pouchard donne le ton, libérant ainsi une profonde intrigue.

J'ai retrouvé avec plaisir notre duo, Mathilde Danjou et Arthur Vaillant, en charge d'une affaire complexe où ils devront faire équipe avec des homologues bordelais qui ne se fera pas sans heurt dès le départ. Sans compter que derrière leur profession, les affres de leurs vies personnelles ne seront pas de tout repos...

Dans ce volet, au cours de ma lecture, J'ai découvert certaines émotions telles que la colère en premier lieu puis vient l'empathie. Quelque chose d'humain transpire de cette histoire, des hommes et des femmes avec leurs qualités mais surtout leurs faiblesses.
L'auteur décrit avec brio les relations humaines nécrosée par la noirceur de l'infamie. Il a l'art d'exprimer à merveille les pensées ambiguës, emplies de ressentiments et animosités où les relations hommes/femmes se vérolent par une violence sinueuse.

L'histoire est bien construite, assez riche en explications diverses, dont certaines faisant référence, par moment, à de réelle affaire criminelle.

Je vous laisse découvrir ce polar qui je l'espère vous plaira autant que j'ai pris plaisir à le lire.

Bonne lecture.
Chroniqueuse pour le blog Speedy Reading Addict voici mon avis.

Un grand merci à Livresque éditions de leur confiance pour ce service presse intense, emplie d'émotions.

Je suis encore toute retourné par ma lecture. Je suis bouleversé et ému par cet opus qui va bien au delà des deux premiers. Il est celui qui m'a le plus touché et le plus transporté alors même que j'ai adoré les deux premiers. Celui-ci est un coup de coeur.

J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur mon ressenti tellement c'est poignant. Mathilde et Arthur ce retrouve à devoir aller à Bordeaux pour résoudre un de leur Cold case. Il vont être accueilli par un de leur collègue qui ne va pas leur réserver le meilleur des accueils.

Xavier Prévost travaille pour la police criminel de Bordeaux et a beaucoup de mal à accepté l'aide d'Arthur mais surtout celle de Mathilde. Il n'est pas en très grande forme et cache à sa propre équipe ce qui le tracasse jusqu'à ce qu'il n'est plus vraiment le choix. Mais pour connaître cette raison vous devez lire le livre. Malgré ses soucis il va essayer de mener son enquête et de prendre en compte l'avis des autres.

J'ai beaucoup aimé ce personnage qui je dois dire m'a profondément touché surtout une fois que l'on comprend vraiment pourquoi il est comme ça.

Arthur Vaillant quant à lui va profiter de son déplacement sur Bordeaux pour voir son fils. Mais voilà rien ne va se passer comme il le veut il va même devoir faire face à une situation compliqué qui risque de déraper à tout moment. Mais chut je ne peux vous en dire plus.

Mathilde elle va juste continuer comme elle le fait toujours. Elle va soutenir Arthur, essayer de résoudre l'enquête avec l'aide de ses coéquipiers et surtout elle va également devoir faire face à une situations inattendue. Mais chut c'est un secret.

L'intrigue palpitante et angoissante va nous emmener à résoudre une énigme dés plus difficile et surtout nous montrer ce que l'être humain est capable de pire pour assouvir ses fantasmes ou ce défendre. Les événements vont s'enchaîner et se déchaîner pour nous faire vivre une aventure sous haute tension pour notre plus grand plaisir.

La plume fluide et addictive de l'auteur nous transporte à travers ses mots à ressentir chaque émotions de tous les personnages, à traverser chaque difficultés qu'ils rencontrent et surtout à nous demander qui est capable de tels atrocités. Je peux vous dire qu'on ne connaît l'identité du ou des meurtriers qu'une fois l'enquête terminé.

Ce que j'ai aimé le plus dans ce tome c'est le fait qu'en plus de l'enquête principale ou se voit suivre deux autres situations qui nous tienne en haleine du début à la fin tout comme le fil rouge de l'intrigue. On ne s'ennuie jamais et surtout on passe par toutes sorte d'émotions au point de ce perdre et de ressentir chacune d'elles.

Pour conclure je vous direz juste que si vous n'avez jamais lu Les enquêtes d'Arthur Vaillant et que vous aimez les policiers cette série est faites pour vous. Chaque tome est meilleurs que le premier et pour celui-ci ce fut un énorme coup de coeur qui m'a ému au delà des mots. J'ai hâte de voir ce que le prochain tome va nous réserver.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Quel plaisir que de retrouvait la plume de Jean-Sébastien Pouchard, j'avais hâte de retrouver mon équipe policière préférée, plus encore, le duo Arthur / Mathilde et autant dire que je n'ai pas du tout était déçu.

Cette fois, ce n'est pas à Dijon que se déroule l'enquête, du moins pas totalement. C'est à Bordeaux que se passera la plus grosse partie du roman. Nos deux compères rejoindront une autre équipe pour résoudre une enquête qui lies nos deux commissariats. Un meurtre sanglant à l'opéra de la ville de Bordeaux, directement lié à une ancienne enquête “abandonnée” en 2000 à Dijon, regroupera nos amoureux à l'équipe de Xavier Prévost, nouveau personnage intrigant et vraiment passionnant !

Ce que j'aime avec cet Auteur, c'est qu'il nous réserve toujours un tas de surprises, car dans cette histoire, il ne s'agira pas uniquement d'un meurtre et d'une enquête, non on est aussi plongé en plein coeur d'un conflit familial et les nerfs d'Arthur seront mis à rude épreuve, tout comme son histoire d'amour avec la jolie et épatante Mathilde. Mais pas que !!! Car le Commande Prévost, nous réserve aussi une histoire des plus troublante et touchante.

L'intrigue est tout simplement géniale, brillante, pleine de rebondissement. J'ai horreur de spoiler, donc je ne le ferais pas non plus aujourd'hui, mais vous devez absolument lire ce Roman.. ainsi que tous les autres d'ailleurs. Pour moi, c'est une fois de plus un coup de coeur, Jean-Sébastien est un maitre du Roman Policier, pour moi le meilleur à mes yeux, celui que je conseille à qui veut bien l'entendre. Merci de continuer de faire vivre ces héros au fil des tomes et je croise les doigts pour avoir d'autre aventure à lire très vite.
Lien : http://journaldunelectrice.f..
Ce dernier tome clôt les aventures d'Arthur Vaillant.
J'ai trouvé l'histoire assez sombre à certains moments, mais ça correspondait aux faits évoqués. J'avoue que j'ai eu du mal certaines fois parce que la dureté de l'affaire en question dans le roman a soulevé beaucoup de sentiments : colère, tristesse et frustration à cause d'injustices pour les victimes et surtout pour les familles des "survivants".
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
La plume de l'auteur m'a encore une fois transportée dans cet univers policier et a montré certains côtés plus que déplaisants de la profession.
Certains thèmes aussi ont été assez lourds de sens.

Ainsi, ils découvrirent que Patrick Lartigue s’adonnait au Web Sleuthing, activité qui consistait à tenter de résoudre des enquêtes non élucidées en fouillant sur le Net ou à trouver des informations sur d’éventuels suspects dans des affaires criminelles. Débutée aux États-Unis pour la traque des desperados de tout genre, cette pratique s’était largement démocratisée avec l’avènement d’Internet dans les foyers réveillant ainsi des vocations de détectives amateurs enjoués à l’idée de résoudre une partie de Cluedo grandeur nature. Elle permettait surtout d’assouvir en toute impunité la soif de curiosité de la plupart d’entre eux, le but étant tout simplement de collationner un maximum d’informations sur une affaire non résolue. Pour y parvenir, tous les témoignages étaient centralisés sur une page créée à cet effet. En France, ce phénomène n’était pourtant pas encore très répandu même si quelques affaires célèbres comme l’affaire Dupont de Ligonnès avaient eu tendance à le relancer. Seulement l’engouement suscité était vite retombé après des décisions de justice à propos de certains enquêteurs du Web punis d’une amende pour violation du secret de l’instruction. La profession de chasseurs de primes n’avait aucun avenir au pays des droits de l’Homme qui n’était pas encore prêt à légitimer ces pratiques.
Avant tout, Arthur exécrait prendre le train. Déjà parce qu’ils étaient rarement à l’heure et qu’il idolâtrait la ponctualité à la manière d’une divinité païenne. Surtout, il existait chez lui un côté chat noir de la voie ferrée cause de nombreux désagréments. Le dernier en date était le suicide d’un pauvre type qui avait décidé d’en finir en se jetant sur les rails. Classique, mais d’une redoutable efficacité. Résultat, le train fut bloqué en rase campagne cumulant au passage trois heures de retard et une nuit dans un hôtel parisien avant de pouvoir repartir le lendemain matin. Le plus déplorable dans cette mésaventure, fut la distribution du kit de survie en milieu ferroviaire, ersatz de la ration de combat militaire pour voyageurs en détresse. Même le paquet de fraise Haribo fourni avec ne put lui faire oublier l’amertume de la situation. Le coup de grâce fut l’arrivée en gare avec un mot d’excuse de la SNCF ne prenant pas en charge les remboursements, car cet « incident est un fait indépendant de notre volonté ». La compagnie de transport avait surtout trouvé un terrain d’entente avec la faucheuse. Elle récoltait gratuitement pour elle les âmes égarées et utilisait sa notoriété pour s’affranchir des émoluments dévolus à ses voyageurs. Le Capitalisme ne fait jamais de petites économies !
À la première heure, tu m’envoies une équipe pour interroger tout le personnel de l’opéra. Quant à nous, doc, on se revoit demain pour l’autopsie ?
— J’ai du cadavre qui s’accumule jusqu’au plafond, commandant, mais ce sera avec plaisir. Vous êtes toujours le bienvenu à la maison. Tous réunis autour d’une viande froide, on aura l’impression d’être chez le traiteur.
« Le plus dur à encaisser n’était pas que leurs routes bifurquent, mais bien la voie sans issue qu’ils avaient empruntée. Tromper l’absence de l’un dans les bras d’un autre est un classique de l’accident marital. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature était d’ailleurs formelle sur ce sujet, le cocu ne serait jamais une espèce classée en voie d’extinction.
Combien de fois, il avait assisté au ballet de ces femmes au commissariat pour porter plainte contre leur compagnon et qui devant le combat à mener préféraient battre en retraite. Il ne les comptait plus. Et dans le cas où une d’entre elles, plus forte et déterminée, allait au bout de sa démarche, les monstres, contrairement aux contes de fées, s’en tiraient toujours à bon compte. Quelques mois de prison parfois avec sursis n’étaient pas suffisants pour éradiquer le mal. Tout en caressant la chevelure brune réfugiée dans ses bras, Arthur comprit alors que seul un monstre était capable d’en effrayer un autre.