Les Editions Livresque (13/07/2018)
4.5/5   17 notes
Eté 1989, Etat-Unis d'Amérique.Bradley et Sue Cintwood décident de renouer des liens avec leur fils Willian, âgé de treize ans. Pour lui éviter de sombrer dans la petit délinquance et souder à nouveau leur famille, il n'existe pas de meilleur endroit que le lac Shasta dans le nord de la Californie. De nos jours, un cadavre émasculé est retrouvé dans un parc municipal de la ville de Dijon et l'équipe du commandant Arthur Vaillant est une nouvelle fois à cran en plein... >Voir plus
Que lire après ScellésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Scellés de Jean-Sébastien Pouchard

Nous retrouvons l'équipe de choc que formaient à Dijon le Commandant Arthur, ses collègues Sabine, Etienne, Franck et Mathilde, profileuse, qui travaille maintenant au FBI, dans son premier livre "Jeu de morts".

J'avais passé avec ce livre un excellent moment, et là, cette nouvelle intrigue tient en haleine, monte crescendo.
Je me disais : C'est lui le tueur ! ah non c'est lui finalement ! et bien non !!! Jamais je n'aurais imaginé cette fin alors un grand BRAVO Jean-Sébastien pour ce final au top.
le style est toujours aussi fluide, les chapitres courts s'enchainent, font que ce livre se dévore littéralement.

Mathilde a un mental fort mais jusqu'à quel point !? Elle va vivre une expérience qui va mettre en lumière un état de faiblesse bien caché.

Elle n'est en France que de passage, et pourtant cette intrigue est directement reliée à elle et cela commence avec le Lac Shasta où elle passait ses vacances avec ses parents quand elle était jeune, jusqu'au jour où un ado est retrouvé mort. Après cela, ils n'iront plus en vacances au lac. Cela remonte à il y a 30 ans. Mais que vient-elle faire dans cette histoire ?

Ce premier meurtre la relie au tueur en série qu'elle a attrapé 12 ans auparavant, Moriarty. Mais il attend son exécution dans le couloir de la mort aux USA alors qui est le tueur copycat ?

Quel est le lien entre tout cela ? C'est l'incompréhension totale.

Plus on avance dans l'histoire, plus les secrets remontent en surface, et plus l'angoisse monte !

C'est vraiment un excellent opus que j'ai littéralement dévoré et je me réjouis d'avoir découvert cette petite pépite ; un vrai régal.
Ce fut un véritable plaisir que de retrouver Arthur et Mathilde dans une nouvelle aventure. Encore une fois j'ai dévoré et adoré cette histoire. Ce tome 2 est plus intense que le premier.

Mathilde est de retour à Dijon pour animer un séminaire sur la criminologie et par la même occasion passer du temps avec Arthur. A peine arrivé la voilà sur une scène de crime très macabre qui lui rappelle une vieille enquête. Elle à peur mais va se lancer dans cette enquête à corps perdu. Que cela va-t-il lui coûter ? Ne va-t-elle pas se laisser submerger par son passé ? Na va-t-elle pas ce perdre en chemin ? Son histoire avec Arthur va-t-elle survivre à cette enquête ? Autant de question que l'on se pose tout au long de notre lecture.

Arthur ravi de retrouver Mathilde à beaucoup de mal à la voir comme ça. Il ne veut qu'une chose la protéger et pour cela il veut retrouver celui qui sème le peur à Dijon mais surtout qui fait du mal à Mathilde. Il va aussi recevoir une nouvelle qui va lui faire revoir ses priorités et il se pose pas mal de questions.

J'ai adoré l'interaction entre ses deux personnages qui se trouvent à un tournant de leurs vies. Vont-ils prendre les bonnes décisions sans ce perdre en chemin ? Tel est la question.

J'ai également été ravi de retrouver « Girafe » la collègue d'Arthur. J'adore cette fille et l'amitié qui l'a lie à Mathilde est belle à voir. C'est touchant et j'ai adoré en savoir plus sur elle.

« Franck » lui est l'autre partenaire d'Arthur et je dois dire que dans ce tome rien en lui sera épargné mais chut je ne peux vous en dire plus à vous de découvrir de quoi je parle.

L'intrigue palpitante et angoissante de l'auteur nous plonge dans le passé de Mathilde et dans les angoisses de celle-ci mais également dans les insécurités d'Arthur. C'est prenant et nous tiens en haleine du début à la fin. Encore une fois j'ai été surprise par l'auteur des crimes je ne l'ai pas vue venir enfin si mais pas pas comme ça. Bref lisez le vous comprendrez vous même.

La plume fluide et addictive de l'auteur nous emmène au fil des pages dans un enquête ou le passé prend le pas sur le présent et sur le fait que celui-ci défini ou non celui que l'on devient à l'âge adulte. C'est bouleversant et encore une fois poignant.

Les événements et les rebondissements s'enchaînent et se déchaînent pour notre plus grand plaisir. Ce tome est un jeu de psychologie entre le tueur et nos deux protagonistes. Certains passages m'ont émue aux larmes et d'autres m'ont fait rire. C'est un sacret mélange qui permet un très bon moment de lecture.

Pour conclure je vous direz juste d'aller découvrir Arthur et Mathilde qui promettent un très bon moment à pourchasser les « méchants » et surtout un très bon moment de lecture. Ce tome est un coup de coeur. Je n'ai qu'une hâte découvrir la suite de leurs aventures.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Tombé amoureux de cette ville, l'auteur a situé une partie de son roman à Dijon car il a tenu à rendre hommage à la ville des Ducs dans laquelle il a passé quatre années de sa vie.

L'aventure de ses deux héros, Mathilde la criminologue du FBI et Arthur le commandant de police, se déroule conjointement en France et aux Etats-Unis. C'est la deuxième fois que les deux amants se retrouvent sur une enquête, la première étant dans le livre "Jeu de morts".

Mathilde n'est que de passage en France et pourtant se retrouve au coeur de cette intrigue policière. Perturbée psychologiquement par le tueur en série Moriarty qui a bousculé sa vie douze ans auparavant et par la découverte de la mort récente de son ex, Greg, Mathilde va tenter de comprendre pourquoi ces meurtres la touchent personnellement et vont mettre à mal toutes ces certitudes professionnelles.

Aidée de ses acolytes de la police française et du Chef de service des sciences du comportement du FBI, ils ne seront pas de trop pour tenter de résoudre tous ces mystères.

Mathilde va devoir faire appel à toute sa lucidité psychologique pour tenter de percer les raisons qui poussent ce psychopate à la faire souffrir. Que lui a-t-elle fait pour que ce névrosé s'acharne à la briser ?

" Vous devriez être plus attentive aux gens qui vous entourent " le tueur de clown a révélé à la criminologue qu'elle avait fait une erreur, celle d'avoir laisser entrer le loup dans la bergerie, elle qui pourtant avait le don de reconnaître les profondes noirceurs de l'âme des gens.

Les fantômes du passé vont faire ressurgir des secrets d'une perversité ténébreuse et révéler des vérités morbides jusqu'alors enfouies.

Plongez-vous dans ce roman dont l'intrigue vous tiendra en haleine et vous surprendra jusqu'au bout. Intriguant à souhait, je vous le recommande chaudement.

Lien : http://fulgure.over-blog.com
Quand Mathilde revient voir son amoureux en France, elle ne s'attendait pas à ce que son passé aux Etats-Unis la rattrape..
Comment se fait-il que des meurtres soient commis sur le mode opératoire de celui qu'elle-même a fait coffrer des années auparavant, et qui attend (sagement ?) son tour dans le couloir de la mort.. ?
Et quel est le lien entre ces nouveaux meurtres, les anciens, et le lac près duquel elle passait ses vacances étant enfant ?
Les secrets se mélangent, se recoupent, et se dévoilent au fil des pages. L'enquête avance, et on comprend mieux la psychologie de chaque personnage..
C'est un vrai polar , rondement bien mené.. On a une impression de vrai, et de discussions possibles entre les enquêteurs.. Ce livre sonne juste.. et ne se révèle qu'à la toute fin..
Un bel opus qui peut se lire indépendamment du premier ( jeu de morts), dans lequel on trouvait déjà le couple d'enquêteurs Mathilde et Arthur.
Et si les souvenirs de votre passé ressurgissaient ?
De passage en France, Mathilde la spécialiste en criminologie, va devoir élucider un meurtre, qui va la mettre directement en cause. Jusqu'à ce tueur, Moriarty qui attend dans les couloirs de la mort au USA, qui la relie à elle. Mais qui est-donc le copycat ?
Mathilde va devoir user de toute sa finesse psychologique pour tenter de percer les agissements de ce névrosé, qui la harcèle, jusqu'à la mettre en danger. L'enquête va l'emmener jusqu'au Etats-Unis, 30 ans en arrière, sur ce fameux Lac Shasta, ou un adolescent est retrouvé mort... Et les secrets vont remonter en surface...
Comme un jeu de piste, Jean-Sébastien Pouchard, signe un polar d'une grande tension, il franchit ici un palier, peignant des personnages plus en profondeur. J'avais été conquis avec "Jeux de morts", incontestablement, le talent est là !

Stephen Wilcox et Arthur n'avaient jamais rencontré Greg, mais Mathilde avait toujours cet objet avec ce logo attaché à un anneau métallique. La peinture et le caoutchouc étaient usées par endroit à cause du frottement dans les poches, mais elle ne le jetait pas.
Elle avait toujours répondu à qui posait la question que ce porte-clés avait été le premier cadeau de Greg, son ancien fiancé. il lui avait offert cet objet en guise de fiançailles à la place d'une bague ou d'un collier. Elle avait apprécié ce côté décalé. Wilcox et Arthur en connaissaient l'origine et voir ce symbole d'amour devenir présage de mort les avait médusés.
On peut comparer ce mode de pensée en psychiatrie au « syndrome délirant » qui est une perturbation globale de la pensée même si, après une batterie de tests réalisés en clinique, il n’a révélé aucune maladie mentale. Il est tout à fait conscient de ses actes. Il est même très intelligent puisque des tests basés sur l’échelle de Wechsler  ont démontré qu’il possédait un QI de 150. Pour information, la moyenne se situe entre 90 et 110 pour un être humain et le score maximum à atteindre est de 160. En plus d’être un pervers narcissique, notre homme possède une intelligence hors du commun.
C’était donc tout naturellement qu’ils s’étaient échangé leurs adresses mail avant que Mathilde ne s’envole pour Paris. C’est ce que font les gens qui s’apprécient et qui se séparent. Seulement la routine de la vie quotidienne et la distance étiolent bien trop souvent les bonnes intentions.
Deux émeraudes à la place des yeux lui procuraient un regard félin et protecteur. Elle pouvait bondir sur le premier prédateur venu simplement pour protéger sa progéniture. Elle se retourna et contempla son fils avec affection. Il était son seul trésor, sa fierté.
Il était tel un candidat d'un minable programme de téléréalité, sauf que lui n’avait aucune pièce où se mettre à l’abri des regards indiscrets. Il lui était impossible d’aller uriner sans que personne ne le sache. Alors, s’échapper était totalement inconcevable.