Critique de BiblioJoy

Portrait de l'Empire russe au XVIIIème, siècle de Catherine la Grande.

Court roman racontant les aventures et les amours de Pierre Andréitch Griniov avec Maria Ivanovna la fille du capitaine, rencontrée au Fort de Biélogorsk, dans les steppes au sud de l'Oural, là où son père l'a envoyé pour son service militaire.
Mais la forteresse va être attaquée par une troupe de cosaques, avec à leur tête leur chef rebelle Emelian Pougatchov.
Face à l'usurpateur, jusqu'où iront les deux jeunes gens pour vivre leur amour ?

En quelques mots justes et précis, le décor est planté et l'on se retrouve aux confins des steppes kirghizes.
Une lecture qui nous emmène dans un dépaysement aventureux et dangereux dans le vaste gouvernement d'Orenbourg avec ses nombreuses peuplades, ses villages, ses forts, officiers et soldats du Tsar.
Et quelle atmosphère ! Avec de l'action et de la tragédie.
Officiers, soldats, cosaques, nobles, paysans ; batailles, révoltes, répression, rebellions…
Trahison, allégeance, rebondissements, honneur et sentiments…
L'un des chefs-d'oeuvre de la littérature russe du poète, dramaturge et romancier russe Alexandre Pouchkine (1799-1837).