Critique de PiertyM

Le petit roman d'Alexandre Pouchkine nous présente ici le paysage politique et social de la Russie du XVIIe S avec l'insurrection cosaque menée par Emelian Pougatchev pendant le règne de Catherine II . On voit comment une révolution a été barbarement conduite dont le seul but est non pas de défendre les paysans plutôt de goûter à la gloire de devenir le prochain Tsar. le récit sur des belligérants à la manière Pouchkine, mêlée presque à la comédie, à la fanfaronnade des personnages, a donné une autre couleur que d'autres récits des révolutionnaires.

La générosité épargne par deux fois le jeune Piôtr Andréitch. Se rendant à Orenbourg, il rencontre d'abord le chef d'escadron dans les hussards Ivan Zourine à qui il remet 100 roubles escroqués dans une partie de billard, ensuite un guide à qui il remet une touloup de lièvre pour se protéger de la neige sous l'oeil mécontent de Savéliitch, son serviteur .

La forteresse de Bélogorsk où il prend son service militaire est prise par le rebelle et ses cosaques alors meurt celui qui ne se soumet pas à Pougatcheff. Malgré son refus Piôtr Andréitch sera épargné par le chef lui-même car c'est le fameux guide à qui il avait remis la touloup de lièvre. La même chose arrivera avec Zourime.
Puis intervient la justice, l'amour...tout racontés dans une atmosphère aussi bien de l'intégrité du personnage principal que de la verve de l'auteur.
On déguste le livre avec entrain et sa lecture est facilement accessible!