À l'aube du XVI ème siècle, une jeune fille de quartorze ans à peine arpente les petites rues tortueuses parisiennes en criant « À l'eau ! À l'eau ! Qui veut de ma bonne eau! » ; elle est porteuse d'eau. Deux seaux, qu'elle va régulièrement remplir à la fontaine, pendent de part et d'autre de son corps, pesant lourdement sur ses frêles épaules. Elle s'appelle Pernelle. Malgré la pauvre condition de sa famille, elle a un rêve auquel elle tient fortement : apprendre à lire et à écrire. Depuis qu'elle a trouvé sur le sol un morceau de papier froissé, Pernelle a entreprit d'y écrire les lettres de l'alphabet, qu'elle demande à ses clients...
Voilà qu'un jour, son chemin croise celui d'un étudiant italien, Enzo. Une rencontre qui va donner à sa vie une autre direction car le jeune homme décide de lui enseigner la lecture et l'écriture. Pour suivre ses cours plus aisément, elle entre au service d'une dentellière d'ivoire, moins épuisant physiquement que le métier de porteur d'eau. Et puis, elle fait la connaissance d'Antoine Verard, un célèbre éditeur libraire parisien.
Son enthousiasme sera malheureusement entaché par le décès de son père et l'emprisonnement de sa mère pour sorcellerie. Volontaire, Pernelle continue son apprentissage de la langue et tente d'innocenter sa mère à qui l'on reproche entre autres choses d'avoir donné à son fils des yeux vairons. Va alors commencer un périple qui l'enverra jusqu'en Italie où elle côtoiera Erasme, entendra parler de Léonard de Vinci et surtout travaillera pour Aldo Manuzio qui dirige une grande imprimerie vénitienne – l'inventeur de l'italique et du format in-octavo, ancêtre du livre de poche –.
L'auteure, historienne spécialiste du Moyen-Age, nous plonge dans la réalité de cette période, on s'y croirait. Elle plante parfaitement le décor (la description de Paris à travers son architecture, ses quartiers est très intéressante) essaime des faits historiques, évoque les conditions de travail, les progrès techniques et scientifiques mêlant astucieusement des personnes ayant existé et fictives. Un dossier à la fin du livre revient sur les thèmes évoquées ; les métiers oubliés, les personnages historiques, l'humanisme, l'imprimerie et la médecine. Un roman historique pour les adolescents captivant, instructif et distrayant porté par une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
L'écriture d'Anne Pouget nous plonge au coeur d'un Paris moyenâgeux plus réaliste que nature ! A travers son intrigue, l'auteure nous rappelle que même s'il ne permet pas de manger à sa faim, le savoir est tout aussi important que l'argent. Pernelle, l'héroïne de ce roman, l'a bien compris. Elle va d'ailleurs faire tout son possible pour réaliser son rêve : apprendre à lire et écrire. Un roman d'aventures étayé de faits historiques surprenants.
Un livre jeunesse agréable qui nous balade au début de la Renaissance en France puis en Italie. J'ai apprécié le parti pris de l'auteure de partir des quartiers les plus pauvres de la capitale pour nous faire suivre le quotidien d'une jeune porteuse d'eau. Bien sûr, elle va faire au cours de ce livre des rencontres extraordinaires : Erasme et Manuzio qui la prennent sous leur aile. Une lecture rafraîchissante et instructive.
Ce roman est une mine d'informations sur la vie quotidienne au Moyen Age !
Avec l'activité de porteuse d'eau de Pernelle, on comprend d'emblée combien il était difficile de s'approvisionner à l'époque. Les gens manquent d'hygiène (ils jettent le contenu des pots de chambre par la fenêtre !), la ville est sale, et les maladies sont légion. C'est un Paris très vivant que nous peint l'auteur, nous immergeant dans l'effervescence de ses rues où se côtoient marchands, magistrats, hommes d'Eglise ou simples habitants vacants à leurs occupations. Sans cesse en déplacement, l'héroïne nous mène d'une scène à l'autre, depuis la Seine où son père le "débardeur" extrait le bois flotté tandis que son frère le "déchireur de nefs" démonte les épaves de bateaux, jusqu'à la salle d'audience où l'on assiste, amusé, à la plaidoirie d'un "avocat des animaux" !

Mais ce qui fascine le plus Pernelle, c'est l'école des arts de la médecine. La jeune fille a en effet davantage d'ambition que de faire "comme les gens de notre condition : tu te marieras avec un brave homme et tu t'occuperas de tes enfants" ! Fascinée par le monde du livre, elle profite "de la chance qui nous tend les bras" pour apprendre à lire, côtoyer une ciseleuse d'ivoire qui réalise des décorations de couvertures, et même l'imprimeur le plus en vue de l'époque (qui a réellement existé), Aldo Manuzio. On sent que l'on est à une époque charnière, où les connaissances prennent peu à peu le pas sur les croyances et les superstitions. le parcours de Pernelle, s'il est semé de malheurs, lui fournira malgré tout l'opportunité de s'instruire, démontrant qu'avec motivation et courage, on peut accéder à ses rêves.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Ce livre a été un moment agréable mais sans plus. Certes, des passages comme le proccès pour animaux sont drôles et intéressants, on a plaisir à découvrir les métiers de l'imprimerie et certains moments bien écrits donnent de belles leçons de vie. J'ai cependant trouvé l'histoire naïve et n'apprenant en fin de compte que peu de choses pour un lecteur s'interessant déjà à cette période. le dénouement semble trop facile, et l'aventure m'a par moments ennuyé. Je pense que c'est du à la tranche d'âge visé par le livre qui est selon moi plutôt les 10-12 ans, et que plus jeune je l'aurais davantage apprécié. Un lecteur plus âgé n'y trouvera probablement pas la satisfaction attendue.
Paris, 1499. Alors que le royaume de France célèbre l'accession au trône d'un nouveau souverain, Louis XII, la jeune Pernelle, modeste porteuse d'eau, rêve d'une autre vie. Lorsque commence le récit son père a été victime d'un accident au port de la Grenouillère et tombe gravement malade. Il va prendre la chambre pour ne plus la quitter. Pernelle reste seule avec sa mère Richarde, experte en potion, et son frère Séraphin, déchireur de nefs.

Fascinée par la lecture et l'écriture, ces savoirs alors en plein essor avec le développement de l'imprimerie et la diffusion des livres, elle se met en tête d'en faire l'apprentissage, confortée dans ce projet par sa rencontre avec Enzo, un jeune étudiant italien qui lui propose de les lui enseigner.

Anne Pouget est une spécialiste du Moyen-Age, j'avais déjà pu le constater avec Quelle épique époque opaque ! et ça se confirme dans La porteuse de mots. L'auteure campe son récit dans une période en pleine mutation : l'époque médiévale est révolue et la France entre peu à peu dans la Renaissance.

En cette fin du XVè siècle, le courant humaniste est à son apogée et apporte de grands bouleversements au niveau de la foi, avec la percée du protestantisme, le perfectionnement de l'imprimerie et l'évolution de la chirurgie. L'influence de l'Italie et des Pays-Bas n'est pas pour rien dans toutes ces transformations, Anne Pouget le démontre très bien.

Le contexte historique choisi par Anne Pouget est passionnant et son héroïne Pernelle plaira sans nul doute au public visé : les préadolescents. L'histoire, romancée à souhait, leur permettra de se familiariser avec les us et coutumes des imprimeurs, leur fera connaître les petits métiers du Paris médiéval qui ont presque tous disparus, leur fera découvrir la dureté de la vie des étudiants, la vie judiciaire de l'époque et les conditions de détention.

Lire la suite...