L'horloge à l'envers tome 1 sur 2
Scrineo (29/04/2021)
4.21/5   112 notes
Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concer... >Voir plus
Que lire après L'horloge à l'envers, tome 1 : Le Diable NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une duologie, Anne Pouget nous propose ici une nouvelle fois une série historique au XIIIeme siècle avec une quête policière digne d'un historique de la démarche de police scientifique. Comment résoudre un meurtre au moyen âge, par l'observation et la déduction, bien avant la police scientifique ? le récit de Samuel est prenant, documenté, décrit, crédible. le cadre historique du XIIIeme siècle procure une véritable évasion et la démarche à l'origine du questionnement scientifique est passionnante et donne envie de se documenter encore plus sur l'observation de l'infiniment plus petit à partir des insectes. le récit de plus en plus morbide et sombre retient le souffle du lecteur qui ne manquera pas d'achever cette lecture dans l'attente du prochain tome. #NetgalleyFrance #lhorlogealenvers
Lien : http://www.liresousletilleul..
Incontournable Juillet 2021

Cet intrigant roman allie deux éléments plutôt incongrues mit ensemble: le 13e siècle au moyen-âge européen et la médecine légale, portée par un Savoir de l'orient arabe et de l'ancienne Chine. C'est à la fois un roman polar, Historique et scientifique, dans un esprit similaire à la série de Kathy Reichs, mais en jeunesse et près de 800 ans plus tôt.

Samuel pensait sa dernière heure venue, suite à un procès expéditif qui le condamna au bucher pour vol qu'il n'a pas commit. le jeune juif est alors sauvé par celui qu'on nomme "le Diable Noir", du fait de sa peau d'ébène et de ses étranges expériences. Gédéon, en bon musulman et scientifique, n'a rien de diabolique. Il ramène le jeune homme dans sa "Diablerie" où Samuel devient une sorte d'homme à tout faire domestique. Rapidement, cependant, Gédéon tente de lui inculquer un peu de son Savoir, qui concerne tant les plantes que les insectes. Il dit étudier la mort grâce à ce qui nomme "L'horloge inversée", l'observation des divers insectes nécrophages qui se succèdent au grès du processus de décomposition du corps. Samuel avait à peine commencé cet apprentissage qu'un évènement majeur survient: son mentor est accusé d'avoir tué un bourgeois et est condamné lui aussi de manière expéditive, malgré le témoignage de Samuel. Mais tout n'est pas perdu. Samuel a en effet fait des premières observations sur le corps, une certaine Héloïse, mirgesse ( femme-médecin) et sa voisine, sont venue lui apporter un concours précieux. Pour sauver Gédéon, il faut trouver le véritable meurtrier.

Un roman jeunesse qui me rappelle fortement "le nom de la rose", un polar qui prend place au Moyen-Âge qui met en scène un détective novateur qui utilise des techniques d'investigation basées sur la déduction, l'observation et la logique.Tout comme ce roman, nous sommes dans une ère où les sciences sont à peine connues et où les enquêtes tenaient presque de la farce. Les personnages sont donc dans un contexte où ils incarnent des pionniers.

Comme nous l'explique d'ailleurs Gédéon, ses connaissances viennent d'ailleurs, de divers pays, mais les connaissances sur la chimie sont venues du Moyen-Orient, très scientifiquement avancé, alors que celles sur les insectes proviennent de l'Empire Song, la Chine actuelle. L'Europe, pour sa part, est dans une phase plus obscure, sous le dogme de la religion et les enjeux qui lui sont liés. de fait, Samuel et Gédéon sont ostracisés du fait d'être de confessions religieuses autres. Samuel doit même porté une roue jaune sur son habit, un ancêtre sinistre de la Croix de David jaune de la Seconde Guerre Mondiale. On apprendra beaucoup de choses fort pertinentes et intéressantes, que ce soit sur ces sciences d'avant-garde ou l'époque, avec son système féodal, ses croyances, ses moeurs et même son langage. L'autrice a même laissé un petit documentaire à la fin pour que nous puissions mieux cerner encore le roman. On sens qu'elle a fait un formidable travail de recherche.

J'aime bien qu'on nous rappelle que, contrairement à la croyance populaire, le Moyen-Âge n'était pas une époque aussi rétrograde pour les femmes que le fut la Renaissance qui a suivit ( exception faite de la chasse aux sorcière à la toute fin). Héloïse est mirgesse, une femme-médecine, qui n,a peut-être pas de diplômes, mais qui a gagné ses gallons sur le champ de bataille auprès de son père. C'est une bonne tête et si elle hésite parfois sous le couvert de la religion, elle a clairement à coeur de faire progresser la science. J'aime beaucoup ce personne et j'apprécie qu,elle mette à mal les stéréotypes des femmes de cette époque mal aimée.

C'est un roman qui, en sa qualité de premier tome, contient donc beaucoup d'explications, puisqu'il faut expliquer les techniques qu'utilisent Gédéon et Samuel et qui vont sans aucun doute se retrouver dans de nouvelles enquêtes dans les tomes à venir. Ça se lit très bien, on ne se perd pas dans de grands détails inutiles.

Seul petite détail qui m'a un peu semblé facile est l'étonnante rapidement d'apprentissage de Samuel, qui rappelons-le est assez ignare. Il n'a jamais été à l'école ni même réellement travailler. Il a surtout erré. Donc, de le voir réussir à établir un protocole simple pour calculer la vitesse de marche des insectes est un peu surprenant. C,est justement le genre de truc qu,on apprend en cours de science, les "Point A à point B. Mais bon, c'est un détail.

Un très bon petit roman pour les amateurs de polars, de science et d'Histoire réunis! Ou ceux et celles qui ont envie d'essayer quelque chose de nouveau.

J,ai bien hâte de voir ce que Gédéon va enseigner à Samuel et sur quel problématiques ils vont se confronter dans les autres tomes.

La couverture est très attrayante et sort du lot!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans et plus.

P.S. Comme nous parlons ici de cadavres, attendez-vous à des termes et des scènes peu ragoutantes.
C'est avant tout la couverture qui m'a attirée tel un aimant et j'ai commencé ma lecture sans trop savoir de quoi il retournait, n'ayant lu le résumé que très succinctement. Je m'attendais à un roman fantasy! J'étais loin d'imaginer ce que j'allais lire... et c'est pourtant un coup de coeur!
L'écriture est fine, précise, n'hésite pas à donner des définitions en bas de page, cependant l'ensemble est très fluide et agréable.
Les personnages sont habilement caractérisés sans toutefois tomber dans la caricature et chacun a un caractère prononcé et personnel.
J'ai apprécié les explications nombreuses qui enrichissent le récit sans l'alourdir. L'auteure a le talent d'éviter les répétitions, chose qui m'agace et que l'on retrouve pourtant trop souvent dans les romans jeunesses.
Un cahier documentaire accompagne le roman afin d'apporter des compléments historiques. C'est passionant!
En bref une réussite totale!
A lire et faire lire de toute évidence!! Découverte garantie.
L'horloge à l'envers est le premier roman que je lis d'Anne Pouget, pourtant autrice d'une cinquantaine de titres, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Historienne de formation, elle nous plonge au coeur du XIIIe siècle, aux côtés de Samuel, un jeune homme juif accusé à tort d'un vol et condamné au terme d'un procès expéditif. Alors que sa sentence va être annoncée, un homme interrompt le jugement et demande à ce que le jeune homme lui soit confié. Cet homme, c'est le Diable noir, un homme à la réputation sulfureuse : alchimiste pour certains, associé du diable pour d'autres, c'est un homme que l'on évite de contrarier et le jeune garçon lui est remis sans peine.

Samuel s'attend au pire mais le Diable noir (Gideon) le conduit chez lui, le loge et le nourrit, ne tardant pas à en faire son apprenti. Quel savoir cherche-t-il à lui transmettre ? Là est la question car Samuel se voit chargé d'observer les insectes, en mesurer leur vitesse de déplacement et autre requête surprenante. Lorsque le duo fait la découverte du corps d'une jeune fille, Samuel, sous la houlette de son mentor, ne tarde pas à découvrir combien toutes ces observations peuvent être précieuses pour retracer l'histoire d'une mort et éventuellement en découvrir son auteur.

L'horloge à l'envers est un livre qui se lit tout seul grâce à un style extrêmement fluide. On s'attache rapidement aux personnages même si Samuel peut s'avérer assez agaçant dans les débuts de son apprentissage à enfreindre les consignes de son maître par paresse ou esprit de contradiction. Mais c'est un personnage qui évolue beaucoup, apprenant de ses erreurs, avec l'envie de changer.

On découvre derrière le Diable noir, Gédéon, un homme cultivé, voyageur, féru de sciences, passionné par ses recherches, avec une ouverture d'esprit et l'envie chevillée au corps de transmettre ses connaissances.

Les techniques d'enquête qu'adopte le diable noir posent les bases de la criminologie, Gideon usant de techniques et de savoirs novateurs, totalement inédits pour l'époque. On voit à travers ce récit la fragile frontière entre science et sorcellerie quand celle-ci est entendue par un esprit étroit. Tout ce qui était pris pour de la sorcellerie, de l'alchimie, n'étant généralement qu'une capacité à observer, à déduire, à utiliser les conclusions des observations.

Le roman se fait porteur de nombreux messages sur la tolérance, le respect des croyances d'autrui, mais aussi l'obscurantisme qui pousse aux pires comportements.

La plume est facile d'accès avec un texte qui se lit rapidement, autour d'une histoire simple mais efficace.
Bien qu'il soit fait mention sur la couverture d'un tome 1, sachez que cette histoire se conclue sur une fin qui apporte toutes les réponses à l'enquête rencontrée. le second et dernier volet sera l'occasion de découvrir une nouvelle enquête et la poursuite de l'apprentissage de Samuel.

Enfin, un point que j'apprécie énormément dans un roman historique, est la présence d'un carnet documentaire en fin d'ouvrage pour resituer les éléments qui relèvent de la fiction et ce qui appartient au contexte historique. Parfait pour se coucher moins bête !
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'adore les enquêtes. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre comme l'utilité des mouches lors d'une enquête. D'un point de vue personnel, je trouve que le livre est un peu long mais assez facile à lire.
Lizenn

Franchement, j'ai adoré !! L'histoire est prenante, il y a des rebondissements qui font qu'on ne se lasse pas. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes. le raisonnement utilisé pour résoudre l'enquête est assez bizarre mais c'est ce qui donne de l'originalité au livre. Je le conseille fortement à tout le monde.
Pauline

Je suis particulièrement amatrice de romans policiers et donc j'ai été tout de suite attirée par cette intrigue. Je n'ai pas été déçue par cette enquête qui réunit tout ce que j'aime : l'histoire et la science. Tout au long de l'enquête on ne s'ennuie pas. L'intrigue est pleine de rebondissements et j'avais toujours envie de continuer à lire pour connaître la suite. La recherche d'indices pour résoudre une énigme m'a vraiment intéressée, c'est ce que j'aime pour résoudre des enquêtes.

Samuel, un adolescent auquel je peux m'identifier, vit une aventure hors du commun, il est curieux et a envie d'apprendre, même si au début il est sceptique sur les connaissances du diable noir. Certains passages sont violents, la mort qui est toujours présente et la description des cadavres en décomposition rajoutent une atmosphère angoissante et stressante. Les personnages sont très différents les uns des autres et attachants : Samuel par son innocence et sa volonté de sauver son « maître » ; Gédéon pour son immense culture et par le désir de comprendre la vie et la mort. Il a aussi le souci de partager ses connaissances et de donner le désir d'apprendre et l'importance d'améliorer nos connaissances.
J'ai aussi appris une nouvelle discipline « l'entomologie » et cela a l'air passionnant.
Ce livre a confirmé ma conviction qu'il ne faut pas juger les autres sur leur religion ou leur couleur de peau.
Lise

J'ai bien aimé ce livre puisque dès le début de l'histoire, j'ai était intrigué de comprendre comment un mort pouvait parler. Au fil de l'histoire, j'ai aimé le livre car grâce à « observer; analyser; conclure », tout suivait une logique.
Steven

J'ai trouvé ce livre très bien grâce à la façon de résoudre les enquêtes assez bizarre. Ce qui m'a fait aimer le livre, c'est aussi le suspense. Je conseille fortement ce livre aux fans de roman policier et de livre à suspense.
Mohamed-Amine

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il est plein d'imagination et de créativité. On y trouve tout type de personnage. J'aime bien le côté ordonné et gentil de Guédéon envers son bras droit : Samuel. L'enquête paraît compliquée mais Samuel s'en sort plutôt bien. Ce livre est entrainant et je le conseille fortement.
Théophile

J'ai bien aimé ce livre car on peut y apprendre certaines choses. le racisme de religions y est critiqué (ça c'est super). On s'attache facilement à Samuel, qui, malgré les petites erreurs de l'apprentissage, arrive finalement à se servir de ses connaissances pour sauver son maitre. J'ai aussi bien aimé Gédéon, qui, même si on peut le trouver un peu farfelu au début, on s'aperçoit que c'est un homme très sympathique.
Valentin

Ce roman m'a pas plu mais ce n'est pas mon style de livre. Il raconte des problèmes d'aujourd'hui. L'histoire se passe au Moyen âge, un jeune garçon nommé Samuel, juif condamné à tors, et de Gédéon, surnommé le Diable Noir. L'histoire avec la condamnation de Samuel, accusé d'avoir volé une selle. C'est là que Gédéon fait son apparition, Gédéon est surnommé le diable noir car on dit qu'il fait de la sorcellerie et qu'il a commis de nombreux meurtres. Gédéon va sauvé Samuel de son supplice et va lui enseigner de nombreuses choses. Ce roman raconte aussi les réactions qu'on les humains face aux différences. Notamment le racisme qui est cité. Je conseille ce livre pour les adolescents mais aussi pour les adultes.
Loane

J'ai aimé ce livre car il parle des potentiels débuts de la médecine médico-légale. Aussi, on apprend petit à petit à connaître le diable noir qui loin d'être un diable est un visionnaire. Il reste tout de même un personnage très mystérieux dont le passé demeure inconnu. Je recommande ce livre à un public de plus de 11 ans car il peut, je pense, être un peu compliqué à comprendre.
Sacha C

Je l'ai trouvé un peu long mais tout de même bien dans l'ensemble. Les personnages sont bien. le livre reste facile à lire.
Louis

Le livre est simple à lire mais vraiment long.
Toni

𝑵𝒆 𝒋𝒖𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒏𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒏𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒂𝒖, 𝒏𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒈𝒊𝒐𝒏. 𝑨𝒖 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒋𝒆𝒕𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊, 𝒔𝒐𝒊𝒔 𝒄𝒖𝒓𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒂̀ 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒆.
𝑁𝑒 𝑗𝑢𝑔𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑛𝑖 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑛𝑖 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑎𝑢, 𝑛𝑖 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑙𝑖𝑔𝑖𝑜𝑛. 𝐴𝑢 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑗𝑒𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑖, 𝑠𝑜𝑖𝑠 𝑐𝑢𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒. 𝑂𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑡𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠. 𝐶ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑡’𝑒𝑛𝑟𝑖𝑐ℎ𝑖𝑟𝑎 𝑑’ℎ𝑢𝑚𝑎𝑛𝑖𝑡𝑒́, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑠’𝑎𝑗𝑜𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑥 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑠 ; 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑙
- Ne fais pas aux autres ce que les autres font avec toi : « c’est un juif », « c’est un musulman », « c’est un sorcier », avec tous les préjugés qui accompagnent ces mots. Ne juge les autres ni sur leur apparence, ni sur leur couleur de peau, ni sur leur religion. Au lieu de rejeter celui qui est différent de toi, sois curieux de ce qu’il est et apprends à le connaître. Homme d’ici ou d’ailleurs, chacun possède un savoir propre, qui lui vient de ses ancêtres et de sa propre histoire. S’il se nourrit différemment de toi, c’est parce que les mêmes légumes ne poussent pas dans son jardin et dans le tien. S’il a sa méthode pour soigner ses maladies, c’est grâce à l’expérience des plantes que produit son sol et qui ne poussent pas dans tes contrées. Ouvre ton cœur et ton esprit à l’autre et apprends. Chacun t’enrichira d’humanité, mais aussi de connaissances qui viendront s’ajouter aux tiennes ; c’est ce qui se nomme « savoir universel ».

p 97-98
(…) vois-tu, pour comprendre la mort il faut comprendre la vie. Et la vie de la terre – je veux parler de tous les animaux, les plantes et les minéraux qu’elle porte – est une véritable science, un livre de Dieu ouvert à chacun, un véritable trésor que l’homme néglige trop souvent. Bien sûr, l’être humain plante, sème, récolte et mange. Bien sûr, il puise tout heureux les poissons des rivières et l’eau fraîche pour s’abreuver. Mais la terre ne se résume pas qu’à ça. La terre porte un langage mystérieux et merveilleux qu’il est bon d’observer et d’écouter…
p 83
En dehors de ces professionnels plus ou moins habiles, on compte aussi les guérisseurs ou rebouteux, qui utilisent des remèdes « de bonne fame » (= de bonne renommée, et non « de bonne femme ») et bénéficient de savoirs transmis de mère en fille ou de père en fils. Ils sont connus de tous et on leur fait confiance.
Quant aux charlatans (de ciarlare = bonimenter, parler), ils vont de village en village, profitant des croyances populaires pour pratiquer illégalement la médecine ou vendre des remèdes miracles sur la place publique.
À cet empilement de guérisseurs s’ajoute la médecine du pauvre : la prière, qui repose sur la foi et les miracles espérés.

Cahier documentaire