Critique de Virgule-Magazine

Nous sommes en 1027. En forêt, Tristan, un jeune paysan, fait une rencontre qui va changer son destin : il sauve la vie d'un moine, lequel, en remerciement, propose à Tristan de lui apprendre à lire et à écrire. Tristan se révèle un élève très doué, et il devient bientôt un excellent copiste. Mais frère Jean, car tel est le nom du moine, a pour le jeune garçon un autre projet : il le met en apprentissage chez un maître verrier, à Chartres. Tristan va ainsi découvrir l'art du vitrail…

L'avis d'Eloïse, 11 ans : L'auteur a bien choisi le sujet de l'histoire, car il nous montre quelle était la vie d'un jeune garçon au Moyen Âge, et nous explique qu'il valait mieux être chrétien en ces temps-là et que sinon tout ce qu'on faisait était traité de sorcellerie.
Ce livre est très bien écrit.

L'avis de la rédaction : On découvre avec plaisir l'ambiance du scriptorium ou celle du chantier de la cathédrale de Chartres avec tous ses artisans dont les sculpteurs et les vitraillistes. Pour compléter nos connaissances, l'auteur ajoute un petit dossier à la fin.