AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 8 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire commence en 1027. Tristan est âgé de treize ans. Ses parents, un couple de paysans libres mais miséreux, ont cinq enfants. Un jour, dans une forêt, il porte secours à un moine blessé, Frère Jean, venu rejoindre une abbaye près d'Orléans pour y recopier deux manuscrits très rares traduits du grec. Cette rencontre va bouleverser la vie de l'adolescent qui jusqu'alors était destiné à devenir paysan. En effet, reconnaissant, le moine lui apprend à lire et à écrire et le forme à sa tâche de copiste et d'enlumineur. Il finit même par l'emmener avec lui lors d'une mission à Chartres, où se construit une fabuleuse cathédrale. C'est là que Tristan va rencontrer Clotilde, une petite orpheline miséreuse qu'il prendra sous son aile. Là aussi qu'il poursuivra son apprentissage : tout d'abord auprès d'un tailleur de pierres ; puis avec un maître verrier, nommé Gondelac, qui va lui apprendre les secrets de son art, l'entrainer dans ses recherches de la coloration du verre, d'ailleurs enrichies par les connaissances de Tristan en matière de mélange de couleurs pour enluminures. Gondelac va lui présenter Fadi, son fournisseur. C'est un musulman qui vit reclus à l'extérieur de la ville, pour sa propre protection : savant, alchimiste ou sorcier, il connait tout des pierres, de leur composition et de leurs propriétés. Si, au début, Tristan se montre réticent à côtoyer un « infidèle », il apprendra beaucoup de cet homme dont il deviendra l'ami. Son apprentissage sur le point d'être terminé, son maître l'envoie sur un chantier en solitaire : la décoration d'un tombeau...
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge au coeur du moyen-âge, nous montre la vie d'un jeune compagnon et image très bien les différents métiers auxquels Tristan va se former. Il suggère l'idée que le savoir peut permettre l'ascension sociale. C'est bien écrit, le romancé introduit habilement les données documentaires en ne générant aucun ennui. Des notes en bas de page expliquent les termes moyenâgeux et les treize dernières pages constituent un dossier historique.
Public : à partir de onze - douze ans.
Commenter  J’apprécie          200
Nous sommes en 1027. En forêt, Tristan, un jeune paysan, fait une rencontre qui va changer son destin : il sauve la vie d'un moine, lequel, en remerciement, propose à Tristan de lui apprendre à lire et à écrire. Tristan se révèle un élève très doué, et il devient bientôt un excellent copiste. Mais frère Jean, car tel est le nom du moine, a pour le jeune garçon un autre projet : il le met en apprentissage chez un maître verrier, à Chartres. Tristan va ainsi découvrir l'art du vitrail…

L'avis d'Eloïse, 11 ans : L'auteur a bien choisi le sujet de l'histoire, car il nous montre quelle était la vie d'un jeune garçon au Moyen Âge, et nous explique qu'il valait mieux être chrétien en ces temps-là et que sinon tout ce qu'on faisait était traité de sorcellerie.
Ce livre est très bien écrit.

L'avis de la rédaction : On découvre avec plaisir l'ambiance du scriptorium ou celle du chantier de la cathédrale de Chartres avec tous ses artisans dont les sculpteurs et les vitraillistes. Pour compléter nos connaissances, l'auteur ajoute un petit dossier à la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Quelles pierres ? Quel mystère ?

Ganelon est malade. Il tousse. Tristan son frère est inquiet pour lui. Tristan demande à son père : « Pa…Comment elles font les étoiles pour briller tout là-haut ? »

Le livre va-t-il pouvoir répondre à cette vaste question ? Aussi vaste que la voûte céleste…Y aura-t-il d'autres questions que celle-là qui se poseront à Tristan ?

Cela se passe en 1027. Nous sommes en 2012. Qu'est-ce que cela change ? Et quand nous serions en 4014 ou même en 3013 ? Y a-t-il une « solution exacte au problème de vivre » ? (Alain Finkielkraut)

Tristan se demande aussi si la ligne d'horizon que jamais de sa vie son père ne franchit, si la ligne d'horizon marque le bord d'un précipice sans fond ? La fin du monde habité ? Avant…le Vide….

Tandis que de terribles seigneurs tout puissants surgis des ténèbres cherchent à imposer par la force, par la violence, par le chantage, par la tyrannie, leur loi inique sur tous les gens.

Alors il faut partir…L'aventure peut commencer…Il y a aussi de l'amour dans l'air ! (Et un dossier historique à la fin du livre.)


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          50
1027, Tristan sauve un moine de la mort. Celui-ci pour le remercier l'accueille à l'Abbaye de Fleury pour lui apprendre à lire et écrire.
J'ai beaucoup aimé ce livre plein de fantaisie et d'action.
Cassandra 6e5
Commenter  J’apprécie          40
Un livre pour la jeunesse écrit par une spécialiste du Moyen âge.
Un livre qui fait rêver de couleurs et de lumière.
Un livre qui donne envie de prendre son bâton de pèlerin et de découvrir la cathédrale de Chartre.
Un livre que l'on peut lire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          30
Tout commence en 1027 au Moyen Age. Tristan , 13 ans vit avec ses frères et soeurs dans une chaumière modeste sur les terres de ses parents. Après une décision difficile sa famille et lui doivent quitter cette terre car un seigneur veut s'emparer d'une partie de leur récoltes. Un jour Tristan porte secours à un moine blessé , le frère Jean . Il lui propose de lui apprendre la lecture et l'écriture par ses grandes qualités artistiques Frère Jean permet à Tristan de devenir apprenti verrerie. c'est le début d'une aventures et de découverte de la nature et de la science.

avis : j'ai aimé ce livre car Tristan est un adolescent intelligent et courageux par son geste de secours et passionner par la découverte de son métier . Trop de personnages dans le chapitre 5 qui intervient dans la vie de Tristan
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur pour moi, passionnant, profond et riche de connaissances médiévale.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle épique époque opaque ! le quiz

Quel est le personnage principal ?

Philiberte
Philibet
Philibert
Philibret

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Quelle épique époque opaque ! de Anne PougetCréer un quiz sur ce livre

{* *}