Citations sur L'horloge à l'envers, tome 1 : Le Diable Noir (35)

(…) vois-tu, pour comprendre la mort il faut comprendre la vie. Et la vie de la terre – je veux parler de tous les animaux, les plantes et les minéraux qu’elle porte – est une véritable science, un livre de Dieu ouvert à chacun, un véritable trésor que l’homme néglige trop souvent. Bien sûr, l’être humain plante, sème, récolte et mange. Bien sûr, il puise tout heureux les poissons des rivières et l’eau fraîche pour s’abreuver. Mais la terre ne se résume pas qu’à ça. La terre porte un langage mystérieux et merveilleux qu’il est bon d’observer et d’écouter…
p 83
𝑵𝒆 𝒋𝒖𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒏𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒏𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒂𝒖, 𝒏𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒈𝒊𝒐𝒏. 𝑨𝒖 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒋𝒆𝒕𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊, 𝒔𝒐𝒊𝒔 𝒄𝒖𝒓𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒂̀ 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒆.
- Ne fais pas aux autres ce que les autres font avec toi : « c’est un juif », « c’est un musulman », « c’est un sorcier », avec tous les préjugés qui accompagnent ces mots. Ne juge les autres ni sur leur apparence, ni sur leur couleur de peau, ni sur leur religion. Au lieu de rejeter celui qui est différent de toi, sois curieux de ce qu’il est et apprends à le connaître. Homme d’ici ou d’ailleurs, chacun possède un savoir propre, qui lui vient de ses ancêtres et de sa propre histoire. S’il se nourrit différemment de toi, c’est parce que les mêmes légumes ne poussent pas dans son jardin et dans le tien. S’il a sa méthode pour soigner ses maladies, c’est grâce à l’expérience des plantes que produit son sol et qui ne poussent pas dans tes contrées. Ouvre ton cœur et ton esprit à l’autre et apprends. Chacun t’enrichira d’humanité, mais aussi de connaissances qui viendront s’ajouter aux tiennes ; c’est ce qui se nomme « savoir universel ».

p 97-98
- Trois règles sont à retenir et qui te seront utiles en tout dans la vie : observer, analyser, conclure... Et bien sûr dans cet ordre-là !

Hermeidon

— L’échec a cela de bon : c’est que compris avec humilité, il permet d’ouvrir la voie de la réussite. Tu as encore tant de choses à apprendre mais avant tout apprends la patience ! « J’observe, j’analyse, je conclus » : voilà les trois piliers d’un bon raisonnement.

Chapitre 7
L'échec a cela de bon : c'est que compris avec humilité, il permet d'ouvrir la voie de la réussite.
Ne juge les autres ni sur leur apparence, ni sur leur couleur de peau, ni sur leur religion. Au lieu de rejeter celui qui est différent de toi, sois curieux de ce qu’il est et apprend à le connaître.
" L'échec a cela de bon: c'est que compris avec humilité, il permet d'ouvrir la voie de la réussite".
Cela prouve que les gens, même s'ils viennent d'univers différents, ont tout à gagner s'ils décident de partager, de s'entraider au lieu de se combattre ; l'éclat qui émane de cette union est comme l'arc-en-ciel : des couleurs différentes qui, placées côte à côte, forment un pont de lumière !
En dehors de ces professionnels plus ou moins habiles, on compte aussi les guérisseurs ou rebouteux, qui utilisent des remèdes « de bonne fame » (= de bonne renommée, et non « de bonne femme ») et bénéficient de savoirs transmis de mère en fille ou de père en fils. Ils sont connus de tous et on leur fait confiance.
Quant aux charlatans (de ciarlare = bonimenter, parler), ils vont de village en village, profitant des croyances populaires pour pratiquer illégalement la médecine ou vendre des remèdes miracles sur la place publique.
À cet empilement de guérisseurs s’ajoute la médecine du pauvre : la prière, qui repose sur la foi et les miracles espérés.

Cahier documentaire