AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 22 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La pierre de folie est le second et dernier tome de la duologie médiévale, d'Anne Pouget, L'horloge à l'envers. Avec ce roman historique à l'ambiance médiévale permet aux jeunes et aux moins jeunes lecteurs de découvrir les prémices de la médecine légale et de la police scientifique avec une nouvelle enquête aux côtés de Samuel et du Diable Noir !

Comment résoudre un meurtre au Moyen-âge bien avant la découverte de tous les procédés modernes, et combattre les préjugé notamment sur le handicap ? Telles sont les questions et les mystères que vont devoir résoudre nos héros que j'ai eu plaisir à retrouver dans ce second volume.

L'autrice, historienne de formation, en prend pas ses jeunes lecteurs pour des pommes et leur propose un récit plutôt riche autour de la médecine. le diable noir qui prend Samuel sous son aile fait des pommades, onguents et autres remèdes et s'intéresse de près à ce qu'est aujourd'hui la médecine légale.

Anne Pouget continue à mettre la diversité au coeur de cette série, à explorer et dénoncer les peurs et croyances médiévales puisque Grand-Pierre, accusé d'adorer le diable et de se transformer en loup garou à la nuit tombée, est en fait muet, et dans l'impossibilité de communiquer avec quiconque.

On découvre Samuel, qui a muri par rapport au premier volume, essayant d'aider son protégé, tout en devant se débattre avec ses propres croyances qui mettent parfois à mal ce qu'il essaye de bâtir. Même s'il est de nature bienveillante et généreuse, il est régulièrement rattraper par les croyances de son temps.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième et dernier tome, on se retrouve un mois après les événements du tome 1 avec une nouvelle injustice mettant au port à faux un muet accusé d'être un loup garou. Un récit toujours aussi enrichissant et intéressant même si j'ai trouvé que les côtés scientifique et médical étaient moins présent. J'ai aimé découvrir les prémices du langage des signes, comment Samuel arrive à communiquer avec Thomas. Un récit qui prône des valeurs de tolérance, de bienveillance, de curiosité avec une touche d'amitié, de romance, de superstition, de croyance, d'obscurantisme et de handicap. Une bonne fin même si je l'ai trouvé rapide et brutale 🤔
.
Les personnages sont variés et apportent différents points de vue à l'histoire. Samuel continue à apprendre au côté de son maître, le Diable Noir. Il évolue et essaye de faire ses propres opinions sans écouter ceux d'autrui qui font preuve eux d'intolérance et de superstition.
Commenter  J’apprécie          00
Après le diable noir, que j'avais chroniqué à sa sortie, voici le deuxième tome de la duologie L'horloge à l'envers.

On y retrouve avec bonheur les personnages du premier tome : Samuel, le naïf parfois trop pressé, Gédéon, le mage aux méthodes trop modernes pour son époque, Héloïse, la mirgesse et Ambrine, la jeune amie de Samuel.

Cette fois, il s'agit de déméler le vrai du faux dans les accusations qui pèsent sur un jeune homme à l'infirmité que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Comme dans le livre précédent, Anne Pouget s'emploie à défricher la médecine légale et les croyances souvent farfelues se rattachant à la mort. Elle le fait avec pédagogie et humour, ainsi qu'une écriture toujours aussi soignée, ce qui rend la lecture plaisante du début à la fin. La construction d'un esprit critique et d'une démarche scientifique solide sont également à l'honneur. Avec un rythme tranquille qui prend le temps de bien exposer les situations, nous découvrons les mésaventures successives du jeune héros.

De plus, le cahier documentaire en fin d'ouvrage permet d'aller plus loin et d'approfondir les connaissances glanées au fil de l'histoire.

Je regrette toutefois un éparpillement de l'intrigue, qui part dans plusieurs directions (pas toujours pertinentes à mon sens), ce qui rend ce tome moins passionnant et accrocheur que le premier.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant adoré le premier tome de L'horloge à l'envers, les belles valeurs que ce livre véhicule et tout ce que j'ai appris lors de ma lecture, j'étais très impatiente de lire le deuxième tome ! Et malheureusement, j'ai été déçue 😢
.
Ce deuxième volet a un rythme beaucoup plus décousu. Ici aussi il arrive des événements mais ce n'était pas ce à quoi je m'étais attendu. J'ai eu l'impression que l'autrice voulait aborder 2-3 sujets différents mais qu'elle n'a pas tissé de réelle intrigue avec, pas de fil conducteur pour me tenir en haleine tout au long de ma lecture et je me suis un peu ennuyée 😕 C'est dommage. J'ai quand même appris des choses interessantes.
.
Concernant à la fin... le dernier retournement de situation tombe comme un cheveu dans la soupe. C'est la fin de cette duologie et la mésaventure qui arrive à deux personnages n'était pas nécessaire selon moi 😓 C'était too much.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle épique époque opaque ! le quiz

Quel est le personnage principal ?

Philiberte
Philibet
Philibert
Philibret

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Quelle épique époque opaque ! de Anne PougetCréer un quiz sur ce livre

{* *}