SLOLI (04/08/2022)
Continuant leur périple sur les océans, les Petits Mousses arrivent dans l’Atlantique où, émerveillés, ils croisent la route d’un groupe de baleines. Mais la plus jeune d’entre elles est blessée et va finir par s’échouer sur l’île de Ré. Heureusement, elle pourra compter sur le courage et le bel esprit d’entraide de l’équipage.
Je découvre le dernier titre de la collection « Les petits mousses à la rescousse » et quelle belle surprise ! C'est un album engagé et fabriqué en France avec pour trame de fond, un sauvetage de baleine. de belles valeurs engagées à transmettre et à partager avec les petits bouts !

Les petits mousses sont de jeunes animaux ayant quitté un zoo pour découvrir le monde et protéger la nature. Ils naviguent au large du Havre lorsqu'ils croisent des conteneurs maritimes flottant à la surface de l'eau. Ah ces humains surconsommateurs de trucs inutiles qu'ils font venir de l'autre bout de la planète… Puis ils rencontrent un baleineau blessé par un harpon qui s'échoue sur une plage de l'Île de Ré. Après avoir reçu les soins adéquats et attendu la marée montante, notre baleineau va retrouver ses parents, au large.

Le texte est plutôt dense pour ma 3 ans, je lui réserve donc pour plus tard. Même si je ne suis pas sensible aux illustrations, mon 8 ans et moi, avons été très sensible au message engagé pour la préservation de la planète et la cause animale ! Plusieurs thématiques sont abordées à travers cette histoire avec pour trame de fond la chasse à la baleine, comme la pollution des océans et la surconsommation avec pour ouverture, la consommation raisonnée, la quête du bonheur et l'entraide.

On y retrouve également des notions de géographie et de très nombreuses ressources sont disponibles sur le site des éditions Sloli en complément de la lecture de l'album : lexique, explications, photos, vidéos. Une ressource riche et vraiment très précieuse pour accompagner la lecture de l'album et permettre une exploitation très complète !

Enfin, vous trouverez sur le site internet des éditions Sloli, de magnifiques jeux de société et jouets, en bois. Ils sont fabriqués en 🇫🇷, à partir de matières écolo et dans une démarche zéro déchet ! Vous verrez, ils sont merveilleusement beaux alors jetez vite un oeil, vous trouverez de quoi faire le bonheur des enfants dès 4 ans !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..