Elléa Bird (Autre)
Jungle ! (10/03/2022)
3.24/5   73 notes
Leïla vit une vie tranquille et lisse, sans trop de mouvement, un ronron quotidien dans lequel elle se sent couler. Une vie qu’elle a l’impression d’avoir choisie mais qui semble l’étouffer sans qu’elle sache vraiment pourquoi.

Mais peu à peu, c’est une succession de rencontres, de signes qui l’amènent à prendre la route, partir en Bretagne sur les traces de sa vie, de ses envies et de son histoire, pour enfin trouver les ressources de bâtir le futur ... >Voir plus
Que lire après Se jeter à l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Parfois, il faut se jeter à l'eau. Cependant, ce n'est pas très conseillée quand on ne sait pas nager ce qui semble être le cas de notre héroïne Leïla qui ne va pas très bien.

Il est question de la préservation des baleines qui sont toujours menacés par des bateaux japonais malgré le moratoire mis en place par la communauté internationale en 1986. Il faut dire qu'il existe une exception au moratoire. La pêche à la baleine peut être acceptée si elle est effectuée pour des raisons scientifiques. du coup, le Japon se servait de cette explication pour contourner l'interdiction de la chasse à la baleine.

Outre cet aspect écologique, on va suivre le cheminement intérieur de notre héroïne qui veut donner du sens à sa vie et à son travail. Elle se sent étriquée dans sa vie qui semble pourtant équilibrée entre un travail à l'océanographe De Nantes et un petit ami actif. Elle partira pourtant pour suivre une quête écologique afin de sauver les baleines ce qui la mettra d'ailleurs en danger.

On observe un dessin à la ligne claire assez classique. Ce n'est pas ce que je préfère, je dois bien l'avouer. Par ailleurs, le trait manque parfois de constance et de consistance. Pour autant, cela le fait quand même car le récit demeure assez fluide et agréable à lire.

C'est une lecture fluide et intéressante sur un thème d'actualité que la préservation des espèces dans un monde aquatique menacé par la pollution humaine ou la chasse industrielle.
C'est plat plat plat, la vie de Leïla. Pas triste, pas gai. Plat.
Comme sa relation avec son compagnon.
Comme son canapé bien lisse.
Comme les vitres de l'aquarium où elle travaille.
Puis des signes lui apparaissent, dans le genre aquatique, dont un homme mystérieux dans l'aquarium. Et des poissons qui la suivent…
Se jeter à l'eau, elle va le faire, finalement, en renouant avec son passé, et en rejoignant une asso de protection des baleines ; elle va rejoindre ces personnes si courageuses qui risquent leur vie pour se placer, dans un fragile Zodiac, entre le baleinier et sa proie. Dommage que cette partie soit un peu survolée.
Sinon, de belles illustrations douces et poétiques, au service d'une cause écologique, c'est tout de même un joli album.
Challenge Bande dessinée 2023
Un magnifique album à la fois poétique et engagé, aux accents de légendes bretonnes.

Qui nous rappelle que la vie est un choix perpétuel, une quête de sens.
Et que lorsque l'on ne se sent plus à sa place dans ce que nous faisons, là où nous sommes, il est temps de prendre des décisions.

Un récit engagé autour de la protection de la faune marine, les baleines plus particulièrement, dans un aller-retour sans cesse entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, qui quand ils sont conscientisés, nous remettent à la minuscule place que nous occupons dans ce monde, et nous amènent à reconsidérer les montagnes que l'on se fabrique pour se jeter à l'eau.

Nous embarquons aux côtés de Leïla sur une scène de sauvetage de baleines par une association de protection des océans.

Puis un flash black : qu'est ce qui a conduit notre personnage à prendre cet engagement?

Leila se sent prisonnière de la vie qu'elle mène, comme ces poissons de l'Aquarium dans lequel elle travaille : son truc c'est de protéger la nature.
Un jour, elle dit à son conjoint :
« t'en as pas marre, parfois, de tout ça, la ville, les bagnoles, l'air, la…la poissonnerie? » (p.19)
Cette phrase aux apparences naïves et anodines marque le début d'un basculement vers l'ailleurs qu'elle cherche.

Tantôt guidée par les poissons qu'elle s'imagine en liberté, tantôt par un homme mystérieux à l'allure chimérique qu'elle semble très bien connaître, elle va tout laisser derrière elle pour partir en Bretagne (avec un crabe) sur les traces de son enfance visiblement tourmenté.
Et les dessin tout en rondeur, une invitation à surfer sur la vague de son histoire.

Un livre doux-amer qui a besoin d'être digéré puis relu, ce que j'appelle un livre marquant.
Se jeter à l'eau est une Bd plutôt très engagée sur l'écologie et plus particulièrement sur la protection des océans avec la présence de l'association Save the Ocean.
Se jeter à l'eau c'est aussi l'expression qui signifie d'avoir le courage de faire quelque chose qu'on a envie de faire mais qui est risqué, comme c'est le cas de Leïla l'héroïne de cette histoire.
Elle ose quitter sa vie du quotidien où elle se sent a l'étroit, enfermée comme les animaux de l'aquarium où elle travaille, pour retourner sur les traces de son passé qu'elle a en partie oubliée et retrouvée le grand air et de prendre part à l'action de Save the Ocean auprès de cette homme qu'elle à rencontré a l'aquarium et qui va l'aider à se souvenir d'une partie de son enfance qu'elle à oublié.

Mon avis: j'ai adoré la couverture en carton avec juste le titre de la Bd else bulle d'air qui brille. Par contre je ne suis pas fan des dessins enfin ça c'est une question de goût.
Et concernant l'histoire je suis très réceptif aux messages. Ça se lit très vite, tout en nous laissant une impression très forte concernant l'écologie et sur le sauvetage des baleines.
Une histoire que je suis content d'avoir découvert grasse à la masse critique.
Donc merci à Babelio et les éditions Jungle RamDam (que je découvre également) pour m'avoir sélectionnés pour ce livre,
ainsi que l'autrice et l'illustratrice pour cette histoire.
Se jeter à l'eau est une histoire feel good de lâcher prise, avec un discours écologique sur le sauvetage des baleines. le graphisme est simple, moderne, bien servi par une colorisation modeste, mais finement nuancée, sur un papier mat, offrant des sensations tactiles et renforçant la sensibilité du propos. L'histoire aurait pu tomber dans la mièvrerie, mais le dosage de fantastique est juste, et le propos écologique efficace, la façon de mener le récit parvient à nous surprendre, et la poésie n'est pas en reste.
Touchant parce que sa naïveté n'est qu'apparente, et sa justesse nous atteint, du feel good beau et poétique qui ne tombe pas dans la mièvrerie caricaturale.

critiques presse (2)
Sceneario
07 juin 2022
Graphiquement, le traitement extrêmement épuré de Elléa Bird est vraiment très beau, un trait épais, gracieux et des choix de couleurs plein de charme ! Du très beau travail !
LigneClaire
13 mars 2022
Un dessin en lignes douces, aux traits et aux cadrages généreux, un peu à l’image de Leïla. Une histoire à la fois simple mais courageuse, en douceur, qui donne chaud au cœur dans un monde de plus en plus violent et égoïste. On dira qu’il y a un peu d’idéalisme mais qu’il fait du bien car on y croit à Leïla.
Ce mélange de puissance et de grâce qui nous donne comme jamais la sensation d'être vivants.
Et puis il y avait toi… Libre. Impertinente. Pirate. Avec ton imaginaire et ton envie d'aller voir ailleurs.
En prenant soin de l'infiniment petit, tu prends soin de l'infiniment grand.
Notre corps est fait à 60% d'eau. Tu te rends compte ? Tu es un océan, Leïla. Avec des vagues, des tempêtes, des ciels, des êtres vivants. Ça bouillonne, là-dedans.

Lire un extrait