Voici mon retour de lecture sur Bunker de Camille Poulie, un roman graphique découvert grâce aux éditions Dupuis, que je remercie.
En un an, Jessica a changé. Garçon manqué aux cheveux hérissés et courts, aux épaules carrées et à l'énorme poitrine aplatie.
Elle zone sur les bords de la côte d'opale avec Antoine et Bozo, ses camarades de vacances qu'elle n'a pas vus depuis l'été précédent.
Ensemble, ils élisent quartier général dans un bunker abandonné.
L'été fini, ils auront changé et repartiront en laissant derrière eux une campagne en pleine mutation.
Bunker est un roman graphique que j'ai moyennement apprécié, à mon grand regret.
Dès le début, j'ai compris que ma lecture serait difficile à cause du style graphique.
C'est en noir et blanc, et je vous avoue que les traits des personnages ne sont pas à mon goût.
Quand les personnages sont assez loin, je n'ai pas toujours réussi à distinguer qui était qui. Cela m'a vraiment dérangé.
Par contre, certains plans de près sont très réussis.
De même que certains plans des paysages ou du Bunker, qui est presque un personnage central ici.
D'ailleurs j'ai aimé l'idée de ce Bunker, si important pour eux pendant ces vacances. Il est là, présent, il les accueille en son sein..
Malheureusement, malgré tout, je n'ai pas tout à fait réussi à rentrer dans ma lecture.
Jessica est une jeune fille qui se cherche, mais je n'ai pas toujours compris ce qu'elle voulait, où elle souhaitait aller. Elle est survolée, son caractère pas assez approfondit, c'est dommage.
En plus, le langage est très familier voir grossier. Là encore, ce fût parfois difficile pour moi de rester concentrer sur ma lecture.
Bunker est donc une lecture très mitigée en ce qui me concerne.
Ce n'est pas un mauvais roman graphique, loin de là, et je serais curieuse de lire la future publication de Camille Poulie, pour me faire une meilleure idée de son travail.
Mais cette fois ci, je n'ai pas accroché.
Ma note : seulement deux étoiles et demie. Je ne peux malheureusement pas mettre plus.
Deuxième album dans la collection Les Ondes Marcinelle des éditions Dupuis, Bunker nous entraîne sur le bord de mer. Sans indications géographiques précises on imagine facilement une plage entre Dunkerque et la Normandie. Nous y rencontrons des ados qui nous rappelleront certainement une partie de notre adolescence au milieu des années 90 avec toutes les questions qui y sont liées.
Très intéressante au niveau nostalgique et scenaristique, cet bande dessinée m'a moins séduite par son côté graphique qui étonnamment s'efface assez facilement derrière l'histoire de cette bande d'adolescents.
Deuxième album dans la collection « Les Ondes Marcinelle », après « Merel » de Clara Lodewick, voici « Bunker » de Camille Poulie. A nouveau donc un jeune auteur qui publie ici sa première BD après plusieurs livres auto-édités.

Comme pour « Merel » il s'agit d'un portrait de territoire et d'époque, un regard acéré sur la société… Ici, nous sommes sur la côte d'Opale et nous allons suivre des ados en plein été. Des ados en quête d'occupation, de quoi remplir leurs journées.

Parmi eux, Jessica, garçon manqué au point de cacher toute marque de féminité qui traîne avec Antoine et Bozo, deux jeunes qui campent dans le jardin de leur grand-père.

L'ennui, les embrouilles, la fumette… et la découverte d'un lieu obscur, mystérieux, le bunker. Lieu des moments coquins pour les plus grands, lieu de l'imagination pour Jessica et ses acolytes. « le livre dont vous êtes le héros » en main, on peut vivre d'autres vies.

Un dessin noir et blanc brut, à vif, pour un récit qui l'est tout autant. Beaucoup de cases silencieuses, des plans fixes, des instantanés, comme souvenirs de moments, d'une époque….

Un album surprenant, qui bouscule, au style déjà bien marqué d'un jeune auteur à suivre.
Je n'ai pas accroché du tout, les graphismes m'ont totalement perdue et je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur.

Jessica est un personnage intéressant qui manque de vrai profondeur et le reste de l'histoire très vulgaire ne m'a pas du tout plu.

Je crois que je ne suis pas du tout le public cible.
Jessica est une fille qui se cherche. Cheveux courts, jogging, allure masculine, elle règne sur un petit groupe de jeunes. Mais dans les villages, les personnalités se heurtent vite. Autour de conflits, mais également de moments d'acceptation, Camille Poulie nous décrit une société qui oscille entre positivité et négativité.
Ces conflits sociaux sont incarnés par le personnage de Jessica qui va centraliser toutes ces émotions. Ce personnage m'a d'ailleurs bouleversé. Au départ, Jessica apparaît comme brutale et vulgaire, mais au fil des pages, on découvre une fille qui souffre, une fille sensible et qui veut tout simplement être elle même. Ce personnage est le centre de tout ce scénario. Camille Poulie l'a donc élaboré avec soin et complexité.
Esthétiquement, j'avoue avoir été désarçonnée. L'ensemble est en noir et blanc avec des traits nerveux. Les vignettes semblent en perpétuel mouvement. Tout semble bouger au rythme de la société qui entoure Jessica. Les traits sont bruts, sans fioriture et j'ai eu du mal à me faire à l'esprit graphique.
Pour conclure, j'ai apprécié le scénario sociétal de cette BD mais je reste perplexe quant au graphisme.

Lien : https://www.instagram.com/au..