Deuxième coup de coeur de mon été, "Enterrer la Lune" est un roman jeunesse engagé et poétique de par sa forme. Il est écrit en vers libres.

J'aime beaucoup cette forme d'écriture qu'on retrouve de plus en plus en littérature jeunesse. C'est fluide, ça va à l'essentiel, les mots sont minutieusement choisis. C'est comme une petite douceur à lire.

Et puis le thème ici est fort : l'accès aux commodités pour les femmes. Une chose qui paraît presque anodine mais qui n'est pas mise en place partout et a des répercussions désastreuses. Ici, c'est un focus sur les conditions en Inde. Ce roman décrit la situation avec beaucoup de talent. le discours final est d'ailleurs incroyablement fort.

Autre force de ce livre : les illustrations de Sonali Zohra. Elles sont splendides. Petit plus : l'illustratrice connaît très bien le sujet, étant elle-même indienne.

Un beau roman à lire et à faire lire.
j'ai pris plaisir à découvrir ce roman. Pour un titre jeunesse, il aborde des thèmes forts, comme celui du manque d'hygiène dans certains pays, ses conséquences, et l'exclusion des filles à cause de ce problèmes. J'ai trouvé intéressant de les aborder dans un titre pour les plus jeunes, et c'est bien fait. le fait que le roman soit écrit en vers est également intéressant et plaisant, cela donne une touche d'originalité et d'exotisme au roman, au sens où ce n'est pas courant d'écrire ainsi. le personnage de Latika est très plaisant à suivre, et il est facilement de se mettre à sa place et de comprendre la colère qui l'anime. Les autres personnages sont également intéressants. C'est un bon roman jeunesse, que je vous conseille de découvrir.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Le sujet de ce magnifique petit livre m'a fait penser au best-seller, La tresse, dans lequel il est aussi question des problèmes d'hygiène en Inde. Ici, on découvre avec Latika que les femmes de tout âge n'ont pas accès aux toilettes et doivent attendre la nuit pour partir dans les champs. C'est à la fois un sujet complètement tabou mais aussi un problème d'égalité avec les garçons, qui va bien au-delà de ce qu'on imagine puisque les jeunes filles doivent cesser d'aller à l'école quand elles ont leurs règles, faute de toilettes pour elles.

Latika n'en peut plus de cette injustice et de cette honte face à la lune qui l'éclaire quand elle voudrait un peu d'intimité. Prenant son courage à deux mains, elle va profiter de l'arrivée d'un ingénieur pour lui demander de l'aide.

A travers ce très beau texte, écrit en vers libres et joliment illustré, il sera aussi question des maladies qui se développent par manque d'hygiène et peuvent être fatales aux enfants.

J'ai été très touchée par cette lecture, je vous la conseille pour vos élèves de cycle 3 !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai été agréablement surprise en recevant ce livre car je ne m'attendais pas à un intérieur comme celui-ci. le livre présente des illustrations magnifiques et poétiques, toutes dans une même gamme de couleurs. le texte est en vers libre. Les deux ensemble fonctionnent très bien et m'ont fait apprécier cette lecture (point de vue d'une adulte).
L'histoire quant à elle est intéressante et touchante. "Enterrer la lune" permet de mettre à jour une réalité que vivent certaines femmes dans le monde.

C'est un très beau livre jeunesse.
Le texte est un poème en vers libres. Les illustrations, magnifiques, font partie de l'ouvrage.
Le thème abordé est un thème fort : celui de l'accès aux toilettes, notamment pour les filles, en Inde.
A la fin de l'histoire, un court et limpide texte documentaire explique l'importance des toilettes pour la société.
Je recommande ce livre pour petits et grands autant pour son thème, que pour son histoire et ses personnages, ainsi que pour les illustrations.
Dans son village, en Inde, la journée de Latika est bien remplie : aller chercher des seaux d'eau à la rivière, fabriquer des paniers, aller à l'école.
Et puis il y a le soir, quand la nuit tombe et que la lune paraît, le moment qu'elle déteste !
Latika doit se rendre en compagnie des autres femmes dans le champ pour faire ses besoins, le champ de la honte.
Lorsqu'un ingénieur arrive pour améliorer la vie des habitants du village, Latika aurait bien une proposition à faire !

Un texte court, en vers libres, pour aller à l'essentiel, magnifiquement mis en images par Sonali Zohra.
A travers les yeux de Latika, Andrée Poulin joue avec une large palette d'émotions : consternation, honte, indignation, colère, jalousie….mais aussi espoir et bonheur.

Ce récit dénonce un scandale sanitaire mondial : 4 millions de personnes n'ont toujours pas accès à des toilettes avec tout ce que cela implique.
Et puis, au-delà de la honte, il y a le problème de l'égalité entre les filles et les garçons : jouer avec les garçons ? Impensable. Continuer à aller à l'école après ses 12 ans ? Impossible, c'est une femme !
Un texte qui soulève bien des questions, mais qui, malgré tout, est très positif.
Une belle leçon de courage pour essayer de changer le monde !
... J'ai été très émue par cet ouvrage jeunesse qui parle tout simplement de l'accès aux toilettes. Par cet accès, on y parle hygiène, insalubrité et inégalité entre hommes et femmes. J'ai été impressionnée par le courage de notre héroïne qui ne recule devant rien ni personne et c'est grâce à des figures comme elle que le monde arrive à changer. La plume d'Andrée Poulin, tout en poésie, est un vrai régal pour les yeux ainsi que les magnifiques illustrations de Sonali Zohra. Lisez absolument cet ouvrage qui vaut vraiment le détour. Lisez-le et partagez-le car on parle trop peu de ce problème de société qui touche 4 milliards de personne.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Il fallait unir la délicatesse de l'écriture d'Andrée Poulin aux merveilleuses illustrations de Sonali Zohra pour parvenir à sensibiliser les jeunes lecteurs au manque d'installations sanitaires en Inde. Écrit en vers libres et aussi ambitieux qu'audacieux, ce superbe roman soulève une question douloureuse : les problèmes inhérents au manque de toilettes, à la déscolarisation des jeunes filles à la puberté et aux nombreuses maladies qui s'invitent auprès des populations les plus vulnérables qui n'ont pas accès à l'eau potable. Tout cela nous paraît si loin et si proche à la fois. Latika est le visage de tous ceux qui ne disposent pas d'un minimum d'hygiène pour prendre soin d'eux et de leurs proches. Vivre dans une petite bourgade indienne ne doit pas être une fatalité. Elle devient la voix de tous ceux qui subissent la pauvreté en silence. Elle incarne à elle seule la détermination et le courage de tout un village lorsqu'elle décide de partager ses besoins avec un représentant du gouvernement. Cet ouvrage sonne juste et il est très touchant. Il faut absolument mettre ce livre entre les mains pour prendre conscience des changements à apporter. Une vraie réussite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un livre hors norme sur un sujet inattendu. Une histoire du quotidien qui ébranle de nombreuses valeurs humaines. Une écriture incroyable. Un message fort.

En première de couverture une fillette, de dos, une main sur une hanche, l'autre tenant une pioche. Elle semble devoir affronter une tâche importante. On ne voit pas son regard mais sans aucun doute il est tourné vers la lune énorme qui illumine le ciel. Des volutes colorées animent le ciel. Elles font état de l'air, du vent, des émanations de la terre. Dans l'astre est inscrit le titre , un intitulé étrange. En y regardant de plus près on perçoit une masse noirâtre placée juste devant la fillette. Qu'est-ce ? Sur la quatrième de couverture, des silhouettes glissent dans l'espace comme des fantômes. Pourquoi ? Une espèce de noirceur règne dans cette ambiance féérique de clair de lune. Cette première illustration donne le ton du récit : de la gravité, quelque chose d'obscur mais aussi un rayonnement, une brillance, jeune illustratrice indienne, a su s'approprier le texte d'Andrée Poulin pour dégager cette ambiance si singulière, entre parts d'ombre et de lumière, parts de merveilles et de souillure, parts de traditions et de volonté personnelle. Tout au long du roman ces éclairages sur les personnages, les ambiances, les situations, font un bel écho au récit. Ils apportent une certaine douceur, une certaine légèreté mais ils pointent également des émotions fortes telles que les peines, les tristesses, les colères.
Car le sujet traité n'est pas facile. Parler du problème de manque de sanitaires pour les femmes dans de nombreux pays n'est pas simple. C'est un sujet tabou qui touche à l'intime féminin et qui dérange.

[...] la suite sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..
Histoire magnifique et émouvante, thème encore trop méconnu et donc très intéressant, illus superbes. le seul souci pour moi c'est qu'Il y a dans cette histoire un mystère qui m'a tenu moi en haleine jusqu'au bout, qui est résolu à la fin mais qui est aussi sauvagement spoilé... dans la quatrième de couverture, c'est bête. Donc si vous voulez le lire, je conseille vivement de ne pas lire le résumé avant, vous en aurez bcp plus de plaisir et d'intérêt.