Critique de katicha

Un Volks hors d'âge. Un homme, Jack, écrivain de profession qui vit à Gaspé, au Québec. Qui a passé des années à rédiger des romans que personne ne lit, et se trouvait bien dans sa routine. Jack qui se réveille un beau jour et se rappelle qu'il a un frère, Théo. Une carte postale, c'est tout ce qui lui en reste. Une carte expédiée quinze ans auparavant, et retrouvée par hasard.
Ce hasard pousse Jack à prendre la route dans son Volkswagen jaune, à la recherche de Théo qui doit être quelque part aux Etats-Unis . Qui y était quinze ans plus tôt, en tout cas. Une quête un peu folle, une recherche du temps perdu qu'on pourrait croire sans espoir, mais qui représente sans doute le seul objectif valable que Jack ait conçu de sa vie entière.
Et puis ils sont deux à y croire. Car au moment de partir, l'écrivain tombe sur la Grande Sauterelle, accompagnée d'un chaton. Pitsémine est métisse, mi-indienne, mi-rêveuse. Et elle entre dans le van de Jack , dans sa vie, dans sa quête comme si c'était tout naturel. Il recherche ses souvenirs, elle recherche ceux de son peuple. de la Gaspésie à la Californie, en suivant la piste des colons, des pionniers, Théo a laissé des traces qui s'entremêlent aux grands moments de l'Histoire des Premières Nations.
Alors, le Volks s'élance.

Un roman qui m'a émue , charmée, étourdie bien des fois. Je ne connaissais absolument pas l'écriture de Jacques Poulin, j'en suis restée marquée. C'est l'un de ces livres dont on ressent encore la chaleur longtemps après qu'on l'a refermé . Les personnages sont vrais, sensibles, et ce couple improbable (sans parler du chat) m'a rappelé le duo de "Breakfast at Tiffany's" sans que je puisse dire pourquoi. Il s'en dégage la même tendresse maladroite, la même mélancolie , et vraiment je suis heureuse d'avoir découvert ce trésor.