Critique de Club_Litterature_Alumni_SciencesPo

Style recherché, érudition classique et humour : Sylvaine Boussuard-Le Cren nous explique pourquoi elle a aimé Les quatre jardins de Jean-Baptiste Poulle, paru le 8 novembre 2023 aux éditions Macenta.

>>>Une intrigue originale

L'histoire débute à Buenos Aires où le narrateur, jeune maître de conférences de trente-trois ans, dont le nom n'est jamais donné et dont il ne sera révélé qu'à la fin qu'il porte le prénom d'un prophète, est venu assurer un cours sur « le droit à l'oubli » après avoir échoué à l'agrégation d'histoire du droit.

Manifestement déprimé par cet échec et la rupture avec sa compagne qui lui reproche « un problème d'ancrage dans le réel », il décide de renoncer à une carrière universitaire pour ouvrir un cabinet de détective privé d'un genre inédit consistant à résoudre des mystères anciens (incendie, décès étranges, jardins perdus…).

>>>Un humour qui m'a conquise

Pour des raisons personnelles, j'ai trouvé amusant l'avis du narrateur sur l'agrégation et l'emplacement des bureaux au sein des universités, ses commentaires ne manquant pas d'humour (moi qui suis avocate, je recommande tout particulièrement, page 29, la description de « l'avocate de la rive droite »).

>>>Une lecture qui ne nécessite pas de connaître Borges, grâce à un style très agréable

Ce court roman (140 pages) au sujet original est d'une lecture très agréable due au style de l'auteur qui allie parfaitement des phrases courtes à un vocabulaire recherché.

J'ai également apprécié le parcours nonchalant du héros à travers différentes régions de France et d'Europe et les descriptions poétiques des lieux traversés.

N'ayant lu aucun ouvrage de Jorge Luis Borges, je suis passée à côté des références récurrentes à son oeuvre, en particulier L'Aleph, sans pour autant que cela ait gêné ma lecture. Je suppose que les admirateurs de Borges y trouveront des correspondances qui leur plairont.

Bref. Vous aimerez le style recherché et l'érudition classique de l'auteur, l'invitation au voyage dans des lieux de cultures très variées (Buenos Aires, la Toscane, Grenade par exemple) et des endroits romantiques : châteaux, abbayes et bien entendu, les fameux jardins évoqués dans le titre !

Quant à l'évocation de l'oeuvre de Borges, elle ravira ceux qui l'ont lu.
Lien : https://sciencespo-alumni.fr..