EAN : 9782490222087
Éditions Macenta (08/11/2023)
Avec son écriture soignée et son style enlevé, Jean-Baptiste Poulle nous entraîne, dès les premières pages de ce roman, dans une quête où le narrateur cherche une réponse aux derniers mots d’un vieillard argentin qui lui a offert son exemplaire de L’Aleph de Borges : Tout se répète, même à la fin, c’est une loi implacable !

Le protagoniste pense trouver le sens de cet adage en ouvrant un cabinet d’investigation pour résoudre des cold cases, vieux parf... >Voir plus
Que lire après Les quatre jardinsVoir plus
Style recherché, érudition classique et humour : Sylvaine Boussuard-Le Cren nous explique pourquoi elle a aimé Les quatre jardins de Jean-Baptiste Poulle, paru le 8 novembre 2023 aux éditions Macenta.

>>>Une intrigue originale

L'histoire débute à Buenos Aires où le narrateur, jeune maître de conférences de trente-trois ans, dont le nom n'est jamais donné et dont il ne sera révélé qu'à la fin qu'il porte le prénom d'un prophète, est venu assurer un cours sur « le droit à l'oubli » après avoir échoué à l'agrégation d'histoire du droit.

Manifestement déprimé par cet échec et la rupture avec sa compagne qui lui reproche « un problème d'ancrage dans le réel », il décide de renoncer à une carrière universitaire pour ouvrir un cabinet de détective privé d'un genre inédit consistant à résoudre des mystères anciens (incendie, décès étranges, jardins perdus…).

>>>Un humour qui m'a conquise

Pour des raisons personnelles, j'ai trouvé amusant l'avis du narrateur sur l'agrégation et l'emplacement des bureaux au sein des universités, ses commentaires ne manquant pas d'humour (moi qui suis avocate, je recommande tout particulièrement, page 29, la description de « l'avocate de la rive droite »).

>>>Une lecture qui ne nécessite pas de connaître Borges, grâce à un style très agréable

Ce court roman (140 pages) au sujet original est d'une lecture très agréable due au style de l'auteur qui allie parfaitement des phrases courtes à un vocabulaire recherché.

J'ai également apprécié le parcours nonchalant du héros à travers différentes régions de France et d'Europe et les descriptions poétiques des lieux traversés.

N'ayant lu aucun ouvrage de Jorge Luis Borges, je suis passée à côté des références récurrentes à son oeuvre, en particulier L'Aleph, sans pour autant que cela ait gêné ma lecture. Je suppose que les admirateurs de Borges y trouveront des correspondances qui leur plairont.

Bref. Vous aimerez le style recherché et l'érudition classique de l'auteur, l'invitation au voyage dans des lieux de cultures très variées (Buenos Aires, la Toscane, Grenade par exemple) et des endroits romantiques : châteaux, abbayes et bien entendu, les fameux jardins évoqués dans le titre !

Quant à l'évocation de l'oeuvre de Borges, elle ravira ceux qui l'ont lu.
Lien : https://sciencespo-alumni.fr..

Je l'avais rencontrée dans un centre de conférence lors d'une formation à la Défense destinée aux professionnels de l'immobilier. Elle incarnait l'idée que je me faisais de l'avocate de la rive droite : trench Burberry, grand sac en cuir fauve, cheveux tirés vers l'arrière, parure de créateur à la mode aux poignets, avec un regard mi-prétentieux mi-compatissant, et un rythme de phrases légèrement saccadées, parsemées, le plus souvent à mauvais escient, de ses mots favoris : « absolument » et « assurément ».
La dédicace indiquait « Au temps qu'il nous reste » sur la page de garde. L'écriture était ancienne. J'étais retourné à pied à Puerto Madero pour commencer la lecture du recueil qu'il m'avait offert : L'Aleph de Borges.

J'avais suivi les rires des mouettes dont la pointe des ailes scintillait comme des fanions dorés. Je m'étais assis sur le premier banc décrépi, face au Rio de la Plata. L'avais-je déjà vu en rêves ? Les aplats d'argent dans l'horizon étaient la promesse du calme retrouvé.

En caressant la couverture abîmée, je me disais que l'histoire de la vie d'un livre valait bien celle d'un homme. Ou était-ce idiot de faire ce genre de rapprochement ? En tout cas, je tenais ce que ce vieillard avait peut-être de plus précieux. Je ne savais pas grand-chose de lui. On m'avait dit qu'il avait été avocat, puis juge, assez réputé apparemment. Il avait écrit quelques ouvrages de référence aujourd'hui tombés dans l'oubli.