3,9

J'adore le travail d'Audrey Poussier et cet album en particulier. On y suit le petit Abel qui part prendre son bain et qui, en voulant suivre l'évacuation de l'eau, va se retrouver dans une aventure abracadabrante.
Le tout est complètement farfelu mais franchement brillant, permettant de découvrir le parcours de nos tuyaux jusqu'à la mer, le tout en rencontrant tout un tas de personnages qui vont accompagner le petit héros.
La chute fait forcément sourire et permet de refermer le cycle.
Du très bon Audrey Poussier !
Lien : http://boumabib.fr
Où va l'eau du bain quand maman enlève le bouchon et que la baignoire se vide? Abel décide de la suivre, accompagné de da baleine en plastique Bonnie.
Il va tour à tour rencontrer un rat, un chien-jouet, 2 grenouilles (Bernard et Renata), un canard et ses canetons, un hippopotame (Josse) et un pêcheur.
Le propos et la narration sont minimalistes, répétitifs, pourtant les enfants apprécient et en redemandent. Ce livre à permet de leur faire découvrir le parcours de l'eau (tuyau d'évacuation, égouts, station d'épuration, ruisseau, rivière, fleuve, mer) d'une manière tendre à souhait.
un petit conte de randonnée sur le thème du bain ou plutôt de l'eau du bain qu'on poursuit partout pour retrouver le bonheur d'y tremper... le tout agrémenté d'un parcours de l'eau pour faire découvrir aux plus petits. Une jolie idée, joliement illustrée
Où va l'eau du bain ? Abel aimerait bien le savoir, il s'en inquiète chaque soir quand sa maman vide la baignoire. Un soir, pourtant, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde. de tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en découverte, Abel poursuit son bain… et traverse toutes sortes de paysages, et rencontre toutes sortes d'animaux. Reviendra-t-il de son voyage ? Oui, mais accompagné d'une ribambelle de nouveaux amis, et très sale. Ça tombe bien, il adore les bains, Abel !

Une façon d'aborder le cycle de l'eau avec les plus petits. Je dois vous avouer qu'à la première lecture, le passage du petit garçon dans les tuyaux de la baignoire, soit un brin anxiogène, mais non ! BBB adore cet album, et le fils de ma collègue qui a un an de plus soit 4 ans et demi, est tout aussi fan !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Abel prend son bain. Mais quand sa maman décide qu'il est temps de sortir, il suit l'eau qui s'écoule... et se retrouve dans les tuyaux. Il y rencontre d'abord une baleine en plastique, et ainsi commence la quête pour retrouver l'eau du bain avec sa mousse et les jouets qui ont tous disparus...

Egouts, station d'épuration, rivière, mer... on descend le long de l'eau... puis c'est entouré de tous les amis (dont un hippopotame...) retrouvés en chemin qu'Abel revient chez lui...

Mais pour persuader maman de reprendre un bain, il faut être sale... alors tout l'équipage se salit consciencieusement... Maman se laissera-t-elle convaincre? La chute est adorable et mes deux loulous ont bien ri.

Le propos très éducatif est admirablement bien servi par un dessin doux et apaisant. le cycle de l'eau est ainsi abordé sans que cela soit barbant ou lassant. Très bien vu.
C'est l'histoire d'Abel, qui était si bien dans l'eau de son bain, qu'il décide d'aller à sa recherche quand sa maman vide la baignoire. En chemin, il retrouve Bonnie sa baleine en plastique, et rencontre un rat, un chien, des grenouilles, des canards, un hippopotame, et un garçon pêcheur. Tous le suivent à différentes étapes du traitement de l'eau, jusqu'à l'évacuation de cette dernière dans la mer.
Au final, Abel ne retrouve pas l'eau de son bain, sinon des compagnons de route, qui vont servir de prétexte pour avoir un autre bain! A plusieurs, c'est plus rigolo!
Mon fils de trois ans adore cet album. Je le trouve intéressant car il y a plusieurs niveaux de lecture.
Comme tous les soirs, Abel prend son bain, avec de la mousse et des jouets. Comme tous les soirs, Abel s'amuse bien et comme tous les soirs, maman vient mettre fin à ce divin moment en retirant le bouchon de la baignoire. Et comme tous les soirs, Abel crie sa tristesse en voyant l'eau de son bain s'écouler, et essaye de la suivre en tentant de rentrer dans le trou. D'habitude, ça ne marche pas. Il est trop gros. Mais ce soir, ça marche. Alors il part à la recherche de son bain. Des tuyaux d'évacuation aux égouts, de la station d'épuration à un ruisseau, de la rivière au fleuve et finalement à la mer, Abel parcourt un long chemin parsemé de rencontres pour finalement retourner chez lui, sale et accompagné de nombreux amis aussi sales que lui pour prendre… un bain ! La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/le-b..