L'Ecole des loisirs (15/10/2004)
4.07/5   27 notes
C’est l’été, Basile le chat s’ennuie. Il aimerait se faire de nouveaux amis. Alors il laisse une petite annonce à la boulangerie : "Cherche ami, s’adresser à la maison jaune". Puis il retourne chez lui et il attend devant sa porte. Il attend une heure, deux heures... Quelqu’un s’approche enfin. Mais Basile est déçu, ce n’est que Juliette, la voisine. Elle n’a pas lu l’annonce à la boulangerie. Elle lui propose d’aller se promener. Basile refuse, bien sûr. S’il va se... >Voir plus
Que lire après Cherche amisVoir plus
Un best-seller chez les petits, dès 2 ans et demi à 7ans.

L'histoire semblait pourtant difficile à comprendre pour de très jeunes enfants, Une affaire d'amitié!
Les deux personnages sont sympathiques, Basile le chat un grand, un peu benêt, et la souris Juliette vive, drôle, et pas bête du tout.
Puis une histoire écrite comme un refrain « une heure, deux heures, trois heures, et personne ne vient ».
Une histoire où on joue au grand bazar, où l'on cache des objets, où l'on mange plein de gâteaux..
Et pour finir par la surprise, un sac qui parle !
Si votre enfant de 3ans vous demande comment la souris a fermé le sac, alors vous avez une enfant qui risque de mettre son maître ou sa maîtresse dans l'embarras à l'école.

Cerise sur le gâteau, une journée sans la télévision, une aubaine, juste faire appel à l'imagination et Juliette en a de l'imagination, comme nos chers petits quand on les prive de tablettes.

Un livre que tout parent doit avoir sous la main pour ramener le calme et apprendre aux enfants à jouer ensemble.
Une vraie pépite.

On continue l'exploration de la médiathèque.

Un petit livre sympathique. C'est les vacances et les amis de Basile ne sont pas là. Il met une annonce pour trouver des amis. Sa voisine lui donne un petit coup de main pour rendre cette annonce plus attractive. Mais et si, en fait, un nouvel ami n'était pas si loin ?

Une jolie histoire, qui nous montre qu'une amitié peut naître là où on s'y attend le moins. Les illustrations sont sympa et accompagnent bien l'histoire.

Une petite lecture simple mais agréable.
Une petite histoire courte mais qui au final est une jolie leçon de vie. Pourquoi chercher plus loin alors que le bonheur se trouve juste à côté....
je trouve que se livre est superbe je trouve que les dessin sont bien dessiner et les couleur très jolie.
Jolie histoire, toute simple.

Juliette a sorti toutes les affaires de la maison.
C'est quoi ce Bazar?
C'est la surprise dit Juliette!
C'est l'été et Basile s'ennuie. Tous ses amis sont partis en vacances.