EAN : 9782211220538
L'Ecole des loisirs (05/11/2014)
3.9/5   25 notes
Où va l'eau du bain ? Abel aimerait bien le savoir, il s'en inquiète chaque soir quand sa maman vide la baignoire. Un soir, pourtant, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde. De tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en découverte, Abel poursuit son bain... et traverse toutes sortes de paysages, et rencontre toutes sortes d'animaux. Reviendra-t-il de son voyage ? Oui, mais accompagné d'une ribambelle de nouveaux amis, et très sal... >Voir plus
Que lire après Le bain d'AbelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Abel prend son bain. Mais quand sa maman décide qu'il est temps de sortir, il suit l'eau qui s'écoule... et se retrouve dans les tuyaux. Il y rencontre d'abord une baleine en plastique, et ainsi commence la quête pour retrouver l'eau du bain avec sa mousse et les jouets qui ont tous disparus...

Egouts, station d'épuration, rivière, mer... on descend le long de l'eau... puis c'est entouré de tous les amis (dont un hippopotame...) retrouvés en chemin qu'Abel revient chez lui...

Mais pour persuader maman de reprendre un bain, il faut être sale... alors tout l'équipage se salit consciencieusement... Maman se laissera-t-elle convaincre? La chute est adorable et mes deux loulous ont bien ri.

Le propos très éducatif est admirablement bien servi par un dessin doux et apaisant. le cycle de l'eau est ainsi abordé sans que cela soit barbant ou lassant. Très bien vu.
Où va l'eau du bain quand maman enlève le bouchon et que la baignoire se vide? Abel décide de la suivre, accompagné de da baleine en plastique Bonnie.
Il va tour à tour rencontrer un rat, un chien-jouet, 2 grenouilles (Bernard et Renata), un canard et ses canetons, un hippopotame (Josse) et un pêcheur.
Le propos et la narration sont minimalistes, répétitifs, pourtant les enfants apprécient et en redemandent. Ce livre à permet de leur faire découvrir le parcours de l'eau (tuyau d'évacuation, égouts, station d'épuration, ruisseau, rivière, fleuve, mer) d'une manière tendre à souhait.
C'est l'histoire d'Abel, qui était si bien dans l'eau de son bain, qu'il décide d'aller à sa recherche quand sa maman vide la baignoire. En chemin, il retrouve Bonnie sa baleine en plastique, et rencontre un rat, un chien, des grenouilles, des canards, un hippopotame, et un garçon pêcheur. Tous le suivent à différentes étapes du traitement de l'eau, jusqu'à l'évacuation de cette dernière dans la mer.
Au final, Abel ne retrouve pas l'eau de son bain, sinon des compagnons de route, qui vont servir de prétexte pour avoir un autre bain! A plusieurs, c'est plus rigolo!
Mon fils de trois ans adore cet album. Je le trouve intéressant car il y a plusieurs niveaux de lecture.
un petit conte de randonnée sur le thème du bain ou plutôt de l'eau du bain qu'on poursuit partout pour retrouver le bonheur d'y tremper... le tout agrémenté d'un parcours de l'eau pour faire découvrir aux plus petits. Une jolie idée, joliement illustrée
Où va l'eau du bain ? Abel aimerait bien le savoir, il s'en inquiète chaque soir quand sa maman vide la baignoire. Un soir, pourtant, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde. de tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en découverte, Abel poursuit son bain… et traverse toutes sortes de paysages, et rencontre toutes sortes d'animaux. Reviendra-t-il de son voyage ? Oui, mais accompagné d'une ribambelle de nouveaux amis, et très sale. Ça tombe bien, il adore les bains, Abel !

Une façon d'aborder le cycle de l'eau avec les plus petits. Je dois vous avouer qu'à la première lecture, le passage du petit garçon dans les tuyaux de la baignoire, soit un brin anxiogène, mais non ! BBB adore cet album, et le fils de ma collègue qui a un an de plus soit 4 ans et demi, est tout aussi fan !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2015
L'auteure décrit, sous forme de randonnée, le parcours de cet or bleu si précieux aux yeux de son petit héros. Au passage, elle en profite pour ajouter de nouveaux personnages. La boucle est bouclée avec finesse et autodérision. Un album gai, rythmé et instructif à conseiller vivement !
Voilà un album qui assouvit un rêve qu'ont beaucoup d'enfants : suivre l'eau du bain.
Comme tous les soirs, Abel fait un caprice : il ne veut pas que l'heure du bain soit déjà derrière lui. Sauf qu'aujourd'hui, Abel est assez petit pour rentrer dans le siphon. Il va pouvoir retrouver son bain plein de mousse et de jouets !
Nous le suivons alors dans sa quête qui va le mener des égouts à la mer en passant par la station d'épuration et la rivière. Il va rencontrer des camarades qui vont le suivre dans sa folle idée.

Le dessin d'Audrey Poussier est doux et rond. Les couleurs pastel ajoutent encore à la douceur du texte. L'autrice a eu une très bonne idée pour expliquer le parcours de l'eau aux enfants et répondre à leurs interrogations. À n'en pas douter, ils regarderont le siphon différemment désormais !
Abel voudrait suivre l'eau, mais il est trop grand pour passer par le trou de la baignoire.
Pourtant, ce soir, il peut.
Alors, il le fait.
"As Tu vu passer mon bain? Un bon bon bain bien chaud, avec de la mousse et des jouets dedans "