Critique de RChris

RChris
09 septembre 2018
Il est temps de ramoner pour l'hiver prochain et "mon" ramoneur revenait du GR 20 et de me raconter par suite son trekking au Népal. Alors ce livre venu d'une boîte à livres s'est imposé comme une évidence!

Cette aventure dans l'Himalaya s'est faite "à l'arrache" avec un sac à dos réduit au poids minimal, sans logistique, sans réserve et surtout sans visa, durant 5000 km, en 174 jours et 121 kms de dénivelé.

Les chapitres du livre sont écrits en alternance par Alexandre Poussin et Sylvain Tesson mais les écritures sont homogènes. Leurs narrations enchantent et subliment les paysages d'une aventure qui ne fut pourtant pas qu'une partie de plaisir avec les sangsues, les puces, le cyclospora, le scorbut, la dysenterie et même...les ours. Mais c'est le jeu de cache-cache avec les autorités chinoises, indiennes ou russes qui fut le plus grand défi.

Quelques jolies rencontres, des descriptions fascinantes font de cette littérature une marche dans le ciel de sa chambre par auteurs "fadas" interposés.