Citations sur Marche avant (15)

C’est la peur qui nous paralyse, nous pétrifie, nous donne des cœurs de pierre : la peur de souffrir, la peur de perdre, la peur de manquer, la peur de ne pas être aimé, la peur de l’autre, la peur de mourir, la peur de disparaître.
Quoi qu’on fasse, où que l’on aille, on se rend compte en marchant que l’homme n’est pas seul, qu’il ne peut être seul, qu’il n’a jamais été seul, que la solitude n’existe pas, sauf peut-être dans nos villes surpeuplées...
La croissance mondiale est une croissance fondée sur l’énergie fossile, emmagasinée pendant des millions d’années, conservée depuis des millions d’années, et libérée d’un seul coup en un siècle en un immense champignon carbonique sur lequel nous prospérons comme des bactéries sur un corps en décomposition. Quand la source se tarira, c’est toute notre espèce qui se fossilisera.
L’important n’est pas de se dépasser, mais de s’élever.
Il faut faire moins de choses dans sa vie mais mettre plus de vie dans les choses qu’on fait.
Pour quelles raisons un programme mondial de fours solaires n'a-t-il toujours pas été mis en place dans les pays du tiers monde où la cuisson des aliments est un fléau pour les femmes et pour la nature ? Elles marchent des kilomètres, s'épuisent à ramasser le bois, à le couper, cuisent pendant des heures des aliments coriaces tels que les lentilles ou les haricots, étouffent dans des huttes sans cheminée, irritent les yeux de leurs enfants quand, pour cinq dollars par an, elles pourraient cuire leurs repas en une demi-heure dans des petits fours solaires pliants en carton aluminisé.
L’amour demande de la douceur, de la sagesse, de la tendresse, de la délicatesse, de la confiance et commande le respect de l’autre après le respect de soi-même.
Le choix est le propre de l’homme, il fait souvent le mauvais, croyant faire le bon.
Le sport ne fait pas vivre plus vieux, il fait vivre plus jeune.
Trop de communication tue la communication. [ ...] Entre voyeurisme et bouteilles à la mer, la parole virtuelle devient souvent un soliloque angoissé.