AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marche avant (15)

Difficile d'exprimer un deuil en une formule. Je me sentais comme une maison dont une tempête soudaine aurait arraché le toit. Les murs, les meubles, les portes, tout était là, mais manquait la couverture. A chaque nuage, à chaque ondée, une pluie de larmes venait tout mouiller. Mais le soleil séchait rapidement ces chagrins. Au moins, privé de toiture, pouvais-je ne jamais perdre de vue les étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
L’effort enfante. La vie sans effort est stérile.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut toujours trouver des excuses aux autres, et s’en priver soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
L’Église universelle, celle que j'ai retrouvée partout autour du monde, je ne la connais que dans l'exercice de la charité, la consécration à la misère du monde, le secours apporté aux déshérités, le soin aux malades, l'égalité à cet accès quelle que soit la religion ou la couleur, l'éducation, la liberté de conscience et de pratique religieuse, et la fraternité donnée a priori. Elle n'a pas le monopole de toutes ses vertus, mais s'y consacre plus intensément et durablement qu'aucune autre institution. Sans l’Église qui tient le contient à bout de bras par son réseau d'écoles, d'hôpitaux et de développement agricole, l'Afrique serait une catastrophe humanitaire permanente.

J'ai au cours de mes voyages, éprouvé la fameuse universalité de l’Église et des dizaines de façons d'être catholique dans une même communion. Cela m'a complètement décomplexé de ce que je percevais comme un particularisme résistant. On en ressent un immense amour de l'humanité et de sa diversité, l'énergie de la vitalité et de la modernité du message évangélique."

p.325
Commenter  J’apprécie          10
Je suis porteur d'idées et de comportement que mon père n'a jamais eus. Il était lui-même une énigme pour le sien. J'attends avec impatience que mon fils me surprenne et me montre comment il va s'y prendre pour changer son monde. Lui et sa génération
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (124) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}