Citations sur On a roulé sur la terre (15)

Le regard d'acier, vertigineux de dureté, qui emplit les yeux des Maures a laissé place aux faces sénégalaises qui se fendent de grands sourires; Des enfants paysans accourent du plus loin qu'ils nous voient et se livrent à des danses, en chantant pour nous saluer. Le pays entier est secoué d'un immense fou rire.
Pour toit vous avez le ciel, vous avez le vent pour habit et le monde sous vos yeux pour livre de chevet. Que rêver d’autre ?
La routine est la fin de l’homme.
Nos journées sont des pages blanches. Nous ne savons pas en nous levant où nous mènera l'inspiration du jour. Nous deroulons un fil d'encre sympathique sur des paysages ouverts comme des livres. Arabesque dénouée, nous passons, nous ne faisons que passer. La nuit vient nous cueillir où nous sommes et la pénombre tend alors sur nos têtes son drap de velours étoilé.
Le secret ressort des choses est à la portée d’un sourire. Les choses n’aiment rien tant qu’être honorées d’un sourire ; elles se transfigurent alors et n’ont de cesse de vouloir nous rendre une politesse immanente.
Premier dimanche en terre d'islam. Portée par le vent nous parvient, par bribes chevrotantes, la prière du matin entamée par le muezzin voisin. Ambiance. Un thé au lait concentré sucré, du pain, du très bon pain, et nous repartons.
Au fil de l'ascension nous remontons le temps vers l'hiver. Ici les saisons sont fonction de l'altitude. Les bourgeons se rétractent peu à peu, les feuilles se fripent et se raréfient, les conifères apparaissent.
"Seules les femmes nous paraissent vraiment "bioutifoul", resplendissantes! Leur sourire, la finesse de leurs traits, leur faconde féminine et leur charme mutin nous font redécouvrir tout un aspect contemplatif du voyage que la Chine nous avait escamoté. Glaneuses, porteuses, bécheuses, elles nous semblent bénéficier dans la société népalaise d'un respect, d'une indépendance et d'une dignité de bon aloi. Il est d'ailleurs révélateur que notre sympathie soit spontanément accordée aux pays dont les cultures sont les moins phallocrates. La condition féminine nous semble le grand enjeu des décennies à venir! C'est par son amélioration que l'on pourra prétendre s'attaquer au sous-développement et aux fléaux que son mépris engendre: analphabétisme, travail des enfants, surpopulation... "
Une fois de plus, nous avons tissé des liens profonds avec un hôte rencontré au hasard de la route. Mais c'est bien le propre et le risque du vagabond de s'enraciner partout et si vite.
Voilà ce qu'il faut éviter : le ressentiment et la doléance. Car c'est ainsi que l'on risque vite de ne plus voir la montagne, mais la côte à gravir, le coucher de soleil, mais le froid qu'il annonce, la fin de l'horizon, mais le temps qu'il reste avant la halte.

Page 12