AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Voyages autour du monde
Liste créée par okta le 29/07/2015
35 livres. Thèmes et genres : voyages , Voyages autour du monde , récit de voyage , littérature de voyage

S'évader du quotidien, partir pour se découvrir, se retrouver avec les siens, redonner du sens à la vie... Autant de raisons qui ont inspiré ces voyageurs partis explorer le monde.

En bonus, quelques livres sur la thématique du voyage.



1. Petit traité sur l'immensité du monde
Sylvain Tesson
3.81★ (1976)

Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, recourt aux cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, Sylvain Tesson en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.
2. Relations de voyage autour du monde
James Cook
4.17★ (91)

Les voyages de Cook constituent un saut capital dans la technique et l'esprit même des navigations. Ils marquent le début de la période moderne. Avec Cook, l'" honnête homme", brillant, curieux et entreprenant, comme Bougainville, est dépassé: l'ère des "" spécialistes " commence. Pour la première fois est montée, avec les concours officiels nécessaires, une expédition où l'élément scientifique est soigneusement constitué: on fait appel à de multiples disciplines, la moisson est systématiquement récoltée et rationnellement exploitée au retour. Surtout, Cook abandonne définitivement le voyage " linéaire " pour une exploration méthodique, systématique. La masse d'informations amassée ainsi par Cook dans tous les domaines, de la géographie à l'anthropologie, est inégalée, et sert encore de référence pour l'histoire des sociétés océaniennes.
3. Voyage autour du monde
Louis-Antoine de Bougainville
3.66★ (351)

Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), mathématicien de formation, devient capitaine de frégate en 1763. Il sera le premier Français à faire le tour du monde. Le récit de sa fantastique aventure autour du globe, publié en 1771, rencontre un succès extraordinaire et reste l'un des livres emblématiques du récit d'explorateurs.
4. Le tour du monde en 80 jours
Jules Verne
3.99★ (25382)

Phileas Fogg prend, un soir, le pari fou de parcourir le monde en quatre-vingts jours. Secondé en tout par le fidèle Passepartout, il est l'homme de tous les défis ! L'aventure s'annonce belle, mais périlleuse...
5. L'usage du monde
Nicolas Bouvier
4.22★ (3966)

" Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. " Sa lente et heureuse dérive dans les années 1953-1954 entre Genève et le Khyber Pass en compagnie du peintre Thierry Vernet a inspiré ce livre d'un flâneur émerveillé à Nicolas Bouvier (1929-1998), " un voyageur d'une espèce rare, comme Segalen et Michaux " (Jacques Meunier).
6. La Terre n'est qu'un seul pays
André Brugiroux
3.90★ (178)

Le tour du monde : hier, c'était un exploit. Aujourd'hui, on le boucle en quelques dizaines d'heures de super-jet, d'hôtel climatisé en palace. Mais que voit-on ? André Brugiroux, lui, voulait connaître les hommes : les 400 000 km qu'il a parcourus autour du monde, il les a faits, le plus souvent, le long des routes. Il a été l'une de ces silhouettes qui, debout, pouce levé, tentent d'arrêter une voiture. Il a fait le tour du monde en stop. Cela prend des années. Cela mène de la Terre de Feu à l'Alaska, du Pakistan à Israël, du Japon à la Finlande. Cela fait un lourd bagage d'aventures incroyables et surtout de rencontres. Hommes de tous pays, saisis dans la vérité de leur vie quotidienne. André Brugiroux a compris, en traçant sa route autour du monde, qu'il cheminait vers une révélation spirituelle. Il nous la livre au terme de ce grand récit d'aventures qui lui a fait découvrir que " la terre n'est qu'un seul pays ".
7. Sept enfants au tour du monde
Jérôme Deliry
4.35★ (34)

Emmanuelle et Jérôme Deliry n'ont rien de parents irresponsables. Pourtant, réalisant un rêve commun, ils ont largué les amarres et emmené leurs sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, faire un voyage autour du monde pendant un an. Du périple en catamaran à travers l'Atlantique, entre le Sénégal et les Caraïbes, en passant par leurs pérégrinations en camping-car sur les routes du Mexique, des Etats-Unis et du Canada, jusqu'au retour dans leur maison de Bourgogne, ce livre est l'occasion de vivre à leurs côtés une odyssée jalonnée d'émotions fortes et d'épisodes cocasses. Chaque étape est la source de nouvelles rencontres qui aident les enfants à grandir et renforcent les liens de la fratrie. Une expérience exemplaire. Plus qu'un récit de voyage, une leçon de vie et de bonheur.
8. On a roulé sur la terre
Alexandre Poussin
3.99★ (606)

Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage. Au-delà de l'exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations?
9. Le tour du monde à vélo
Françoise et Claude Hervé
3.83★ (92)

1er avril 1980, 9 heures du matin. A l'heure où les gens vont travailler, Claude et Françoise enfourchent leurs vélos, direction le cap Nord, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique... Le tour du monde ! Des casse-cou ? Des professionnels de la petite reine avides de battre des records ? Non. Désir de vivre autrement, de briser la routine, de rencontrer des gens nouveaux. Ils veulent respirer, non s'essouffler, être plus près de la nature, retrouver la joie d'être libres, disponibles aux autres et à soi-même, réapprendre à écouter, à comprendre. Partis pour trois ans, l'aventure se prolonge quatorze années au prix de cinq cent trois crevaisons, plus de quinze mille kilomètres parcourus et un enfant ! Quatorze années pour emmagasiner un bagage infiniment précieux : un témoignage du monde d'aujourd'hui. Ce que même Jules Verne n'avait osé imaginer, ils l'ont fait, et ils le racontent avec simplicité et humour.
10. Le tour du monde en 80 jours : Par un Monty Python
Michael Palin
3.69★ (22)

Il est le bègue excentrique d'Un poisson nommé Wanda, un tortionnaire dans Brazil, l'ami et le complice de Terry Gilliam, un des indispensables piliers des Monty Python : Michael Palin, assez inconscient pour relever en 1988 le défi lancé par la BBC. Refaire en 80 jours, et avec les mêmes moyens de transport, le voyage autour du monde de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne. Seule différence : son Passepartout à lui sera cinq, soit une équipe de tournage au complet de la BBC. Ce qui ne sera pas forcément pour lui simplifier la vie... Trains aux allures de chenilles processionnaires, traîneaux, montgolfière, barge d'éboueur, dhow surpeuplé dans l'océan Indien : voyager avec Palin n'est pas de tout repos, et ses aventures n'ont rien à envier à celles de son modèle, des égouts de Venise à l'échoppe d'un barbier aveugle à Madras, en passant par l'ex-maison close de l'Orient-Express. Arrivera-t-il à temps ? Les incidents se multiplient, à croire que tous, en tous lieux, se sont secrètement ligués pour le faire échouer. Mais il en faut plus pour démonter un Monty Python... Drolatique et tendre, maniant en virtuose l'humour à froid et le nonsense, mais toujours profondément humain, ce récit (augmenté d'un chapitre où l'auteur revient vingt ans après sur les lieux de ses exploits) a été outre-Manche un immense best-seller, avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Et les 14 épisodes tournés pour la BBC sont eux devenus une série culte.
11. Cyclo-nomade : Sept ans autour du monde
Jacques Sirat
4.57★ (25)

Jacques Sirat aurait pu suivre une carrière de fonctionnaire en France. Mais après neuf années de travail routinier il décide de vivre enfin son rêve d'enfant. Ainsi en 1994, il s’élance pour une première aventure : le tour d'Europe en courant. En Mars 1997 il repart, à vélo cette fois pour un voyage à travers le monde de trois ans qui en durera sept et demi. Avec son vélo pesant près de 80 kg, il traverse la Bosnie où il est "passé à tabac" par des militaires Serbes, le Yémen où il connaît sa plus grande frayeur : pris dans une fusillade opposant des policiers aux Bédouins, il est témoin de la mort d'un nomade et se retrouve à ce titre emprisonné pendant trois jours dans des conditions difficiles. Son voyage ne s'arrête pas là pour autant, car chaque jour de sa vie apporte son lot de rencontres, autant de maillons venant se rajouter les uns aux autres pour former la chaîne de la solidarité. Sans cela, le voyage n'a pour lui aucun sens. Tous les deux ou trois mois, il écrit un journal de route qui est vendu au profit de l’association « SOS enfants sans frontières ». Au fil des kilomètres et des tours de roues, Jacques Sirat découvre l’Inde, la Chine, le Brésil, l’Argentine, le sud chilien, la Bolivie... Tout au long de ce voyage, il dit avoir reçu de grandes leçons de la part des populations rencontrées. Certaines personnes l’ont marqué à tout jamais, comme la petite Bélinda croisée sur les hauteurs péruviennes, dont le sourire rayonnant semblait vouloir illuminer le monde entier...
12. Damien autour du monde : 55 000 milles de défis aux océans
Gérard Janichon
4.38★ (74)

Damien est l'histoire d'un voyage devenu légendaire. Ce cotre en bois de 10 mètres, parti le 25 mai 1969 de La Rochelle, sillonne le monde cinq années durant. Son parcours de 55 000 milles est jalonné de grandes premières : Spitzberg, remontée de l'Amazone, cap Horn, îles australes, péninsule Antarctique... Pourtant, lors de ce tour du monde des extrêmes, de 80° nord à 68° sud, Jérôme Poncet et Gérard Janichon ne recherchent pas l'exploit. En confrontant leurs rêves d'enfants à la réalité d'une longue route inédite, ces jeunes gens assoiffés d'idéal et d'horizons nouveaux partagent une formidable aventure humaine. Renforcée par la veille aux icebergs, les chavirages et le démâtage dans les Cinquantièmes hurlants, la rencontre avec les caboclos du Brésil ou les chercheurs des stations antarctiques, leur amitié indéfectible les conduira à bon port, à eux-mêmes. Damien est un hymne à la jeunesse, à la vie et à la mer, la douce histoire, parfois cruelle, d'un bateau et de deux gitans de l'océan qui ne sont jamais tout à fait revenus. Voici l'édition définitive de ce récit, véritable référence en matière d'aventure maritime.
13. Tour du monde d'un sceptique
Aldous Huxley
3.70★ (233)

Lorsqu'il publie ce livre en 1926, Aldous Huxley (1894-1963) n'a pas encore écrit Le Meilleur des mondes mais il est déjà le porte-parole des intellectuels anglo-saxons. Dans ce qui est, bien plus qu'une chronique de voyage, un véritable itinéraire spirituel, ce sceptique que tout intéresse saisit l'instant avec humour et un sens rare de la formule. En quête de l'incertaine vérité de l'homme, il doit bien reconnaître que " voyager c'est découvrir que tout le monde a tort ".
14. Latitude zéro
Mike Horn
4.13★ (1949)

Lorsqu’il décide de parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l’équateur, Mike Horn se lance un défi inouï. Des côtes d’Afrique aux portes de l’Asie en passant par l’immensité du continent américain, il devra traverser trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis de faune hostile et de flore vénéneuse. Son exigence est stricte : jamais il ne quittera la "latitude zéro", jamais il ne s’éloignera de cette ligne imaginaire... Avec cette aventure où le destin du voyageur bascule au gré des tempêtes et des rencontres, Mike Horn se lance dans un violent face-à-face avec le monde : envoûtante de beauté, sa route croisera l’errance des damnés de la terre, des chercheurs d’or de l’Amazonie aux peuples d’Afrique en guerre.
15. Les enfants du large
Cécile de La Rochefoucauld
4.09★ (39)

Adolescents, Olivier et Cécile s'étaient juré qu'ils partiraient ensemble, en voilier, au bout du monde. Puis ils se sont mariés et ont eu des enfants. Et, un jour, ils ont décidé de réaliser leur rêve. Traverser l'Atlantique, affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, puis franchir le cap Horn pour aller s'enfoncer dans le labyrinthe de glace des canaux chiliens, là où d'autres ? et non des moindres ? se sont perdus. C'est l'objectif un peu fou que se fixe ce jeune couple ? ils ont respectivement 30 et 28 ans ? avec ses cinq enfants dont l'aîné a 8 ans ; le sixième, Mériadec, naîtra... pendant le voyage. De l'achat du bateau au grand départ de Bénodet, de la cocasse traversée du golfe de Gascogne au combat contre les tempêtes venues de l'Antarctique, cette famille pas comme les autres nous fait partager en direct son incroyable périple, sur les traces de Christophe Colomb et de Magellan.
16. Moi, Jacob, 13 ans, globe-trotter
Pierre Dufour (II)
4.75★ (12)

" Je m'appelle Jacob , je suis un petit Français comme tant d'autres , et pourtant on me dit que j'ai une vie extraordinaire . Ma vie à moi , c'est les voyages . Depuis que j'ai un an , je suis mes parents à travers le monde . Ce sont eux qui font mon éducation...Ce livre est le récit de mes rencontres, de mes joies et de mes galères." Afghanistan, Inde, Papouasie, Japon, Chine, Indonésie... Jacob a suivi ses parents dans tous leurs voyages. Un trimestre à l'école, le reste de l'année à la découverte du globe, voilà sans conteste une éducation originale qui allie la plus grande liberté aux exigences de la vie en société. Car c'est là la grande leçon de ce livre: bien dans sa peau et bon élève, Jacob est un petit garçon extraordinairement à l'aise dans son temps. Son témoignage, passionnant et souvent émouvant, fera rêver plus d'un enfant et réfléchir plus d'un parent.
17. A l'école du monde : Seule à vélo sur 3 continents
Kristelle Savoye
4.21★ (15)

Une jeune enseignante décide de partir seule à vélo à la rencontre des écoles du monde. Confrontée aux réalités des pays du Sud, elle confie à son carnet de route les émerveillements et les chocs que lui réserve ce voyage cycliste riche en rencontres magiques et en galères. Après quatre mois d'Afrique, elle poursuit son périple en sillonnant les grands espaces d'Amérique du Sud jusqu'en Patagonie, lors d'une traversée où continuent de se conjuguer découverte des autres et recherche de soi. Le troisième volet de ce voyage initiatique a pour cadre la Chine, qui laisse à la jeune instit un parfum d'inachevé teinté d'incompréhension. Kristelle n'a rien d'une touriste en quête d'exotisme, son vélo lui permettant d'approcher au plus près les habitants ébahis de la voir débarquer au cœur de leur vie, sur son deux-roues baptisé Ruyam, fidèle compagnon de son aventure humaine.
18. Le tour du monde en 80 jours et à vélo
Guillaume Prébois
3.23★ (25)

En traversant le Pont-au-Change, je m'arrête devant l'éventaire d'un bouquiniste en train d'allumer sa pipe à l'abri du vent. " Tu cherches quoi ? me lance-t-il. - L'évasion. Il fouille dans une pile de livres et en extrait un ouvrage. Couverture rouge délavée, illustrations à l'encre de Chine. Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Mon pouls s'accélère. Je viens d'imaginer une délicieuse utopie: partir sur les traces du flegmatique Phileas Fogg et de son valet Passepartout. A... bicyclette ! Croquer les méridiens à coups de pédales. Explorer les routes de leur périple légendaire... Une formidable aventure de 13 500 km aux quatre coins du globe, écrite sur le vif, chaque soir, après 7 heures de course.
19. Road Angels : Le tour du monde à moto
Eric Lobo
4.38★ (26)

En avril 2010, Éric Lobo se lance corps et âme dans un tour du monde en Harley-Davidson Road King Police, la plus imposante des motos de la marque. Parti sans carte ni GPS, il cingle vers l’est, ne s’orientant que grâce aux conseils de bikers rencontrés en chemin. Ainsi, de clubs en communautés – parfois composées de véritables « hors-la-loi » –, il roule à travers les étendues sauvages du continent eurasiatique jusqu’à Vladivostok, puis se rend en Corée et au Japon avant de traverser l’intégralité de l’Amérique du Nord, pays natal des fameux Hell’s Angels. Sa folle équipée de 36 000 kilomètres, qui a duré près de deux cents jours, l’a amené à côtoyer, de Kiev à Miami, les « Anges de la route » les plus éclectiques, dont il dresse des portraits émouvants, pittoresques ou stupéfiants.
20. Le Bonheur au bout du guidon : 30000 kms et 833 jours d'aventures autour de la terre
Christophe Cousin
3.36★ (64)

Christophe Cousin, dans ce récit fort et émouvant, nous emmène à la rencontre du bonheur des autres. 833 jours d'aventures, 30 000 kilomètres parcourus à vélo et 27 pays traversés. Alors qu'il est responsable d'une start-up, Christophe Cousin fait le choix de la réalisation de soi et part, seul, avec la naïveté de celui qui ne sait ce qu'il cherche. Se perdre dans les souks d'Alep, sur les sentiers du Cambodge ou les cimes himalayennes, s'imprégner des cultures pour découvrir le monde avec des yeux différents. Mais aussi se retrouver prisonnier en Syrie, suspecté d'être un espion israélien, connaître l'enfer sur la route de Bénarès, subir l'isolement extrême en pleine tempête de neige en Nouvelle-Zélande ou la faim et le froid sur les pistes de Catamarca, en Argentine... Si la souffrance et le doute sont indissociables d'un tel voyage, le sourire d'un moinillon du Ladakh, la fraîcheur de vie des gosses au Pérou ou l'odeur des moissons au Vietnam ont les couleurs du bonheur. Né il y a 29 ans dans une famille paysanne du Loiret, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfant en quête de trésors, les yeux tournés vers les étoiles, et raconte ce cheminement qui l'a conduit à " vivre " l'aventure.
21. Loin de la mer : À pied à travers les Grandes Plaines
Wolfgang Büscher
3.62★ (37)

Porté par une écriture tout en subtilités, Loin de la mer est autant un récit de voyage qu’une exploration de notre imaginaire. C’est une autre Amérique que l’on découvre au fil des pages et des miles parcourus par l’auteur. "Marcher en Amérique était impossible, m’avait-on assuré. Ils connaissaient tous l’Amérique, j’étais le seul à mal la connaître. Personne, vraiment personne ne marche en Amérique, même pas dans les villes. Si je m’y risquais, je deviendrais aussitôt un freak, un hors-la-loi, les shérifs me plaqueraient contre leur voiture, jambes écartées, les bras en croix, comme dans les films, avant de me jeter en prison. On me conseillait vivement une voiture, une moto, voire même un cheval. Je ne sais pas, disais-je, je préfère marcher. J’étais l’idiot d’Amérique." À rebours des voyageurs qui arpentent les États-Unis d’une côte à l’autre, Wolfgang Büscher a traversé les Grandes Plaines de la frontière avec le Canada au golfe du Mexique. Au fil de son cheminement, de ses rencontres et de ses découvertes, c’est tout l’imaginaire européen sur l’Amérique qui se trouve confronté à une réalité sauvage et âpre. Le massacre des Indiens, les villes fantômes, l’immensité de l’espace et la mythologie du Far West nourrissent ainsi un récit singulier, véritable redécouverte d’un continent aussi lointain que proche.
22. Roues libres : Huit ans autour du mondeà moto
Fabrice Tulane
4.25★ (7)

J'avais tout pour être heureux. Je gagnais ma vie, entouré d'une famille soudée et de vrais amis. Depuis l'âge de 9 ans, je vivais ma passion pour le motocross et glanais quelques trophées dans les compétitions locales. J'étais agressif, le guidon entre les dents, paraît-il. Des grands champions pourtant je n'avais rien, sinon l'autographe. Au moins, j'étais jeune et en pleine santé. Mais je ne trouvais plus le sommeil et je savais pourquoi. J'avais dans le sang deux virus que je devais à mes parents : le voyage et la moto. J'essayais d'ignorer le premier depuis trop longtemps mais, à l'évidence, il est incurable. Vingt-sept ans d'incubation, ça ne pardonne pas. Je n'avais d'autre choix que de partir, sur deux roues évidemment, vérifier que la Terre était bien ronde.
23. Les aventures d'un gentleman-voyageur : 117 jours autour du monde
Simon Allix
4.50★ (7)

Imaginez un palace flottant : 294 mètres de long, 1 théâtre, 1 casino, 8 restaurants, 12 bars et 13 salons, magnifiquement décorés "Art déco", à la façon des transatlantiques d'autrefois. Le Queen Elizabeth sur lequel Simon Allix s'est embarqué pour un tour du monde, est un véritable îlot de luxe avec ses codes, ses us et ses règles. Mécaniciens, cuisiniers et voyageurs se côtoient dans un va et vient incessant. Titanesque ! Quelles sont les motivations des uns et des autres pour réaliser un tel tour du monde ? A quoi ressemblera la vie à bord ? Quelles seront l'ambiance et les rencontres lors des 41 escales prévues à New York, Sydney, Hong Kong ou Alexandrie ? Simon Allix nous retrace, avec son précieux carnet de voyage et ses croquis de dandy globe-trotter, un parcours chic, nostalgique et branché.
24. Sans escale : Un tour du monde en solitaire à la voile
Christophe Houdaille
3.67★ (13)

Christophe Houdaille a, en huit mois de navigation solitaire sur son cotre, doublé les trois grands caps – Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn –, pour mieux communier avec la mer.
25. Le Tour du monde en famille
Santiago González Zunzundegui
5.00★ (17)

Réaliser son rêve le plus cher. Le vivre pleinement pendant dix-sept ans. Quelle belle histoire que celle de la famille Zunzundegui qui a parcouru les océans du globe à la découverte des peuples et des cultures ! L'histoire commence à Fuenterrabia, un petit port basque de la côte espagnole. Pendant quatre ans, Santiago Gonzalez Zunzundegui va construire son voilier : JoTaKe . Le 14 août 1983, avec sa femme, ses deux fils de huit et neuf ans, leur chien, et mille dollars en poche, il largue les amarres. 6 242 jours d'aventures : tempêtes, pirates, passionnantes rencontres et fraternité. Certaines étapes sont longues, on arme un nouveau navire, on travaille pour gagner de l'argent. Une fois comme mécanicien, une autre comme soudeur sur la base d' Ariane en Guyane... Les enfants continuent leurs études, passent le bac à Cayenne, le permis de conduire à Tahiti, apprennent la dentisterie à Wallis auprès des militaires français ! Voici, jour après jour, une fantastique initiation à la vie, à sa diversité, à ses fascinantes surprises. Une histoire vraie qui n'a rien à envier aux plus intenses romans d'aventures.
26. Seul autour du monde à la voile
Joshua Slocum
4.13★ (35)

Parti de Boston le 24 avril 1895, Joshua Slocum y revient le 27 juin 1898, après un tour du monde à bord de Spray : il est le premier navigateur connu à avoir effectué un tel périple à la voile en solitaire. Cet ouvrage est le journal de bord de cette aventure de plus de trois années et de près de quarante-six mille milles.
27. Passeurs d'espoir, tome 1 : Une famille à la rencontre des bâtisseurs du XXIe siècle
Laurent de Cherisey
3.67★ (57)

Chaque jour dans le monde, des hommes et des femmes de bonne volonté explorent d'autres voies de développement, plus respectueuses des hommes et de la nature. Marie-Hélène et Laurent de Cherisey ont décidé de partir à leur rencontre, et surtout d'emmener avec eux leurs cinq enfants pour une aventure familiale et humaine hors du commun. Ce livre est à la fois le récit de cet incroyable tour du monde et l'étonnante galerie de portraits de ces " entrepreneurs sociaux". D'Albina, qui a créé à elle seule la filière de recyclage des déchets au Pérou, à Pisit, qui a rendu espoir à une communauté de pêcheurs thaïlandais, ils incarnent, chacun à sa manière, avec une énergie et un enthousiasme communicatifs, la possibilité d'un monde meilleur.
28. Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet
Alexandra David-Néel
4.11★ (2013)

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordianire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du « pays des Neiges ». Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! À une époque ou personne ne parle de « raid », et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
29. Mon tour du monde
Charlie Chaplin
3.50★ (58)

Février 1931 : Charlie Chaplin (1889-1977) rejoint son Angleterre natale pour y présenter son dernier film, Les Lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l’avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s’éloigner de son travail, de ses affaires et des États-Unis, son pays d’adoption. Une fois à Londres, il décide d’entreprendre un tour du monde qui le mènera, au gré de ses rencontres, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en France, en Algérie, en Espagne, en Suisse, au Sri Lanka, à Singapour, en Indonésie, au Japon. Au faîte de sa gloire, il est accueilli à chacune de ses étapes comme une véritable star et est reçu par les personnalités – politiques, artistiques et scientifiques – de l’époque : Winston Churchill, Marlène Dietrich, Albert Einstein, H. G. Wells, Aristide Briand, Gandhi, Albert Ier de Belgique… S’il est grisé par sa notoriété, Charlie Chaplin reste des plus attentifs à la crise qui secoue alors le monde. Il observe, écoute, analyse, s’engage. Ce voyage de près d’un an et demi confirmera le cinéaste dans ses préoccupations : à son retour aux États-Unis, il réalisera Les Temps modernes en 1936 et Le Dictateur en 1940, illustrations éminemment économique et politique des constats que Chaplin aura faits lors de son tour du monde.
30. Ils ont fait le tour du monde. 32 portraits de blog-trotters
Sandrine Mercier
4.28★ (59)

Qui n'a jamais rêvé de partir faire le tour du monde, un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde…Cet ouvrage suit une trentaine d’itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir. En famille, entre amis, en solo ou en couple, leurs motivations étaient variées : visiter les plus grandes stations de ski du monde, rencontrer les populations opprimées de Chine, oublier une longue maladie, faire découvrir le cinéma aux enfants africains, se retrouver en famille... Pendant leur voyage, tous ont entretenu un lien avec la réalité en partageant leur expérience sur Internet et en nourrissant régulièrement les pages de leur blog. Ils livrent ici leur expérience avant, pendant et après le périple. Cet ouvrage est une invitation au voyage, un guide qui répond également à toutes les questions que se posent les aspirants globe-trotters : quel budget est nécessaire ? Que faire en revenant ? Comment préparer le voyage ? Comment trouver des sponsors ?...
31. Itinérances : Un périple autour du monde
Éric de Planta
Avant tout épris de liberté, Éric de Planta nous offre son regard à la fois personnel et sensible sur un monde qu'il a parcouru lors d'une année sabbatique. Non, le monde n'offre pas seulement le spectacle de la guerre et de la pauvreté, c'est aussi la rencontre de l'intelligence, de la générosité, de la beauté aussi bien humaine que celle, sans cesse renouvelée, de la nature.De la mythique " Karakorum Highway "aux passes sous-marines des îles Sous-le-Vent, des Moaï de l'île de Pâques aux temples perdus de Tikal, on ressort d'ITINÉRANCES avec un autre regard sur notre monde.
32. 3 Ans de voyage : 25 Pays par voie terrestre en histoires et en images
Claire Marca
4.00★ (28)

Avec une boîte d'aquarelle, un vieil appareil photo et un carnet de notes, Claire et Reno Marca partent en avril 2000 pour un long et beau périple qui les conduira, pendant trois ans, sur quatre continents et dans 25 pays. Jour après jour, de l'Afrique au Pacifique, ils vont tout consigner -par la couleur et les mots -pour ne rien oublier. Ils restituent ici, avec précision et sincérité, les aléas de leur quotidien de nomades, leurs rencontres, leurs enthousiasmes et leurs déceptions, et offrent un éclairage documenté sur les singularités culturelles de la situation politique des contrées traversées. Riche de plus de 700 illustrations, de nombreuses cartes géographiques et de petits livrets insérés, ce récit de voyage hors norme est un somptueux et passionnant atlas vécu.
33. Cartes : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde
Aleksandra Mizielinska
4.62★ (151)

Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités… Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet album ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d’autrefois. L’époque moderne n’est pas oubliée. Ainsi pour la France, le TGV et le viaduc de Millau sont aussi du voyage ! À chaque pays visité, l’album propose, à côté du fourmillement de ces visuels légendés, des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale… Ce très beau livre de famille à partager avec les enfants dès 8 ans est un stimulant à l’envie de connaître et de voyager à la découverte de tous les ailleurs !
34. L'appel de la route : Petite mystique du voyageur en partance
Sébastien Jallade
4.19★ (39)

L’ouvrage développe la mystique moderne du voyage et, à partir de la riche expérience de l’auteur, explore les motivations, conscientes ou inconscientes, des candidats au départ. Indépendamment du type de voyage, de sa durée ou du pays traversé, quelles aspirations profondes relient les voyageurs contemporains ? Partir est un manifeste : c’est l’expression d’une défiance à l’égard de son propre système de valeurs, dans le secret espoir de contribuer à le changer au retour. Qu’il se risque dans une région déserte ou aborde l’agitation des métropoles, le voyageur est en quête de liberté et choisit son identité. L’exacerbation du sujet en action et de sa « mise en danger » permet d’affronter une géographie (naturelle ou humaine) radicalement différente. L’enjeu : la conquête de soi, par laquelle le voyage ne se limite plus à un défi mais reflète les contradictions et les ambiguïtés de l’existence. Comment en effet expliquer de façon rationnelle une démarche qui, le plus souvent, ne l’est pas ?
35. Le temps du voyage : Petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l'étape
Patrick Manoukian
3.86★ (57)

À l’heure du voyage toujours plus court, organisé jour après jour, voire d’heure en heure, il convient de s’interroger sur ce qui constitue l’agrément de la découverte d’autres pays et cultures. Le voyage peut en effet, par la prodigalité de ses étapes – imprévus, haltes forcées, rencontres inattendues voire inespérées –, instituer une relation différente au temps, au point que ce sont les interstices du programme projeté, comme des parenthèses précieuses, qui en constituent l’intérêt. Si le chemin vaut plus que le but, l’étape vaut mieux que le déplacement, et parfois le temps perdu à un comptoir, dans un sofa, à une terrasse ou pour un détour marquera le voyage plus qu’un monument ou un point de vue répertorié. C’est à une forme d’éloge de la paresse et de la nonchalance que nous sommes conviés, pour découvrir avec l’auteur, de l’éruption de l’Eldfell en Islande aux clandés du Mato Grosso, d’une cellule de prison au Pérou à l’Extrême-Orient Express, toute la saveur du « temps retrouvé ».
Commenter  J’apprécie          403

Ils ont apprécié cette liste




{* *}