AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enki


Faut-il encore présenter le poulpe ? Cet animal, ou plutôt ce céphalopode biturique, se caractérise par ses longs membres et sa grande intelligence. le mot « poulpe » vient du grec polypous, qui signifie « plusieurs pieds ». Il est réintroduit en 1995 dans la langue française par Jean-Bernard Pouy dans son roman La petite écuyère a cafté.

Doublant sa vessie presque toutes les trois heures à l'apéro le poulpe est doté d'un féroce appétit. Surtout friand de bières belges, il ne dédaigne cependant pas une petite stout de temps à autre. La bouche qui s'ouvre entre les tentacules, laisse paraître un gosier souvent raviné par la soif. En matière de reproduction, la copulation du poulpe peut durer de une à plusieurs heures.

Grâce à l'homochromie et de faux papiers l'animal peut changer la couleur et la structure de sa peau en fonction de son humeur et de son environnement immédiat. le poulpe fait preuve d'une intelligence étonnante pour un invertébré. Il serait capable de déduction, de mémorisation et d'apprentissage. Il n'hésite pas pour parfaire ses déguisements à ingérer quelques extraits d'encyclopédies pour donner le change, le cas échéant. En temps normal, il chasse en se déplaçant plutôt au ras du sol, qu'il effleure à peine de la pointe de ses tentacules. Naviguant dans les bas-fonds sans jamais se laisser corrompre, il cherche à confondre l'être humain dans ses penchants les plus sordides.

L'animal peut malgré tout entretenir une relation amicale avec l'homme. Il arrive qu'il tienne compagnie et même jouent avec des plongeurs, des barmans et peut pousser le vice jusqu'à côtoyer des dessalées, pour reprendre Artistide Bruant qui nomme ainsi les dames de petite vertu.

En gastronomie, s'il ne faut pas le confondre avec le calamar, sa préparation est similaire au San Antonio. Les amateurs de ce dernier retrouveront le goût prononcé qu'ils apprécient tant, quant aux autres …
Commenter  J’apprécie          366



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}