AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 65 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman de science-fiction serait peut-être plus divertissant et plus agréable à lire sans le recours constant aux clichés du genre, et comme on rencontre au cours des pages des éléments, des récits, des types de personnages que l'on a déjà croisés ailleurs, on finit par se demander si ce n'est pas un ordinateur qui a composé ce livre. En science-fiction, littérature populaire et commerciale, les auteurs
se croient obligés de servir au public ce qu'il connaît déjà. Pourtant il subsiste une possibilité de le distraire par un soupçon d'originalité. Cette histoire de guerre qui met fin à toutes les guerres finit par lasser, même si toute l'intrigue repose sur des vaisseaux à personnalité humaine, un peu comme dans Latium. Bref, un roman qui se lit de plus en plus vite et mal, à mesure que le lecteur se fatigue de passer de cliché en cliché.
Commenter  J’apprécie          160
En Résumé : J'ai passé un assez sympathique moment de lecture avec ce roman qui nous offre un Space-Opéra avec des vaisseaux intelligents, certes assez classique, mais plutôt efficace. Pourtant, je dois bien admettre que le démarrage a eu du mal à complètement me captiver, en effet le premier tiers offrait un faux-rythme frustrant, cherchant à aller vite tout en développant un minimum son univers et ses personnages ce qui avait du mal à me convaincre. Par la suite j'ai plus accroché au récit qui s'avère alors fluide et entraînant. L'univers, même s'il reste classique et fait clairement penser à Banks, ne manque pas d'être solide que ce soit dans son aspect politique, militaire voir sa toile de fond. Il donne en tout cas envie d'en apprendre plus. Même si toutes les thématiques traitées ne m'ont pas autant touché, j'ai trouvé efficace celle sur la conscience des IA et celle sur le traumatisme des horreurs de la guerre. Les personnages, à quelques exceptions près, ont eu du mal à franchement m'accrocher, la faute à la narration polyphonique et un chapitrage rapide qui empêche de les traiter plus en profondeur à mon goût. Je regretterai aussi un manque de soin et de travail sur les personnages secondaires, comme Nod, qui aurait pu apporter plus. L'intrigue est plutôt solide et un minimum enlevée, mais pour autant son côté très classique la rend aussi extrêmement prévisible. Enfin j'ai aussi trouvé dommage ce Deus Ex Machina dans la conclusion qui, certes, peut s'expliquer, mais m'a paru un peu frustrant quand même. La plume de l'auteur est simple et efficace, ce qui fait que je me suis retrouvé à tourner les pages facilement. Certes Braises de Guerre ne fût pas la lecture la plus marquante qui soit, mais ce fût un récit qui s'avère un minimum agréable à découvrir.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}