Critique de Machubol

Commençons cette critique sur une petite recommandation : il me semble indispensable de lire des premières pages de ce livre (plus précisément de la page 15 à 19 comprise pour l'édition « j'ai Lu ») avec dans la tête la voix du narrateur de l'excellente version cinématographique d'H2G2 pour une complète immersion dans l'univers parfois absurde de nos deux compères Pratchett et Gaiman.
Que dire de ce livre en un seul mot ? Excellent, juste excellent sous tous ses aspects. Les personnages sont riches et attachants, même les personnages secondaires ont, pour certains, droit à un développement. J'ai été proprement enthousiasmée par l'absurdité comique de situations qui s'inscrivent pourtant dans une logique implacable qui finit par réunir des personnages tellement différents les uns des autres ! Il est très plaisant de voir enfin des enfants qui parlent comme des enfants, même quand l'un d'entre eux se trouve être l'antéchrist. J'ai adoré chacun des personnages : les cavaliers de l'Apocalypse sont géniaux, avec cependant une petite préférence pour Famine, Rampa et Aziraphale sont très attachants, chacun à sa façon et pourtant similaires, les enfants ont des réflexions extra et on imagine très bien un groupe d'enfants tenir ce genre de conversations...
L'histoire en elle-même raconte les 11 ans avant la fin du monde qui embête bien l'ange Aziraphale et le démon Rampa qui avaient pris goût à la vie terrestre. le texte est bourré des petits écarts et notes de bas de pages, pour certaine très drôles.
Bref un livre riche et complet avec une réelle diversité dans les personnages et les situations ; du comique de situation, de répétition, absurde… j'en reviens donc à mon mot : « excellent ».
Cependant, parce que rien n'est parfait et que je suis tatillonne, même si c'est totalement justifié dans le texte, les passages écrits en utilisant les anciens caractères d'imprimerie (grands F à la places des S, U à la place des V …) sont un peu durs à avaler d'autant qu'ils sont fréquents.