Critique de Phoenicia

Un tome 15 excellent que nous sert Pratchett. 2e tome sur le Guet, autant j'ai aimé le 1er, autant j'ai adoré celui-ci! J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de l'histoire. Aucune longueur, beaucoup d'humour, ce tome m'a véritablement emballé! J'ignore combien de tomes il y a sur le Guet mais je vais devoir me retenir d'aller les acheter et de suivre l'ordre classique des Annales. Car il est vrai que sans cet ordre, on passerait à côté de beaucoup d'allusions qui nous font sourire tout au long du série, le Guet des Orfèvres en est la preuve. Pratchett aime bien faire revenir ses personnages et dans ce tome-ci, ils sont légion :
C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages! Car il faut du sang neuf au Guet! Intégrer les minorités ethniques pour éviter qu'Ankh-Morpork ne s'embrase. Troll, nain, morts-vivants ... et femmes sont au rendez-vous pour dépoussiérez l'équipe du Guet de Nuit, pour notre plus grand plaisir. le duo Détritus-Bourrico est quand même impayable!
Le Guet c'est aussi l'occasion de fusionner polar et light fantasy... Et, ça ça n'a pas de prix! En route pour une enquête sur un objet bien destructeur qui semble semer la mort!
Enfin, Pratchett nous fait des petits clin d'oeil par-ci par-là à l'histoire...

LC et Challenge Pratchett
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours