Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 15 : Le Guet des or.. (80)

" Les clowns ne sont pas drôles. ce n'est pas leur fonction. on rit d'eux, mais uniquement par nervosité. l'intérêt des clowns c'est qu'après les avoir vu tous ce qui arrive paraît agréable. on se réjouit de savoir qu'il existe plus dérangé que soi. Faut bien que quelqu'un soit la risée du monde".
Les cavernes et tunnels mystérieux disposent toujours de champignons lumineux, de cristaux étrangement brillants ou à la rigueur d'une lueur fantomatique ambiante, juste au cas où s'amènerait un héros humain qui aurait besoin de se repérer dans le noir. Curieux, mais authentique.
les riches ont les moyens de dépenser moins
p.384.
Carotte hocha la tête. « Si. Mais il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important. »
on est fou quand on a l’écume à la gueule, rectifia Gaspode.
Lui, il est dément. Ça, c’est quand on a l’écume au cerveau.
Quand on s’écrase le pouce d’un coup de masse, c’est bien agréable de pouvoir jurer. Seul un athée très spécial doté d’une volonté d’acier est capable de sauter sur place, la main serrée sous l’aisselle de l’autre bras, et de crier : « Oh, fluctuations aléatoires dans le continuum espace temps ! » ou « Aargh, nom d’un concept primitif et démodé ! »
- Cette saleté d'engin m'a tué, dites donc !
- OUI.
- C'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive à moi.
- A TOUT LE MONDE. MAIS PAS LA DERNIÈRE, À MON AVIS.
Certains individus ont inspiré à des pays entiers des actions d'éclat par la puissance de leurs visions. Il est de cette trempe. Non pas parce qu'il rêve de hordes en marche, de domination du monde ou d'un empire de mille ans. Mais seulement parce qu'à son avis chacun possède un bon fond et s'entendrait avec ses voisins s'il voulait s'en donner la peine, et sa conviction est si forte qu'elle brûle comme une flamme plus grande que lui. Il vit un rêve et nous y participons tous, de sorte que son rêve façonne le monde qui l'entoure. Et le plus curieux, c'est que personne ne veut le décevoir. Ce serait comme flanquer un coup de pied au plus gros chiot de l'univers. C'est une espèce de magie. (p.261)
- Il est fou, non ? (Angua)
- Non, on est fou quand on a l'écume à la gueule, rectifia Gaspode. Lui, il est dément. ça, c'est quand on a l'écume au cerveau.
Le meurtre restait en fait un cas relativement rare à Ankh-Morpork, mais les suicides étaient nombreux. Circuler la nuit dans les ruelles des Ombres, c'était du suicide. Demander un petit verre dans un bar de nains, aussi. Dire à un troll qu'il n'a pas un poil sur le caillou, même chose. On pouvait se suicider très facilement si on ne faisait pas attention.
(Note de bas de page).