AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 404 notes
5
20 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Habituellement, j'aime écrire mes critiques à chaud, quand tout est encore frais dans ma tête. Ca n'est pas le cas pour « le guet des orfèvres ». Je l'ai fini il y a plus d'une semaine mais entre les grèves, les vacances et les virus je n'ai pas encore eu le temps d'écrire mon avis.
De toute façon, que dire mis à part que ce 15ème tome du disque-monde est encore un régal. Les passages hilarants sont nombreux. Je retiendrai tout particulièrement le café klatchien, la visite à la Guilde des clowns, les relations entre trolls et nains, Chicard qui pourrait postuler pour la présidence de la NRA vu son attrait pour les armes… Et quel plaisir de retrouver tous ces personnages qu'on adore, Carotte, Vimaire et même ce bon vieux Gaspode !
En plus, le roman se paye le luxe d'être un vrai roman policier avec une enquête qui tient la route et une certaine dose de suspense, on a envie de découvrir la vérité. Tout au long du récit, l'auteur s'amuse avec les clichés du genre policier. On a même droit au flic qui doit rendre sa plaque…

J'ai encore passé un délicieux moment avec Pratchett et ça fait un bien fou en cette période un peu compliquée.

Commenter  J’apprécie          390
Encore un excellent tome ! le capitaine Vimaire va se marier et quitter le guet mais un meurtre étrange est commis et, le Guet, sous l'impulsion de Carotte , va se mettre à enquêter !
On ne s'ennuie pas un instant : déjà parce qu'il y a une enquête intrigante mais aussi parce que les nouvelles recrues du Guet sont vraiment drôles ,couplés en plus avec les membres déjà bien loufoques ! C'est un des meilleurs que j'ai pu lire ! On aurait même envie d'enchaîner avec d'autres tomes du Guet mais il va falloir attendre patiemment . Ce que j'apprécie aussi c'est que l'histoire des personnages avance, il y a des changements, des évolutions ,des promotions ! C'est un vrai plaisir de les suivre . Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          373
Encore un excellentissime tome pour cette fabuleuse série !
C'est formidable, à la fois pour remonter le moral, pour distraire, pour rire, et même, ici, pour suivre une véritable enquête.

Les personnages sont vraiment énormes, surtout les trolls, loool ! C'est formidablement bien traduit, comme toujours, bourré d'humour (très noir parfois), de cliffhanger et de surprises, c'est génial.

Le guet est un de mes "personnages" préférés, j'adore les tomes qui lui sont consacrés. Les relations entre Vimaire et Vétérini sont très intéressantes, en plus, c'est finement écrit et décrit, et Carotte, Côlon et Chicard ne sont pas en reste, jamais.

Tous les personnages "secondaires", mais principaux car ils font partie du guet, Angua, Détritus, Bourrico, sont fabuleux. Les passages où on rit franchement sont nombreux (le café klatchien, la chambre froide, Gaspode et Angua qui vont voir la bande à Fido (la description de Fido, mais mdrrrrr !), les algarades permanentes entre trolls et nains, et ensuite la relation très spéciale entre Détritus (le troll) et Bourrico (le nain), Chicard et les armes, j'en passe et des meilleurs !).
En cette période troublée pour moi, ça me fait un bien fou, je crois que je vais sauter sur le tome suivant d'ici peu...
Commenter  J’apprécie          322
Un tome 15 excellent que nous sert Pratchett. 2e tome sur le Guet, autant j'ai aimé le 1er, autant j'ai adoré celui-ci! J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de l'histoire. Aucune longueur, beaucoup d'humour, ce tome m'a véritablement emballé! J'ignore combien de tomes il y a sur le Guet mais je vais devoir me retenir d'aller les acheter et de suivre l'ordre classique des Annales. Car il est vrai que sans cet ordre, on passerait à côté de beaucoup d'allusions qui nous font sourire tout au long du série, le Guet des Orfèvres en est la preuve. Pratchett aime bien faire revenir ses personnages et dans ce tome-ci, ils sont légion :
C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages! Car il faut du sang neuf au Guet! Intégrer les minorités ethniques pour éviter qu'Ankh-Morpork ne s'embrase. Troll, nain, morts-vivants ... et femmes sont au rendez-vous pour dépoussiérez l'équipe du Guet de Nuit, pour notre plus grand plaisir. le duo Détritus-Bourrico est quand même impayable!
Le Guet c'est aussi l'occasion de fusionner polar et light fantasy... Et, ça ça n'a pas de prix! En route pour une enquête sur un objet bien destructeur qui semble semer la mort!
Enfin, Pratchett nous fait des petits clin d'oeil par-ci par-là à l'histoire...

LC et Challenge Pratchett
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          303
Trois nouvelles recrues sont venues grossir les rangs du Guet des orfèvres d'Ankh-Morpork : Bourrico, le nain, Détritus, le troll et Angua... la femme ? C'est qu'il y a des quota à remplir, voyez-vous, toutes les minorités doivent être représentées. Et ces renforts ne seront pas de trop car le capitaine Vimaire va se marier et prendre sa retraite, tandis que le caporal Carotte, le sergent Côlon et Chicard devront affronter un tueur d'un nouveau genre dans les rues de la capitale...

Quel plaisir de retrouver nos bons gars du guet, qui m'avaient manqués depuis le tome 8 ! J'avais hâte de les retrouver car, dans mes souvenirs, parmi les "cycles dans le cycle", celui du Guet est (ex-aequo avec celui des Sorcières) mon préféré. Et mes souvenirs ne m'ont pas trahi, car j'ai bien ri, une fois encore.

Avec le Guet des orfèvres, Terry Pratchett parodie les polars, mais il ne s'arrête pas là. Il prend à bras le corps, et dans la bonne humeur !, le problème du racisme – pardon, de l'espécisme. Sous l'uniforme, le nain et le troll sont des hommes comme les autres après tout et il ne sera pas dit que ces deux espèces-là ne finiront pas par s'entendre*.
Parmi les nombreuses trouvailles géniales de l'auteur, je citerais, juste pour le plaisir du teasing : La guilde des chiens, Leonardo da Quirm, les mathématiques trolls**... du pur Pratchett au meilleur de sa forme ! Sans parler du retour du chien Gaspode, un rescapé d'Olive-Oued – il est vrai que tous les chemins mènent à Ankh-Morpork.

Inutile de tergiverser plus longtemps, le Guet des orfèvres fait partie des tous meilleurs romans du cycle, aux côtés des Zinzins d'Olive-Oued et de Mécomptes de fées.


* : À coups de pied dans la tête de gouhuloug, s'il le faut.
** : Apprendre à compter de un à des tas, ça donne vite le vertige.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          251
Or oyez, braves gens, or oyez ! Approchez donc z'érudits lecteurs et venez donc esgourdir l'une des mirifiques. Mystérieuses. Extraordinaires, que dis-je extraordinaires, merveilleuses z'aventures du fabuleux Guet de la noble cité d'Ankh-Morpork !
Un récit de ce ramassis de rebuts... Pardon, une enquête de ces quatre altruistes compagnons d'armes en charge de faire régner l'Ordre et la Justice en la bonne ville d'Ankh-Morpork.
Oui, bon enfin, pour l'Ordre, tout bon citoyen sait qu'il vaut mieux plutôt se fier aux petits arrangements de notre bon Patricien. Et que pour une Justice soucieuse des intérêts de chacun, il vaut mieux plutôt se fier aux petits arrangements de... Oui, bon... Vous voyez qui , le dirigeant dans la généreuse métropole d'Ankh-Morpork.
Et bon, le Guet, même auréolé de son précédent succès – Vous référer à l'excellente ( n'ayons pas peur des mots ) contribution de votre serviteur ci avant proposée (1). Ce n'est plus quatre, mais sept zélés z'agents qui le composent. Enfin bientôt six... Oui, mais c'est jamais simple avec Messire Pratchett, surtout quand il narre les tribulations de la prestigieuse conurbation d'Ankh-Morpork.
Donc : le Guet s'ouvre comme qui dirait à la diversité. Trois recrues d'exception d'un coup ! Idée issue du fécond hypothalamus de notre maitre-à-tous le Patricien. Un Troll , un vrai. Un immense gaillard tout en pierre avec de la mousse entre les doigts de pied. Un Nain ; un vrai. Un court-sur-pattes tout en armure avec de la mousse sous les aisselles – Rapport à ce qu'elles sont plus près du sol que chez les autres espèces... - Et enfin, pour respecter les quotas ethniques, une fille; une vrai. Enfin, c'est elle qui le dit car le dernier qui a voulu vérifier fait son chemin comme castrat à l'opéra de la crépusculaire capitale d'Ankh-Morpork.
Et puis le Capitaine Vimaire prend sa retraite. le perspicace dirigeant de la noble institution passe dans le privé. Un poste de conjoint de l'une des plus grosses fortunes de la ville Dame Cybill Ramkin. de quoi " se faire des nouilles encore " - Dixit le Caporal Chiquard et ainsi, l'auteur.

Disons le tout de suite, cet ouvrage est un échec. Il aurait pu devenir un splendide roman policier helvétique inepte – se référer encore à mes précédents travaux (2). Mais voilà, l'ami Pratchett est un esprit tortueux mais génial. Aussi nous transporte-t-il aux côté des ses personnages dans la cité de... Ah vous commencer à comprendre où je veux en venir avec mon anaphore non ? - S.D. à François : Tu l'as trouvé ton Vimaire... -

Toute bonne histoire policière a besoin d'un Grand Méchant. Pas de pot, le notre est un romantique : Edouard del Amort -le patronyme aide à qualifier le Méchant – rêve de renverser le Patricien pour mettre en place...Un Roi.. Au vue de la qualité administrative de l'actuel résident du Bureau Oblongue de la mairie, il trouve peu de partisans. Mais qu'à cela ne tienne,Edouard est un assassin patenté et sa guilde cache de curieuses inventions bien utiles pour parvenir à ses fins...
Qui donc pour l'arrêter ? Mais z'enfin les traditionnels membres de notre fabuleuse milice : Carotte, Chicard, Côlon et Vimaire et les nouvelles z'et intrépides recrues :Un Troll au siliceux cerveau proche du génie à basse température, une personne de petite taille au talent consommé dans le lancer de haches de bataille non-réglementaires. Et la belle Angua qui a du chien... Enfin du loup... Et du chien aussi... Qui parle le chien...

Enfin c'est compliqué comme toujours, mais c'est aussi bon comme toujours.
Allez le lire plutôt ! Des deux mains ! Parce-que les livres qui se lisent à une main, même s'ils sont aujourd'hui populaires, c'est autre chose...

(1) : http://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-8--Au-guet-/7771/critiques/445685
(2) : http://www.babelio.com/livres/Drrenmatt-La-promesse/18591/critiques/562805
Commenter  J’apprécie          250
Je me doutais qu'en retrouvant le Guet, ce serait un véritable plaisir. J'avais beaucoup apprécié les personnages lors du premier opus "Au guet". Les annales m'avaient emmené vers d'autres aventures, mais j'avais coché le tome 15 comme un rendez-vous attendu.

Et je ne suis pas déçu. Là où j'avais trouvé quelques longueurs dans la première aventure (mais c'est souvent le cas quand on ne connait pas le contexte, il faut poser le cadre et le rythme en pâtit toujours), j'ai trouvé que le scénario était particulièrement bien mené. Une vraie enquête policière nous est décrite malgré l'atmosphère farfelue et l'humour toujours présent. On assiste à des interrogatoires, des recherches d'indices, on passe d'une Guilde à l'autre et on en connait encore mieux Ankh Morpok. le final est lui comme toujours un concentré d'action mené de main de maître.

Comme toujours également le tome est l'occasion d'aborder par l'humour des sujets sérieux, ici le racisme (transposé dans les rapports nains-trolls mais aussi avec le reste de la société et les morts-vivants), la politique comme c'est logique avec le Guet (ici l'opposition entre le régime monarchique et une "forme" de démocratie dictatoriale), mais aussi la fascination des armes à feu.

Enfin, j'ai également beaucoup apprécié la cohorte des nouvelles recrues (le nain Bourrico, l'ogre Detritus et évidemment Angua), souri au passage des personnages habituels (la Mort (qui est un homme bien sûr), le bibliothécaire, les mages de l'Université invisible). Une originalité de ce tome, quelques moments dramatiques et plein de sincérité qui ne sont pas forcément coupés par de l'humour pour alléger le tout.

C'est tout l'art de Pratchett, arriver à nous étonner avec une recette qui reste toujours un peu la même, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          231
Les premiers épisodes du guet sont les plus truculents de l'histoire d'Ankh Morpork. Il y a du sang, des drames, des trahisons, des blasés, des bleus, de la diversité minéraethnique, et surtout des dragons.

Ça part un peu dans tous les sens mais ça permet de retrouver un bel inventaire des personnages des précédents tomes, et surtout de ne pas avoir le temps de se poser des questions au milieu de ce fouillis et fousi.

Alors autant profiter de l'aventure... et de cacher les miroirs, au cas où un dragon arrive.

Commenter  J’apprécie          170
Après ma grosse déception du tome précédent, alors que le cycle des Sorcières est un de mes préférés, j'appréhendais beaucoup ma lecture de ce tome du cycle du Guet, qui fait aussi partie de mes préférés... Mais heureusement, la déception ne s'est pas répétée.

En effet, que d'aventures et de rebondissements particulièrement réussis pour le Guet de nuit qui doit, dans le même temps, faire face à la retraite et au mariage de Vimaire, à l'arrivée de nouvelles recrues plutôt inattendues, pour le plus grand plaisir de Carotte au bout du compte, à des meurtres en pagaille qui vont causer des tensions entre Nains et Trolls, qui ne sont pas déjà les plus grands amis du monde...

J'ai retrouvé tout ce que j'apprécie d'habitude dans un roman de Pratchett : une intrigue qui tient la route malgré l'absurdité assumée de l'ensemble, des personnages qui rajoutent juste ce qu'il faut de drôlerie et de légèreté à l'atmosphère déjantée d'Ankh-Morpork, un dénouement qui laisse attendre le meilleur pour le prochain tome de ce cycle.

Quant au prochain tome, qui me ramènera dans le cycle de la Mort, qui est mon préféré, j'espère qu'il ne me décevra pas non plus !
Commenter  J’apprécie          140
Je lis les annales du disque-monde en pointillés.
Au bout de plusieurs autres livres plus ou moins bons, je retrouve le disque monde. C'est à chaque fois un pur bonheur. Serait-ce différent si je lisais tous les disques-mondes les uns à la suite des autres ? Sans doute !
Cette fois-ci je retrouve le guet (la police quoi) à Ankh-Morpork. C'est donc un polar pratch'ttien !
Comme d'habitude (fait le lecteur qui fait semblant d'avoir lu des romans du disque monde tous les jours) on retrouve la verve, l'imagination, les comparaisons loufoques, les situations et personnages exagérés du disque monde.
On n'aime ou pas, mais si on aime on lit ça avec le sourire jusqu'aux oreilles.
C'est franchement drôle avec tout au fond notre propre reflet déformé et qui nous est un peu cruellement renvoyé.

Beaucoup de personnages dans ce roman. Tous très drôles et indispensables ils m'ont sans doute fait remarquer quelque chose de plus que les dernières fois : les arrières plans.
Oui on dépasse le roman.

Des brides de dialogue, de bagarre, de bêtise ... viennent se glisser pendant que le personnage principal tente de parler ou de se sortir d'un mauvais pas. Il est bizarre que je n'aie pas été marqué par cet aspect lors de mes autres romans du disque-monde. C'est très réussi et très amusant !

Bon allez je vais lire un autre roman d'un genre complètement différent. Il sera bon ou pas. Peu importe, je pourrais retrouver le disque-monde pour lire avec le sourire !
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1084) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}