Critique de lyoko

Dans ce tome on retrouve Rincevent avec sa poisse légendaire... et oui les ennuis lui collent a la peau. ... Il est envoyé par Magie en Aurient car une légende attends le grand MAJE... et ce grand mage ne peut être que Rincevent et pas un autre!! le bagage (un de mes personnages préférés de Pratchett) fait aussi sont retour... mais pour moi il n'est pas assez présent dans ce livre.

Pratchett, toujours avec son humour légendaire arrive a faire une critique du totalitarisme et du communisme chinois... le tout sur fond de révolution. Il démontre avec brio que bien souvent la révolution sert a remplacer un tyran par un autre.
L'auteur trouve aussi le moyen d'iilustrer magistralement la question "« Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? »
Comme toujours avec ses personnages qui sont souvent portés au ridicule.. Pratchett arrive a traîter de sujet grave; pour notre plus grand bonheur... puisque plaisir et réflexion ne font qu'un !!