Critique de Foxfire

Après l'excellentissime "mortimer", "Sourcellerie", le 5ème volet des annales du disque-monde déçoit forcément un peu.

"Sourcellerie" démarre plutôt très bien. L'auteur pose des enjeux intéressants, on est ravi de retrouver des personnages qu'on adore, Rincevent et le bagage, et d'en rencontrer de nouveaux qui sont très réussis. Conina est un super personnage et les dialogues entre elle et Rincevent sont vraiment savoureux (je ne me suis pas remise du "shampooing-décapitation"). Nijel le destructeur m'a bien amusée aussi.
Pratchett excelle toujours dans l'art de la description drôlatique grâce à un génial sens de la formule et des métaphores.
C'est narrativement que ce "sourcellerie" déçoit. Cette histoire de guerre magique aurait pu être géniale mais l'intrigue n'est pas très bien menée, ça manque de rythme. On peut même dire que ça se traîne au milieu du bouquin. Et puis les enjeux prometteurs finissent un peu en eau de boudin.

Mais comme j'ai quand même beaucoup ri, il est impensable que je m'arrête là. Je suis accro.