Après l'excellentissime "mortimer", "Sourcellerie", le 5ème volet des annales du disque-monde déçoit forcément un peu.

"Sourcellerie" démarre plutôt très bien. L'auteur pose des enjeux intéressants, on est ravi de retrouver des personnages qu'on adore, Rincevent et le bagage, et d'en rencontrer de nouveaux qui sont très réussis. Conina est un super personnage et les dialogues entre elle et Rincevent sont vraiment savoureux (je ne me suis pas remise du "shampooing-décapitation"). Nijel le destructeur m'a bien amusée aussi.
Pratchett excelle toujours dans l'art de la description drôlatique grâce à un génial sens de la formule et des métaphores.
C'est narrativement que ce "sourcellerie" déçoit. Cette histoire de guerre magique aurait pu être géniale mais l'intrigue n'est pas très bien menée, ça manque de rythme. On peut même dire que ça se traîne au milieu du bouquin. Et puis les enjeux prometteurs finissent un peu en eau de boudin.

Mais comme j'ai quand même beaucoup ri, il est impensable que je m'arrête là. Je suis accro.
Je ne peux dire qu'une seule chose : quand on a une semaine éprouvante au boulot, lire ne serait-ce que 30 pages de Pratchett le soir avant de dormir est une thérapie par le rire d'une efficacité étonnante !
Et dieu sait que j'en ai eu besoin la semaine passée !

J'ai donc bien apprécié ce tome-ci, plus peut-être que mes collègues de lecture commune du forum des Trolls, du moins jusqu'à hier. Parce que se cumulent deux choses : je suis en congés depuis vendredi, ENFIN !, et j'ai trouvé que la fin partait en eau de boudin totale, je me suis presque ennuyée, après le feu d'artifice d'humour et de rigolade du début. En fait, à partir du moment où Rincevent part tout seul. C'est donc péniblement que j'ai fini cette lecture qui avait pourtant si bien commencé !

Parce que jusque là, c'était juste que du bonheur. J'avais envie de citer presque tout tant on se marre, si Foxfire ne se remet pas du shampooing/décapitation (et il est vrai que toutes les scènes entre Conina et Rincevent sont extras), pour ma part, c'est tout le passage avec Sconnar (que j'ai lu à haute voix à mon homme, fou-rire assuré) qui restera gravé dans ma mémoire. Sans parler des aventures inénarrables (quoi que...) du Bagage !

Donc c'est vrai qu'on reste sur une assez mauvaise impression à la fin du tome, mais pour la capacité à me changer les idées tous les soirs de cette semaine, j'ajoute une demi-étoile !
Une histoire loufoque de magie, de mage incompétent nommé Rincevent avec son Bagage autonome.

La nouveauté du 5 ème épisode vient de la belle Conina qui, comme son père Cohen le Barbare, a l'arme à l'oeil facile....

La sourcellerie est une magie concurrente de celle existante à l'université des mages de Ankh Morpok. Mais elle est beaucoup plus ambitieuse, elle veut dominer le monde. Ces deux magies vont s'opposer à coup de flux d'octarine ou d'éclairs dévastateurs.

Les personnages secondaires sont là: la Mort, l'orang-outan et quelques nouveaux sortis des contes des mille et une nuits ou de ses fosses à serpent( car il n'y a qu'un serpent dans la fosse!).

Pratchett continue de plaisanter avec tout mais sonne l'alarme quand on commence à brûler les livres. Alors la fin de l'humanité n'est plus très loin.
Les mages, huitièmes fils de huitièmes fils. Les mages, au dessus des considérations charnelles. Les mages, exempts de lubricité. Les mages, respectant le célibat...
Sinon ?
SINON !? J'AI DÉJÀ ASSEZ DE BOULOT COMME CA !

---

Youpi ! Un pitch de folie, des personnages que l'on retrouve avec plaisir, de nouveaux qui promettent de grandes choses !
Et...
et...
pchiiit...
enfin, plutôt ZzzzZzzzZzzz...

Pourtant, cette idée du 8e fils de 8e fils ayant un 8e fils ; cette thématique du lien familial, de l'inné et de l'acquis, de la liberté des choix, etc., c'était très bon, dans le fond. Ajoutez à cela une guerre ouverte entre mages, saupoudrez de références multiples et variées (que ce soit les contes de mille et une nuits ou l'univers de Lovecraft), de multiples aventures à droit et à gauche. le tout aurait pu être vraiment génial, mais là, j'ai trouvé ça franchement long.

C'est toujours drôle, là n'est pas le problème, mais j'ai trouvé l'avancée laborieuse à partir du milieu et ce jusqu'à la fin, avec de bonnes idées inexploitées et des idées en trop, trop exploitées...

Bref, Ook !
Un tome 5 bien sympathique , trop heureuse de retrouver Rincevent et le bagage ! Bien malgré lui , le mage se retrouve encore une fois au milieu des événements qui secouent le disque-monde : une guerre entre mages à cause de l'apparition d'un sourcellier . de nouveaux compagnons de voyages ( la fille de Cohen le barbare et Nijel qui suit le mode d'emploi pour être un héros) et voilà Rincevent qui chercher toujours à fuir au moindre danger . Il n'a pas changé ! Quoique...c'est de l'héroïsme qui pointe de son chapeau ? Il semblerait ! J'ai adoré les pérégrinations du bagage, qui semble ressentir pas mal d'émotions dans ce tome ,sans compter tous les personnages secondaires comme le bibliothécaire ou les cavaliers de l'apocalypse ...Un petit régal que cette lecture .
Rincevent est un mage pitoyable, pleutre, il le sait et s'assume. Plongé bien malgré lui dans un rôle important lors d'une guerre magique, quoi d'autre dans cet univers du Disque-Monde, saura-t-il transcender sa nature et tirer son épingle du jeu ? Ballotté de toutes parts, aux ordres d'une chapeau, hé oui, il recevra quand même un coup de pouce, plusieurs en fait, notamment celui de la belle Conina pour qui son coeur s'embrasera. Au hasard des rencontres il croisera la Mort, mon personnage préféré de cette série, toujours aussi suave malgré son rôle mineur ici. le portrait qu'esquisse Pratchett des quatre cavaliers de l'Apocalypse est délirant, comme à peu près tout le reste d'ailleurs. La longueur de la série fait peur mais sa qualité rassure . . . de temps à autre le dépaysement et le bidonnage semblent garantis.
Le huitième fils d'un huitième fils a à son tour huit fils, soit un sourcelier.
Or la sourcellerie, c'est de la magie puissance 1000.
Et quand Thune, le jeune sourcelier a des velléités de domination du Disque-Monde c'est tout l'équilibre de l'univers porté par la Grande A'Tuin.
On s'attend à des étincelles et il y en a. D'autant que Rincevent et le bagage sont de la partie, troublés tout deux par la combative Conina et épaulés par l'apprenti barbare Nijel le Destructeur.
C'est toujours un plaisir de retrouver l‘univers du Disque-monde. La satire du pouvoir confié à ceux qui sont censés détenir la sagesse est claire. Pour autant, j'ai trouvé que les péripéties étaient parfois confuses, alambiquées.
Heureusement que les réparties de Rincevent sont toujours aussi savoureuses.
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce cinquième tome du cycle des annales du Disque-Monde, qui nous propose une nouvelle aventure pleine de péripéties, d'action et d'humour avec l'apparition de la Sourcellerie, la plus grande magie qui existe, et toutes les conséquences que cela inclue. On retrouve avec plaisir Rincevent, toujours aussi fascinant et couard qui nous offre de bonnes tranches de rigolades accompagnées d'anciens personnages comme de nouveaux qui se révèlent intéressant. L'univers présenté au fil des tomes continue à se densifier pour notre plus grand plaisir et à dévoiler des lieux et des cultures toujours aussi captivantes et entraînantes. Seuls Thune et les Chevaliers de l'Apocalypse m'ont paru en retrait. Surtout l'auteur n'oublie pas d'y glisser quelques axes de réflexions qui ne manquent pas de piquer le lecteur. Je regretterai juste quelques légères longueurs vers le milieu du livre et une fin qui en fait peut-être un peu trop, accumulant les points de vues. La plume se révèle toujours aussi entraînante, fluide et efficace. Je lirai sans soucis et avec plaisir d'autres récits du Disque-Monde.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Quand un mage défroqué devient père d'un huitième fils, les problèmes (c'est-à-dire l'apocralypse* et autres joyeusetés) ne tardent pas à arriver. Et quand Rincevent, le mage le moins doué et le plus couard du Disque est son dernier espoir, ça s'annonce plutôt mal.

Pour résumer mon avis sur ce livre, je pourrais me contenter de ça 😆 😆 😆 , d'ailleurs ça fonctionnerait pour l'ensemble de la série ^^ Parce que chaque tome est vraiment l'occasion de se tordre de rire.

Mais à côté de ça, je me dois de dire que c'est également de la fantasy bien ficelée. L'univers, tout improbable et tordu qu'il soit, fonctionne, même si le mot d'ordre de sa logique est: absurde. On est dans la parodie, mais dans la parodie intelligente. Il y a une vraie intrigue, les protagonistes ont une personnalité propre (de Rincevent, l'anti-héros de l'histoire, aux figurants, en passant par le Bagage et les endroits qu'on visite) et l'environnement est réellement décrit. La preuve qu'on peut faire un bon tome de fantasy en moins de 300 pages, n'en déplaise aux aux auteurs de pavasses.

L'humour de Pratchett, la parodie et les sarcasmes étant la cerise sur le gâteau.

Bref, on ne s'ennuie pas une minute. Un excellent opus! A recommander aux amateurs de fantasy qui n'auraient pas encore lu la série et à tous les autres 🙂

*Oui, avec un R ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Immédiatement plongée dans le tome 5, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ce qui fait que je l'ai dévoré en moins de 24h.
On retrouve avec plaisir Rincevent que j'ai même beaucoup plus apprécié dans cette aventure que dans les premières. Bien entendu Rincevent est toujours le même, plus prompt à sauver sa peau qu'à jouer les héros mais malheureusement le destin semble encore vouloir le mettre dans une grande aventure! A mi chemin entre les contes de Mille et Une nuit et le récit de l'Apocalypse (pardon Apocralypse!), Terry Pratchett nous explique ce qu'est la Sourcellerie, nous fait découvrir la cité orientale d'al Khali et nous régale avec des personnages haut en couleur : un bibliothécaire simiesque plein de sagesse mais au vocabulaire restreint, une apprentie coiffeuse très douée, par hérédité, avec les armes en tout genre, un redoutable barbare dans la profession depuis... 3 jours et surtout le Bagage!
La narration reste loufoque et l'intrigue prenante même si j'ai beaucoup moins accroché avec les péripéties finales.
Je le conseille quoiqu'il en soit à tous les amateurs de Pratchett